Gymnastique Québec – Championnats du Commonwealth juniors

Quatre fois l’or pour les gymnastes québécois

20161017 Gym Qc
Photo Antoine Vallières  
Les médaillés québécois du week-end

Montréal, 17 octobre 2016 – On peut dire que la récolte de médailles a été fructueuse pour les trampolinistes québécois la fin de semaine dernière lors des Championnats du Commonwealth juniors de gymnastique qui étaient disputés à Walvis Bay, en Namibie. Les représentants de la Belle Province sont de retour au pays avec quatre médailles d’or et une médaille de bronze.

Rémi Aubin (Acrosport Barani) s’est imposé en trampoline individuel tandis que Benjamin Lagacé (Impulsion) a été couronné en double mini trampoline. Lagacé et Jérémy Chartier (Virtuose) ont également uni leurs efforts pour rafler le titre en trampoline synchronisé. Chez les femmes, Éliane Ross (Virtuose) a quant à elle ravi le bronze en trampoline.

En double mini trampoline, Benjamin Lagacé, de Saint-Basile-le-Grand, a complètement dominé la compétition en totalisant 68,400 points, son meilleur pointage sur la scène internationale et sa deuxième marque personnelle. Les Sud-Africains Onke Mangele (63,900) et Seth Maloy (62,700) ont mis la main sur les médailles d’argent et de bronze.

« Ç’a été une très bonne compétition. Il s'agissait de ma troisième compétition dans la catégorie Junior en double mini, et c'est ma troisième victoire de suite. Je suis content de poursuivre cette séquence parfaite, a affirmé l’athlète âgé de 17 ans. De remporter l'or en compétition internationale est une grande satisfaction et une belle sensation. »

Son entraîneur Antoine Vallières était aussi ravi de la performance de son protégé à cette épreuve. « Quel accomplissement! Benjamin a vraiment trouvé son rythme et sa place en double mini trampoline. La suite promet d'être bien excitante », s’est-il réjoui.

Rémi Aubin, qui était également de la compétition, a conclu au cinquième échelon.

En trampoline synchronisé, malgré une chute en finale, Benjamin Lagacé et Jérémy Chartier se sont assurés de monter sur la plus haute marche du podium. Grâce à un pointage de 39,900, ils ont devancé les deux seuls autres duos de la compétition, les Sud-Africains (39,500) et les Namibiens (36,400).

« Même si le calibre n'était pas réellement concurrentiel, Jérémy et moi avons fait le mieux possible dans le contexte où nous avons eu très peu de temps pour entraîner notre routine », a indiqué Lagacé.

En trampoline, Rémi Aubin, de Rosemère, a remporté la finale masculine en obtenant 48,770 en finale. Le Namibien Lance Polgieter (45,170) et le Sud-Africain Luka Angileri (43,320) ont complété le podium.

Également de la finale, Benjamin Lagacé a pris le cinquième rang. Victime d’une chute en qualification, Jérémy Chartier n’a pu atteindre la finale.

« Jérémy était clairement le concurrent le plus expérimenté avec le plus grand niveau de difficulté de la compétition, mais il n’a pu se faire valoir en finale », a regretté son entraîneure Karina Kosko.

Rémi Aubin, Benjamin Lagacé, Jérémy Chartier et Zachary Lavallée ont également terminé en tête du classement par équipe en trampoline tout en finissant deuxièmes en double mini trampoline derrière l’Afrique du Sud.

Éliane Ross en bronze

En tête au terme des préliminaires en trampoline féminin, Éliane Ross, a finalement terminé sur la troisième marche du podium. L’athlète de Varennes soigne actuellement des blessures qui l’ont obligée à modifier le contenu de ses routines et diminuer son degré de difficulté. « Malgré tout, elle a su très bien performer en présentant des exercices de qualités. En finale, il y a eu des déplacements qui lui ont coûté quelques points », a expliqué Karina Kosko.

Quatre nations étaient de la partie pour cette édition des Championnats du Commonwealth juniors et des épreuves de trampoline y étaient présentées pour la première fois. Les prochains seront disputés en Malaisie en 2018.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169