Escrime – Coupe du monde

Court passage d’Ariane Bilodeau au Mexique

escrime-general
Photo Devin Manky, COC 


Montréal, 16 octobre 2016 (Sportcom) – Ariane Bilodeau a pris le 72e rang à la première Coupe du monde d’escrime de la saison 2016-2017. La Québécoise s’est rapidement fait éliminer samedi à cet événement réunissant plus de 90 des meilleures fleurettistes féminines à Cancún, au Mexique.

Vendredi, l’athlète d’Outremont a terminé les poules avec une fiche de deux victoires et quatre défaites. « J'airais pu faire mieux dans les poules. Je faisais mes actions correctement, mais je ne plaçais pas mes touches et je passais à côté », a souligné l’escrimeuse de 19 ans qui a participé au tournoi malgré une sinusite.

Bilodeau a ensuite perdu son premier match du tableau préliminaire 15-9 contre l’Italienne Elisa Vardaro. « Je suis contente de la façon dont j'ai tiré contre elle et de l'expérience acquise durant ce match », a-t-elle mentionné.

L’Italie a réussi un triplé. Arianna Errigo a remporté l’or, Elisa Vardaro l’argent et Martina Batini le bronze. L’Américaine Nicole Ross est aussi montée sur la troisième marche du podium.

Même si la saison ne fait que commencer, les compétitions pèsent déjà dans la balance. Après la série du Grand Prix, le circuit de la Coupe du monde est le plus important de la saison pour les athlètes qui veulent acquérir des points pour le classement mondial.

« Je suis encore junior et les compétitions seniors que je ferai cette saison me donneront l'expérience nécessaire lorsque je ferai mon entrée chez les seniors », a expliqué Ariane Bilodeau qui espère atteindre les 64 ou les 32 cette saison.

Au cours des prochains mois, les meilleurs escrimeurs s’affronteront à cinq arrêts de la Coupe du monde et trois compétitions du Grand Prix. Les quatre autres Coupes du Monde de fleuret féminin auront lieu à Saint-Maur-des-Fossés (France), Alger (Algérie), Gdansk (Pologne) et Tauberbischofsheim (Allemagne).