Judo Canada – Coupe européenne junior et Coupe européenne senior

Le Canada sur le podium à quatre reprises

Montréal, 16 juillet 2017 – Quatre Canadiens sont montés sur le podium de la Coupe européenne junior de Paks, en Hongrie, dimanche. Emily Burt a remporté l’or, Hanako Kuno et François Gauthier-Drapeau ont décroché l’argent, tandis que Adriana Portuondo Isasi s’est emparé du bronze.

Emily Burt et Hanako Kuno ont réussi le doublé dans la catégorie des moins de 63 kg, terminant respectivement première et deuxième. Après avoir chacune connu une journée parfaite, les deux Canadiennes se sont affrontées en finale. Burt a eu rapidement le dessus sur sa compatriote par ippon.

Pour atteindre la ronde ultime, Emily Burt a d’abord remporté ses trois combats du tour préliminaire, puis a vaincu la Danoise Laerke Olsen par ippon en demi-finales.

Kuno a elle aussi conclu le tour préliminaire avec une fiche de 3-0. En demi-finales, elle a eu le dessus sur la Georgienne Mzia Beboshvili par waza-ari en prolongation.

Aussi en action chez les moins de 63 kg, Janika Michel a été éliminée à son deuxième affrontement. Anne Martin s’est quant à elle vu montrer la porte de sortie à sa première présence sur les tatamis.

Adriana Portuondo-Isasi (-70 kg) est montée sur la troisième marche du podium de sa catégorie. Après avoir accumulé deux victoires en préliminaires, la Québécoise a été défaite par Aleksandra Samardzic, de la Bosnie-Herzégovine, en demi-finales. Elle a ensuite eu le dessus sur l’Allemande Sophie Brendicke par waza-ari en finale pour le bronze.

Aussi chez les moins de 70 kg, Maria Carla Chirila s’est glissée au neuvième rang.

Dans la catégorie des moins de 78 kg, Allayah Copeland s’est inclinée par ippon face à la Hongroise Fanni Toth en duel pour le bronze et s’est classée cinquième. En préliminaires, elle a remporté ses deux combats contre l’Autrichienne Melanie Niederdorfer et l’Italienne Claudia Cerutti par ippon. Elle a été défaite par waza-ari par l’Italienne Ilaria Qualizza en demi-finales et s’est retrouvée au repêchage.

Keira Trotter a pris le septième rang et Shianne Gronen n’a pas obtenu de classement.

Chez les plus de 78 kg, Sarah Perks s’est aussi glissée au septième rang.

Du côté des hommes, François Gauthier-Drapeau (-73 kg) est monté sur la deuxième marche du podium. Il a gagné ses trois combats de la ronde préliminaire par waza-ari. Il a d’abord eu le dessus sur le Moldave Victor Sterpu, puis l’a emporté sur le Polonais Jedrzej Stecki et le Britannique Eric Ham. En demi-finales, il a dominé Naim Matt par ippon, avant de s’incliner en finale contre le Slovaque Martin Hojak.

Bogdan Jora (-60 kg), Vincent Miran (-60 kg), Gabriel Juteau (-66 kg), Jacob Valois (-66 kg), Daniel Chosack-Barkay (-66 kg) n’ont pas obtenu de classement.

« Je suis très content de la journée et de tout le week-end, a indiqué Jean-Pierre Cantin, l’entraîneur sur place. Nous avons eu sept médailles au total et onze athlètes dans le top-7. C’était une belle occasion de prendre de l’expérience pour tout le monde. »

L’équipe canadienne junior est en préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu en octobre prochain.

« Chaque combat, gagné ou perdu, est important. Cette tournée n’est qu’une étape. Médailles ou pas, demain nous reprenons l’entraînement pour avancer vers la prochaine étape », a-t-il dit.

Journée difficile pour les Canadiens à Saarbruecken

Des Canadiens combattaient aussi à la Coupe européenne senior de Saarbruecken, en Allemagne, dimanche. Aucun membre de l’équipe n’a réussi à se faufiler sur le podium.  

Chez les femmes, seulement Mina Colombe et Ana Laura Portuondo Isasi étaient en action dimanche. Coulombe a été défaite à son troisième combat du tour préliminaire et s’est retrouvée au repêchage. Elle a vaincu l’Allemande Lea Folkerts et la Britannique Sally Moon, mais n’a pu avoir le dessus sur la Russe Niurguiana Nikiforova en finale pour le bronze. Elle s’est finalement classée cinquième.

Ana Laura Portuondo Isasi a quant à elle été sortie dès son premier affrontement et n’a pas obtenu de classement.

Du côté des hommes, les trois meilleurs Canadiens de la journée ont terminé au neuvième rang.

Chez les moins de 90 kg, Louis Krieber-Gagnon et Zachary Burt ont tous deux été éliminés au repêchage, s’emparant des deux neuvièmes places de la catégorie. Marc Deschênes (-100 kg) a aussi pris le neuvième rang.

Jean-François Ouellet (+100 kg) a été éliminé dès son premier duel.

-30-