Parahockey – Championnat du monde

Les Canadiens se couvrent d’or

LarocqueDominic2014
Photo Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien 
Dominic Larocque

Montréal, 20 avril 2017 (Sportcom) – À moins d’un an des Jeux paralympiques, les Canadiens ont vaincu les États-Unis 4-1 et ont été couronnés champions du monde de parahockey jeudi, à Pyeongchang, en Corée.

Le gardien de but québécois Dominic Larocque était l’homme de confiance de l’équipe durant la finale. Il a bloqué 12 des 13 tirs américains, ne se laissant déjouer qu’en fin de troisième période.

Déjà à la fin du premier tiers, les représentants de l’unifolié avaient une avance de 2-0 grâce aux buts de Brad Bowden et Liam Hickey. Tyler McGregor en a rajouté en deuxième période, inscrivant son nom à la feuille de pointage à deux reprises.

C’est la quatrième fois que les Canadiens remportent le titre de champions du monde. Ils étaient montés sur la plus haute marche du podium en 2000, 2008 et 2013.

« Un travail monumental a été fait par toute l’équipe durant les trois dernières années et cette victoire en est le résultat. Je suis vraiment content ! » a affirmé Dominic Larocque après l’affrontement.

Le gardien de but originaire de Salaberry-de-Valleyfield était un peu déçu d’avoir échappé un quatrième jeu blanc dans ce tournoi en fin de match, mais il dresse quand même un bon bilan de sa performance.

« J’ai fait le travail dans les moments opportuns et les gars de l’équipe ont joué un match incroyable », a-t-il dit.

Il est cependant conscient du travail que son équipe devra accomplir durant la prochaine année. « Nous sommes redevenus champions du monde, mais c’est loin d’être fini. Il nous reste un dernier grand droit avant les Jeux paralympiques. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour atteindre notre objectif final dans moins d’un an. »