Club de la médaille d’or

Le Club de la médaille d’or fête ses 50 ans et la relève!

20170215CMO
Photo Éric Carrière pour OSA images  
Les boursiers de février du Club de la médaille d'or

Montréal, 15 février 2017 – En 2017, le Club de la médaille d’or célèbre 50 ans d’histoire et c’était l’occasion mercredi midi, au Restaurant 9-4-10 du Centre Bell, de faire un retour sur les débuts de l’organisation. Cinq jeunes athlètes ont aussi été mis à l’honneur.

Le patineur de vitesse sur courte piste Steven Dubois, le joueur de hockey luge Anton Jacobs-Webb, la joueuse de ringuette Justine Lapointe, le patineur artistique Joseph Phan et la hockeyeuse Léonie Philbert ont chacun reçu une bourse de 1000$ ainsi que la médaille honorifique du Club.

 

Pour souligner la première décennie d’activités du Club de la médaille d’or, la golfeuse Jocelyne Bourassa et Réjean Houle, quintuple vainqueur de la Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal, tous deux boursiers dans les années 70, ont répondu à l’invitation.  Afin de remonter dans le temps, des images d’archives ont également été présentées par les animateurs de l’activité Michel Lacroix et Stéphane Langdeau, de RDS.

« Le Club de la médaille d’or m’a aidé à me développer », a s’est souvenue madame Bourassa qui avait remporté la Classique du Maurier en 1973.

Celle qui est considérée comme la meilleure golfeuse de l'histoire du Québec s’est réjouie de voir que la mission du Club de la médaille d’or se poursuit, 50 ans après sa création. « C’est un soutien exceptionnel pour les jeunes athlètes et leurs parents. »

Âgé de 16 ans, le joueur de hockey sur luge Anton Jacobs-Webb recevait la première bourse de sa carrière mercredi midi. « C’était une belle surprise et je très heureux de l’avoir. Ça va beaucoup m’aider. »

Identifié comme athlète espoir par Hockey Canada, le Gatinois est également membre de l’équipe du Québec avec qui il a remporté la médaille de bronze au dernier Championnat canadien. Élève de cinquième secondaire, Anton vise une place sur l’équipe canadienne et une participation aux Jeux paralympiques de 2018. « C’est mon rêve et mon but de faire les prochains Jeux paralympiques. »

De recevoir sa bourse du Club de la médaille d’or au domicile du Canadien de Montréal était très inspirant pour le jeune athlète. « C’est pas mal excitant ! »

De nouveaux patins, de nouvelles lames, Steven Dubois est maintenant bien chaussé pour atteindre ses objectifs ! L’athlète de Terrebonne, qui s’entraîne aux côtés des médaillés en Coupe du monde Charles Hamelin et Samuel Girard, un ancien boursier du Club de la médaille d’or, espère tout comme eux, se tailler une place au sein de l’équipe nationale. « Ça serait bien de suivre leurs traces », a raconté le médaille de bronze Championnats du monde juniors de 2016.

Justine Lapointe était très heureuse de représenter son sport dans la grande famille du Club de la médaille d’or. « C’est vraiment le fun, car la ringuette n’est pas un sport très connu. » Membre de l’équipe Rive-Sud Révolution dans la ligue nationale, elle veut mener sa formation jusqu’aux championnats canadiens. La joueuse de Saint-Basile-le-Grand, qui est étudiante en technique d’électrophysiologie médicale, souhaite aussi joindre l’équipe nationale et participer aux Championnats du monde. « J’espère atteindre le plus haut niveau dans mon sport. »

De son côté, Léonie Philbert, de Saint-Bruno-de-Montarville, joue à l’aile gauche au sein de l’équipe de hockey des Blues du Collège Dawson. L’objectif cette saison de la joueuse de 17 ans est de remporter le Championnat de hockey collégial de la RSEQ.

« Je suis très honorée de recevoir une bourse aujourd’hui. Je ne m’y attendais pas, mais je suis très, très contente », a raconté celle qui s’offrira des séances de perfectionnement au cours de l’été avec sa bourse.

Une fois son parcours collégial terminé, Philbert, qui travaille à améliorer ses lancers, espère se tailler une place au sein d’une équipe universitaire et jouer pour les Canadiennes.

Présentement en Allemagne pour une compétition, le patineur artistique Joseph Phan n’a pu être présent pour sa bourse. Sacré champion canadien junior et champion québécois en 2016, le Lavallois a goûté aux compétitions internationales l’automne dernier en participant à deux Grands Prix juniors et où il s’est classé cinquième en Slovénie et sixième en République tchèque.

Les années 1980 seront à l’honneur de la prochaine activité du Club de la médaille d’or le 6 avril prochain. La RBC sera l’hôte de l’événement à la Place Ville-Marie.

-30-

Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d'or

 

Information : Samuel Ouellette
Directeur général
Club de la médaille d'or
Tél: (514) 503-6824