Ski de fond – Tour de ski

Alex Harvey sur la troisième marche

20170204HarveyPodium
Photo FIS 
Alex Harvey, 3e de la 4e étape du Tour de ski 2017

Montréal, 4 janvier 2017 (Sportcom) – Après avoir terminé au pied du podium lors de l’étape précédente, Alex Harvey a obtenu son premier podium de la saison mercredi, à Oberstdorf, en Allemagne. Le fondeur québécois a pris le troisième rang de la quatrième étape du Tour de ski, une poursuite de 15 kilomètres en style libre.

Pour la quatrième fois en autant d’étapes, la victoire est allée au Russe Sergey Ustiugov. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a terminé deuxième de cette étape, lui qui occupe également le deuxième rang au classement général du Tour de ski.

Quatrième avant la dernière descente du parcours, Harvey a réussi à maintenir le rythme rapide soutenu par le Suisse Dario Cologna pour le devancer avant la ligne d’arrivée. « C’était difficile de rester avec lui, mais ça s’est réglé au sprint et j’ai réussi à le dépasser. » Le skieur québécois avait terminé tout juste derrière Cologna lors de l’étape de mardi. « C’est une petite revanche sur la journée d’hier », a mentionné Harvey.  

 

Les conditions de neige ayant évolué pendant la course, Harvey a souligné la contribution de l’équipe technique. « C’était une journée un peu compliquée, car il a commencé à neiger au départ de la course. […] Ils ont donc joué les météorologues afin de trouver des skis performants sur la neige artificielle que l’on avait en première moitié de course et qui allaient ensuite continuer à être efficaces sur la neige fraîchement tombée. »

Le skieur de 28 ans s’est dit soulagé de ce premier podium de la saison. « J’ai eu un bon début de saison, très régulier, pas mal toujours dans le top-10, mais plus tu es dans le top-10 souvent, plus tu as envie d’aller sur le podium. »

Les autres Canadiens en action mercredi, Devon Kershaw et Gareme Killick, ont respectivement terminé 21e et 43e de l’étape.

Il reste trois autres étapes au Tour de ski. Après une journée de repos jeudi, les skieurs prendront part à un 10 kilomètres individuel en style libre le 6 janvier à Toblach en Italie.