Patinage Québec

La crème mondiale du patinage artistique s’amène à Montréal

20151020PatinageQuebec
 


Montréal, le 27 septembre 2016 – Du 29 septembre au 1er octobre 2016, Montréal sera l’hôte des Internationaux Classique d’automne de Patinage Canada. Cette compétition internationale de patinage artistique est de retour dans la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU) et accueillera quelques-uns des meilleurs patineurs au monde. Plus de 70 patineurs et patineuses, provenant de 22 pays, concourront dans les épreuves Senior en Simple masculin et féminin, en patinage en Couple et en Danse sur glace, au Sportplexe de Pierrefonds, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Le Québec sera bien représenté, alors qu’une dizaine d’athlètes québécois prendront part à l’événement.  

Un retour attendu en Danse

Tessa Virtue et Scott Moir effectueront leur grand retour à cette occasion après deux ans d’absence sur le circuit amateur. Virtue et Moir ont été champions olympiques en 2010, vice-champions olympiques en 2014 et deux fois Champions du monde en danse. Ils ont remporté le titre de champions canadiens six fois au cours de leur carrière. Le Québec est particulièrement fier que ces grands champions aient choisi de représenter la belle province. « Des athlètes de partout dans le monde choisissent de venir s’entraîner au Québec. Notre structure de développement pour soutenir nos patineurs est étoffée. Nous avons aussi la chance d’avoir de grands entraîneurs au Québec qui sont reconnus à travers le monde comme les meilleurs de notre discipline », affirme le président de Patinage Québec, Jocelyn Proulx. Les danseurs, Carolane Soucisse et son partenaire Shane Firus, seront également de la compétition pour le Québec.

La relève en Couple déjà au sommet

Figurant aussi parmi l’élite mondiale, un autre couple québécois, composé de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, prendra part à cette compétition. Vice-champions canadiens en Couple l’an dernier, le duo Séguin – Bilodeau s’était classé 4e lors de la Finale Grand Prix. Ils étaient également classés pour les mondiaux, à Boston, avant qu’une blessure à Julianne les empêche d’y participer.

Des épreuves Junior en Simple masculin et féminin auront aussi lieu, mais ne sont pas incluses dans la série Challenger. Les Québécois Edrian Paul Celestino et Alicia Pineault se mesureront à une dizaine de participants sur la glace du Sportplexe Pierrefonds.

Aide-mémoire

Quoi :              Les Internationaux Classique d’automne de Patinage Canada

Quand :           Du 29 septembre au 1er octobre 2016                     

Où :                 Sportplexe de Pierrefonds, 14 700 Boul. de Pierrefonds, Montréal, H9H 4Y6

Horaire des patineuses et patineurs représentant le Québec :

Jeudi 29 septembre

16 h 40            Junior Messieurs, Programme libre

17 h 20            Junior Dames, Programme court

18 h 45            Senior Danse, Programme court

Vendredi 30 septembre

13 h 25            Junior Messieurs, Programme libre

14 h 10            Junior Dames, Programme libre

18 h 20            Senior Couple, Programme court

Samedi 1er octobre

16 h 30            Senior Danse, Programme libre

18 h 15            Senior Couple, Programme libre

Pour consulter l’horaire complet des compétitions, visitez le : https://skatecanada.ca/fr/event/internationaux-classiques-dautomne-2016/

Aussi, des remises de médailles auront lieu après chacune des épreuves du vendredi 30 septembre et du samedi 1er octobre.

Billetterie

Tous les amateurs de patinage artistique peuvent assister aux différentes épreuves. Pour le public, il s’agit d’une chance unique d’assister à un événement de niveau international à Montréal. Divers tarifs s’offrent à eux selon s’ils assistent à une seule journée ou aux trois jours de compétitions. En admission générale, les billets se détaillent à 80 $ pour les trois jours, 20 $ pour la journée du jeudi et 35 $ le vendredi et le samedi. Les billets seront disponibles à la porte, au Sportplexe de Pierrefonds.

À propos de Patinage Québec

Patinage Québec compte près de 40 000 membres à travers la province. En plus de mettre l’accent sur les événements nationaux et internationaux et le développement de ses athlètes de pointe, l’organisation attache une grande importance au développement de la relève au Québec. Son programme de développement vise à soutenir l’ensemble des patineurs du Québec afin de les amener aux plus hauts sommets et ainsi atteindre leurs objectifs personnels.

– 30 –

En vue d’obtenir votre accréditation média auprès de Patinage Canada, veuillez confirmer votre par courriel à cecilest-pierre@patinage.qc.ca ou par téléphone, au 514 439-4051.

Source :                      Patinage Québec

Renseignements :       Cécile St-Pierre, directrice, Communications et marketing, Tél. : 514-439-4051