Ski de fond – Coupe du monde

Alex Harvey septième malgré une chute

HarveyAlex9
Photo Felgenhauer, NordicFocus 
Alex Harvey

Montréal, 17 décembre 2016 (Sportcom) – Alex Harvey a conclu en septième place du 15 km style libre en départ de masse samedi à la Coupe du monde de La Clusaz, en France. La chute du Québécois pendant la course ne l’a pas empêché de terminer pour une quatrième fois dans le top-10 cette saison.

La Norvège a une fois de plus réussi un doublé en ski de fond. Finn Haagen Krogh a été le plus rapide du jour avec un chrono de 34 min 9,3 s. Son compatriote Martin Johnsrud Sundby a terminé tout juste derrière avec 0,3 seconde de retard. Le Russe Alexander Legkov (+3,1 secondes) a fini troisième.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a franchi la ligne d’arrivée en 34 min 35,3 s (+26 secondes). Les six premiers kilomètres de la course se sont bien déroulés pour le fondeur de 27 ans, huitième au classement provisoire. Toutefois, il a perdu l’équilibre dans un virage serré et est tombé. Harvey s’est rapidement relevé et a repris sa course.

Le Québécois pointe actuellement au neuvième rang du classement général du circuit de la Coupe du monde de ski de fond.

Le Yukonnais Knute Johnsgaard (37 min 59,4 s) a terminé 63e alors que l’Ontarien Andy Shields a fini au 70e rang avec un tour à faire. De l’Ontario, Devon Kershaw n’a pas complété la course et Len Valjas n’a pas pris le départ.

Browne se rapproche de son objectif

Au 10 km style libre en départ de masse, Cendrine Browne, de Prévost, a fini sa journée en 41e place avec un chrono de 26 min 15,8 s. La Québécoise a fini à 2 minutes 32,3 secondes de la Norvégienne Heidi Weng (23 min 43,5 s) médaillée d’or.

La Norvège s’est emparée du podium avec Marit Bjoergen (+2,1 secondes) et Ingvild Flugstad Oestberg (+2,9 secondes) sur la deuxième et troisième marche.

« J’aurais aimé me faufiler plus au départ et être mieux placé par la suite. C'était assez intense comme course. Il y avait des filles qui débarquaient de la piste dans les descentes et s'écrasaient dans le gazon. J'ai préféré être prudente, peut-être un peu trop. Le gazon tout autour, c’était très spécial. J'espère vraiment que ce n'est pas le futur de notre sport. Je suis contente de mon rang! Je suis à 35 secondes de la 30e, alors c'est très faisable. C'était une bonne journée », a commenté l’athlète de 23 ans.

Cette saison, Cendrine Browne connaît une progression constante avec des résultats dans le top-60, puis dans le top-50 et maintenant dans le top-40.

Le meilleur résultat du pays a été obtenu par la Yukonnaise Dahria Beatty (25 min 22,2 s) avec une 26e place. La Yukonnaise Emily Nishikawa (26 min 35,9 s) a fini 48e et la Gatinoise Sophie Carrier-Laforte (29 min 43,3 s) a conclu au 59e et dernier rang.

Dimanche, les skieurs prendront le départ du relais 4 x 5 km féminin et du 4 x 10 km masculin.