Judo Canada – Grand Prix et Championnats panaméricains juniors

Du succès en Chine et au Mexique pour les Canadiens

ValoisFortierAntoine3
Photo Rafal Burza, Judo Canada 
Antoine Valois-Fortier

Montréal, 1er juillet 2017 – Le Canada a ajouté deux autres médailles à sa collection récoltée en Chine, samedi, au Grand Prix d’Hohhot. Antoine Valois-Fortier (-81 kg) s’est couronné d’or et Arthur Margelidon (-73 kg) a mis la main sur l’argent. Du côté de Cancún, au Mexique, plusieurs Canadiens ont gagné le bronze aux Championnats panaméricains juniors.

Antoine Valois-Fortier (deuxième à partir de la gauche). Crédit IJF/Gabriela Sabau

Valois-Fortier a connu une journée sans faille. Dans les préliminaires, il a envoyé au tapis deux de ses adversaires par ippon et par waza-ari. En demi-finale, le Hongrois Laszlo Csoknyai n’a pas fait le poids contre l’athlète de Beauport, gagnant par waza-ari. En finale, le Russe Alan Khubetsov a connu le même sort. Le Québécois est monté sur la plus haute marche du podium grâce à sa victoire par waza-ari.

« C’était la troisième compétition d’Antoine depuis les Jeux olympiques de Rio et son opération. C’est un très bon retour pour lui. Ça lui donne une bonne dose de confiance pour les Championnats du monde au mois d’août. En finale, Antoine a dominé au point de vue tactique pour éventuellement marquer contre le Russe en golden score », a fait savoir l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, Sasha Mehmedovic.

Toujours chez les -81 kg, Étienne Briand, de Sept-Îles, a pris le septième rang. Il a fait une victoire et une défaite dans les préliminaires. Sa journée a pris fin au repêchage lorsque l’Italien Antonio Esposito s’est imposé par ippon.

Arthur Margelidon (gauche). Crédit IJF/Gabriela Sabau

Dans la catégorie des -73 kg, Arthur Margelidon a commencé sa journée avec deux victoires par ippon. En demi-finale, il a poursuivi sur sa lancée et s’est défait du Russe Denis Iartcev, également par ippon. Toutefois, le Chinois SaiYinjirigala a mis un terme à la domination du Montréalais en remportant le combat pour la médaille d’or par waza-ari.

« Arthur a connu une journée fantastique. Le résultat de la finale est discutable. Je crois sincèrement que l’arbitre a pris de mauvaises décisions qui ont favorisé le Chinois, a dit Mehmedovic. C’était une très bonne performance. Ça lui donne un coup de pouce supplémentaire pour bâtir sa confiance pour les mondiaux. »

Également en action, Stéfanie Tremblay (-63 kg) n’a pas de classement.

Cinq médailles de bronze à Cancún

Plusieurs Canadiens se sont illustrés aux Championnats panaméricains juniors de Cancún en récoltant cinq médailles de bronze.

Alex Marineau, trois victoires et une défaite, et Alexandre Arencibia, deux victoires et deux défaites, se sont affrontés en finale du bronze des -81 kg. Marineau est sorti vainqueur par ippon en seulement 40 secondes contre son coéquipier, cinquième.

Léa Roy (-48 kg) a fini troisième. Elle a vaincu son opposante des préliminaires, puis s’est inclinée par ippon face à la Brésilienne Larissa Pimenta en demi-finale. À son combat pour le bronze contre la Mexicaine Pilar Olvera, elle s’est imposée par ippon.

Gauche à Droite: Adriana Portuondo-Isasi, Alex Marineau, Léa Roy, Marie Besson et Allayah Copeland

Marie Besson (-52 kg) a gagné ses deux premiers combats avant de perdre par ippon en demi-finale contre la Brésilienne Jessica Lima. En finale pour le bronze, la Dominicaine Lorena De Jesus Alcantara s’est avouée vaincue par ippon face à la Canadienne.

Au combat pour la troisième place, Adriana Portuondo-Isasi (-70 kg) a gagné par ippon sur la Péruvienne Camila Figueroa Aquino.

Allayah Copeland (-78 kg) s’est aussi battue pour une médaille de bronze. Elle a défait l’Équatorienne Alisson Suquilanda par waza-ari. Plus tôt, la Canadienne avait gagné son match des préliminaires et perdu sa demi-finale contre la Costaricaine Diana Brenes.

Le médaillé de bronze chez les cadets -66 kg vendredi, Kaegan Young, a pris la cinquième place chez les juniors. Il a terminé la journée avec deux victoires et deux défaites. Il a perdu par waza-ari contre l’Argentin Minoru Tamashiro à son dernier combat.

Éliminés au repêchage, Aidos Sapenov (-55 kg) et Anne Martin (-63 kg) sont septièmes.

Les judokas Andrée-Anne Somers (-44 kg), Kiera Westlake (-52 kg), Yumi Amal Bellali (-57 kg), Christian Dametto (-55 kg), Benjamin Daviau (-60 kg), Joel Demaere (-60 kg), Annabelle Darlow (+78 kg) et Thomas Badat (-90 kg) n’ont pas de classement.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966