Patinage artistique – Trophée NHK (Grand prix)

Encore dans le coup malgré de petites erreurs

20162017DuhamelRadford_court
Photo Facebook/Meagan Duhamel 
Meagan Duhamel et Eric Radfor programme court

Montréal, 25 novembre 2016 (Sportcom) – Le couple montréalais formé de Meagan Duhamel et Eric Radford occupe le deuxième rang après la présentation du programme court du Trophée NHK, une compétition comptant au calendrier des Grands prix de patinage artistique de l’ISU.

Vendredi, à Sapporo (Japon), les champions du monde en titre entraînés par Bruno Marcotte et Richard Gauthier ont obtenu une note de 72,95 points, tout juste derrière les Chinois Peng Chen et Jin Yang (73,33 points). Un autre couple chinois, Wang Xuehan et Wang Lei (65,66 points), est au troisième rang.

« Ce n’était pas notre meilleure prestation aujourd’hui (vendredi), mais pas la pire non plus, a analysé Duhamel. Nous essayons un nouveau lancer pour une première fois cette saison. Nous l’avons bien réussi à l’entraînement et c’est un peu décevant (de le rater en compétition). »

La patineuse croit qu’elle et son coéquipier seront en mesure de corriger le tir pour la suite de la compétition.

« En général, notre programme était bon et il était plus fluide qu’à Skate Canada, qui était notre premier Grand prix de la saison. Nous avons fait un meilleur triple twist et il nous restera maintenant à nettoyer ces petites erreurs. Nous sommes confiants de réaliser un bon programme libre. »

L’autre Québécois en action vendredi, Elladj Baldé, a conclu le programme court de la compétition solo masculine en cinquième place. Grâce à ses 76,29 points, le patineur de Pierrefonds s’est classé devant son compatriote Nam Mguyen (75,33 points).

« Je suis très content du résultat. Cinquième, c’est excellent! C’est le même pointage qu’en Russie (Grand prix Rostelecom au début novembre) et j’ai fait quelques petites erreurs dans les pirouettes et à l’atterrissage au triple Axel. Par contre, j’ai eu un plus haut score pour la note artistique, 38 points, ce que je n’ai jamais eu avant. Je suis donc très content de cette amélioration. »

Le vice-champion du monde, le Japonais Yuzuru Hanyu, jouit d’une confortable avance au premier rang avec 103,89 points, soit près de 16 points de plus que son plus proche poursuivant, l’Américain Nathan Chen (87,94 points).

L’Ontarienne Alaine Chartrand est provisoirement huitième à la compétition féminine.

Le Trophée NHK se poursuivra samedi.