Patinage artistique – Grand Prix

Duhamel et Radford champions du Trophée NHK

20162017_libre_DuhamelRadford
Photo Facebook/Patinage Canada 
Meagan Duhamel et Eric Radford programme libre

Montréal, 26 novembre 2016 (Sportcom) – Le couple Meagan Duhamel et Eric Radford a remporté pour une troisième saison de suite le Trophée NHK, sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, à Sapporo, au Japon, samedi. La paire s’est donc qualifiée pour la Finale du Grand Prix qui aura lieu en décembre.

Duhamel et Radford ont obtenu une note finale de 204,56. Les Chinois Peng Cheng et Jin Yang (196,87 points) et Wang Xuehan et Wang Lei (185,32 points) ont terminé respectivement deuxièmes et troisièmes.

Duhamel, de Boucherville, et Radford, de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, ont obtenu la note de 131,61 pour leur programme libre. Le plus haut pointage de la journée. Ils ont notamment réussi leur quadruple Salchow lancé et le triple Lutz côte à côte. Toutefois, le patineur a fait une erreur sur leur second saut côte à côte.

« C’était similaire à vendredi. Nous avons fait de forts éléments dans le programme, mais aussi des erreurs. Personnellement, je ne sais pas ce qui est arrivé. J’étais très raide à la fin et mes jambes étaient fatiguées. Nous avons eu une mauvaise coordination sur le dernier porté et nous avons éprouvé de la difficulté avec l’élément. Nous devons apprendre de ces erreurs et éviter qu’elles se reproduisent », a commenté Eric Radford, 31 ans.

De son côté, Elladj Baldé, de Pierrefonds-Roxboro, a conclu en 10e place du classement général chez les hommes avec 195,32 points. Le patineur a effectué quelques erreurs techniques au programme libre qui lui ont coûté de précieux points. Les juges lui ont donné une note de 119,03 pour sa performance de samedi.

Le favori local et champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu, est resté en tête avec un total de 301,47 points. L’Américain Nathan Chen (268,91 points) a mis la main sur l’argent et le Japonais Keiji Tanaka (248,44 points) a terminé troisième.

Également en action, l’Ontarien Nam Nguyen (212,43 points) a fini huitième.

L’Ontarienne Alaine Chartrand (160,22 points) a pris le 10e rang de la compétition féminine. La Russie a réussi un doublé avec Anna Pogorilaya (210,86 points) en tête et Maria Sotskova (195,88 points) en troisième place. La Japonaise Satoko Miyahara (198 points) a fini deuxième.

Le Trophée NHK se terminera avec le programme libre en danse. Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont provisoirement premiers. Ils ont établi un record du monde de 79,47 points au programme court.