Tir paralympique – Coupe du monde

Lyne Tremblay s’inscrit dans le livre des records canadiens

TremblayLyne20172
Photo Facebook/Lyne Tremblay 
Lyne Tremblay

Montréal, 15 mai 2017 (Sportcom) – En route vers une septième place, la Québécoise Lyne Tremblay a inscrit une nouvelle marque canadienne de 631,2 points à la Coupe du monde de tir paralympique à Hanovre, en Allemagne.

Mardi dernier, en action à l’épreuve R4 mixte au fusil à air comprimé sur 10 mètres en position coudes non appuyés de la catégorie SH2, Tremblay a obtenu l’une des huit places pour la finale après avoir établi son record canadien lors des qualifications. Elle a ensuite conservé son septième rang, étant la deuxième éliminée.

« C’est l’épreuve la plus difficile, le calibre était très relevé. J’ai terminé au 7e rang sur 40 athlètes, les meilleurs au monde. Un pointage de 631,2, c’est mon record personnel et ça constitue le meilleur résultat de l’histoire pour un Canadien ou une Canadienne dans cette épreuve en Coupe du monde! Je suis vraiment contente! Encore une fois, le travail exceptionnel de mon entraîneur Gale Stewart a eu un impact considérable », a partagé avec enthousiasme la para-athlète de Magog.

La victoire est allée à l’Ukrainien Vasyl Kovalchuk. L’argent a été remis au Britannique Ryan Cockbill et le bronze au Slovène Gorazd Francek Tirsek. Le Canadien Doug Blessin a quant à lui fini 12e.

Jeudi, au R5 épreuve mixte au fusil à air comprimé sur 10 mètres en position coudes appuyés sur une table de tir de catégorie SH2, Lyne Tremblay a été éliminée en qualifications. Elle a obtenu le 11e rang avec 633,7 points et a terminé non loin de la huitième et dernière qualifiée, l’Italienne Andrea Liverani, qui a fait 635,4 points.

« Cette épreuve nous donne beaucoup plus de stabilité. J’étais très en confiance », a fait savoir Tremblay.

Le trio de tête de cette épreuve a été formé des mêmes médaillés que l’autre épreuve mixte à laquelle la Québécoise a participé. Gorazd Francek Tirsek a gagné l’or, Vasyl Kovalchuk l’argent et Ryan Cockbill le bronze. Également en action, Doug Blessin a terminé 37e.