Nage synchronisée – Championnats du monde FINA

Une cinquième place douce-amère pour Jacqueline Simoneau

SimoneauJacqueline2015
Photo Comité olympique canadien (COC)  
Jacqueline Simoneau

Montréal, 15 juillet 2017 (Sportcom) – La Québécoise Jacqueline Simoneau s’est classée cinquième de l’épreuve technique en solo disputée samedi, aux Championnats du monde de la FINA de Budapest, en Hongrie.

L’athlète de 20 ans a obtenu la note de 89,5000 pour sa routine en finale. La Russe Svetlana Kolesnichenko a triomphé avec un pointage de 95,2036, devant l’Espagnole Ona Carbonell (93,6534). L’Ukrainienne Anna Voloshyna a complété le podium grâce à ses 91,9992 points.

Même si sa cinquième place est meilleure que son résultat des derniers mondiaux, la nageuse synchronisée n’est pas pleinement satisfaite de sa prestation.

« Je n’ai pas vraiment performé, autant en préliminaires qu’en finale, alors je suis quand même déçue. Par contre, je suis quand même contente de comment j’ai nagé. C’était bien, mais je sais à l’intérieur de moi que j’avais plus à donner. C’est sûr que c’est décevant de sentir ça à la fin d’une compétition », a indiqué celle qui avait pris le sixième rang de l’épreuve en 2015.

Beaucoup de changements sont survenus durant les derniers mois. L’ancienne partenaire de duo de Simoneau, Karine Thomas, a annoncé sa retraite et il y a eu changement d’entraîneuse à la tête de l’équipe. La nageuse de Montréal croit avoir manqué de temps pour s’entraîner en solo.

« J’ai dû mettre beaucoup de temps là-dessus. Je n’ai pas négligé mon entraînement en solo et j’étais prête, mais j’ai encore un petit questionnement dans ma tête à savoir si ça aurait pu être encore mieux. Je n’aime pas finir un événement avec des questions dans ma tête », a expliqué Simoneau.

Elle termine quand même sa journée sur une note positive. « J’ai amélioré mon rang et mes points depuis les derniers mondiaux. Il y a donc ça à célébrer ! J’ai hâte de nager le solo libre et de voir ce que je peux faire », a-t-elle dit.

Avant de nager de nouveau en solo, Jacqueline Simoneau sera de retour dans la piscine deux fois plutôt qu’une dimanche. Elle participera à la finale du duo technique en matinée et aux préliminaires de l’épreuve technique par équipe en après-midi.