Patinage de vitesse sur courte piste – Coupe du monde

St-Gelais, MacDonald et Maltais de retour sur le podium

L’équipe canadienne féminine en bronze au relais

StGelaisMarianne2
Photo Julien Heon - www.julienheon.com 
Marianne St-Gelais

Montréal, 5 février 2017 (Sportcom) – Marianne St-Gelais a remporté le 500 m, dimanche, alors que Jamie MacDonald a fini troisième. Au 1500 m, Valérie Maltais est elle aussi montée sur la troisième marche du podium à cette dernière journée de compétition de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste qui avait lieu à Dresde, en Allemagne.

St-Gelais a ajouté une autre médaille à sa collection en étant la plus rapide du 500 m. La Sud-Coréenne Kim Ye-jin a fini deuxième et la Britanno-Colombienne Macdonald troisième. Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a conclu au pied du podium.

« C'était un très beau 500 m. Je pense beaucoup aux aspects techniques qui vont m’aider à bien garder mes positions et mon focus pour passer mes rondes. Je suis vraiment contente. J’étais très concentrée sur ma technique et tactique, tant au 500 m qu’au 1000 m ce week-end », a commenté la fierté de Saint-Félicien âgée 26 ans.

Est-ce que la patineuse était surprise de ses victoires? « Non, je pense que je peux rivaliser contre ces filles. Je suis confiante pour les Championnats du monde, mais je suis consciente qu’il y a des tops qui ne sont pas là. Mes techniques et tactiques font en sorte que je pars en confiance pour les mondiaux. »

Il s’agit de la deuxième victoire de St-Gelais sur cette distance cette saison en Coupe du monde en plus d'avoir remporté une médaille d’argent et une de bronze. Ce second triomphe a également permis à la Québécoise de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde sur cette distance devant la Britannique Elise Christie.

Deuxième médaille de bronze pour Maltais

Après avoir mis la main sur sa première médaille individuelle de la saison, la Saguenéenne Valérie Maltais a terminé troisième dimanche du second 1500 m présenté à Dresde dimanche.

La Néerlandaise Suzanne Schulting a gagné la finale et la Sud-Coréenne Noh Ah-rum a fini deuxième.

« Ma médaille de bronze aujourd’hui est un peu moins satisfaisante qu’hier. Je suis quand même très contente d’être sur le podium, mais pour la course, je sentais que je pouvais aller chercher une place à la fin sur Suzanne. Je suis restée prise dans son tracé, alors je suis un peu déçue de ça », a fait savoir Maltais, 26 ans, qui a affirmé être très contente de l’ensemble de son week-end.

Également en action, la Sherbrookoise Kim Boutin a pris le cinquième rang.

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, n’a pas participé aux rondes finales et a fini au 21e rang.

Un relais féminin en bronze

L’équipe canadienne féminine composée de Maltais, St-Gelais, Bradette et Boutin a terminé en troisième place du relais derrière les Néerlandaises et les Italiennes.

« Je suis déçue parce que nous faisions une bonne course et que nous avons essayé des choses différentes. Actuellement, ça nous nuit plus que ça nous fait gagner. Nous essayons de trouver un pattern et éventuellement, ça va payer », a ajouté Marianne St-Gelais.

Du côté masculin, Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Samuel Girard et Pascal Dion ont dominé la finale B.

Charles Hamelin au pied du podium

En action au 500 m, le vétéran Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a conclu en quatrième place. L’or est allé au Hongrois Shaolin Sandor Liu, l’argent au Sud-Coréen Hwang Dae-heon et le bronze au frère du gagnant, Shaoang Liu.

Sur la ligne de départ de la finale B, Pascal Dion, de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, a pris le sixième rang du classement final. La course n’a pas été présentée puisqu’il y avait seulement deux patineurs.

Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, n’a pas terminé sa course et a été éliminé des quarts de finale. Il a conclu au 23e rang.

Au deuxième 1500 m du week-end, le Bouchervillois Charle Cournoyer a gagné la finale B devant François Hamelin, de Sainte-Julie. Les hommes ont respectivement fini huitième et neuvième. Le patineur de Rivière-du-Loup, Guillaume Bastille, 18e, s’est arrêté en demi-finale.