Championnats canadiens des sports de trampoline 2017

Les Québécois s’illustrent aux nationaux

Montréal, 17 juillet 2017 – Les gymnastes québécois ont fait bonne figure aux Championnats canadiens des sports de trampoline 2017 qui ont eu lieu à Durham College, à Oshawa, en Ontario, du 12 au 16 juillet. Ils ont récolté une collection de 15 médailles réparties dans les épreuves individuelles des catégories senior, junior, novice et espoir.

Méthot partage le podium senior avec la championne olympique
 
En trampoline, la championne olympique des Jeux de Rio et des Jeux de Londres, l’Ontarienne Rosie MacLennan, a défendu avec succès son titre senior féminin, son sixième en carrière. À sa première compétition depuis le mois d’août dernier, elle a récolté 158,735 points. La Britanno-Colombienne Samantha Smith (156,170) est deuxième et la Québécoise Sophiane Méthot (155,280) est troisième.
 
« Ce n'était pas ma meilleure routine, mais j’étais tout de même satisfaite ! En général, je suis fière de ma performance et du résultat final. Les filles de niveau senior au Canada sont extrêmement fortes et cela me motive à travailler encore plus fort!» a fait savoir la gymnaste de La Prairie.
 
Sarah Milette (150,045), Taysia Thompson (136,865) et Laurence Roux (88,120) sont respectivement cinquième, sixième et huitième. Karine Dufour, neuvième, n’a pas atteint la finale.
 
« Je voulais faire une routine plus difficile, ce qui aurait été mon record de difficulté en compétition, mais j'ai remplacé mon troisième mouvement par un autre puisque j'étais proche du tapis. J'ai tout de même réussi à le compléter, ce qui m'a permis d'avoir un bon pointage. Je suis un peu déçue de ma compétition, mais les bons et moins bons moments m'ont permis d'apprendre sur quoi je dois travailler pour les Coupes du monde à venir et pour la troisième sélection canadienne », a commenté Sarah Milette.
 
Tout comme Méthot, la trampoliniste de Longueuil a connu des préliminaires en montagne russe. « J'ai bien commencé la routine imposée, mais j'ai chuté au dernier mouvement et ça m'a fait perdre beaucoup de points. Ma routine libre a aussi été plus difficile, mais j'ai tout de même réussi à la terminer et à obtenir un bon pointage. »
 
Du côté des hommes, Benjamin Tyo (147,245), Frédéric Dagenais (118,710) et Gabriel Massé (115,775) ont pris le sixième, septième et huitième rang de la finale.
 
Dufour s’empare du bronze en double mini trampoline
 
En double mini-trampoline féminin senior, la Britanno-Colombienne Tamara O’Brien, qui participera bientôt aux Jeux mondiaux, a inscrit un record personnel avec 71,600 points. L’Albertaine Béatrice Prcic (65,800) a fini en deuxième place et Karine Dufour (57,100) a complété le podium. Laurence Roux (99,600), sixième, n’a pas atteint la finale.
 
Le Québécois Justin Lefaivre (45,100 points) a fini septième en finale de cette épreuve chez les hommes.
 
L’Ontario domine le tumbling senior féminin
 
L’Ontario a vu deux de ses représentantes monter sur le podium en tumbling féminin senior. Jordan Sugrim (130,800 points) a décroché son troisième titre consécutif et son cinquième en carrière, alors que Catherine McNutt (115,000) a complété le trio de tête. La Québécoise Nora Abouraja (123,000) est venue s’immiscer entre les deux pour repartir avec l’argent.
 
Chez les seniors, aucune équipe n’a accédé à la finale en trampoline synchronisé.
 
Camirand seul médaillé chez les juniors
 
En tumbling masculin de catégorie junior, Jean-Philippe Camirand (125,100 points) a mis la main sur la médaille d’argent. L’Ontarien Damian Redillas (126,600) a gagné l’or et l’Albertain Callum Sundquist (123,900), le bronze.
 
Sara-Jade Berthiaume a fini au pied du podium en trampoline avec 128,850 points. De son côté, Éliane Ross, cinquième, ne s’est pas qualifiée pour la finale. Chez les hommes, Benjamin Lagacé (132,495) pointait en tête après les préliminaires. Malheureusement, une chute en finale l'a relégué au 5e rang. Pour sa part, Rémi Aubin (59,770 points) n’a pas accédé à la finale et a fini 11e.
 
Liste des 11 médailles québécoises chez les novice (L5) et espoir (L6)
 
Charles Frigon 2e trampoline (L6 Espoir 17 ans et -) et 2e double-mini (L5 Novice 17 ans et +)
Lilyclair Major 2e trampoline (L6 Espoir 17 ans et -) et 2e double-mini (L5 Novice 16 ans et -)
Charles Poulin 2e trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
Stéphanie Pelletier 1re trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
Rosalie Lupien 3e trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
Hugo Lalumière 1er trampoline (L6 Espoir 18 ans et +)
Justin Lefaivre 2e trampoline (L6 Espoir 18 ans et +)
Philippe Lafrenière 1er tumbling (L6 Espoir)
Mathieu Perreault 3e trampoline (L5 Novice 16 ans et -)
 
Enfin, en trampoline synchronisé novice, les sœurs Anouk et Sara-Jade Berthiaume ont récolté l’argent chez les femmes et Félix Masson et Mathieu Perreault ont fait de même dans la catégorie masculine.
 
Pour les résultats détaillés, consultez la page de l’événement sur le site de Gymnastique Canada.


Championnats canadiens des sports de trampoline 2017

Les Québécois s’illustrent aux nationaux

Montréal, 17 juillet 2017 – Les gymnastes québécois ont fait bonne figure aux Championnats canadiens des sports de trampoline 2017 qui ont eu lieu à Durham College, à Oshawa, en Ontario, du 12 au 16 juillet. Ils ont récolté une collection de 15 médailles réparties dans les épreuves individuelles des catégories senior, junior, novice et espoir.

Méthot partage le podium senior avec la championne olympique

En trampoline, la championne olympique des Jeux de Rio et des Jeux de Londres, l’Ontarienne Rosie MacLennan, a défendu avec succès son titre senior féminin, son sixième en carrière. À sa première compétition depuis le mois d’août dernier, elle a récolté 158,735 points. La Britanno-Colombienne Samantha Smith (156,170) est deuxième et la Québécoise Sophiane Méthot (155,280) est troisième.

« Ce n'était pas ma meilleure routine, mais j’étais tout de même satisfaite ! En général, je suis fière de ma performance et du résultat final. Les filles de niveau senior au Canada sont extrêmement fortes et cela me motive à travailler encore plus fort!» a fait savoir la gymnaste de La Prairie.

Sophiane Méthot était également troisième à l’issue des préliminaires vendredi. « Ma routine imposée n'était vraiment pas à mon goût. J'ai dû changer mon dernier mouvement et le remplacer par un plus facile comme je m'étais mise en mauvaise position. Cependant, j'étais très contente de ma routine libre. Mon exécution était très bien et j’avais une belle hauteur », a-t-elle ajouté.

Sophiane Méthot sur la troisième marche du podium. Crédit photo : Graham Dodd/Gymnastique Canada

Sarah Milette (150,045), Taysia Thompson (136,865) et Laurence Roux (88,120) sont respectivement cinquième, sixième et huitième. Karine Dufour, neuvième, n’a pas atteint la finale.

« Je voulais faire une routine plus difficile, ce qui aurait été mon record de difficulté en compétition, mais j'ai remplacé mon troisième mouvement par un autre puisque j'étais proche du tapis. J'ai tout de même réussi à le compléter, ce qui m'a permis d'avoir un bon pointage. Je suis un peu déçue de ma compétition, mais les bons et moins bons moments m'ont permis d'apprendre sur quoi je dois travailler pour les Coupes du monde à venir et pour la troisième sélection canadienne », a commenté Sarah Milette.

Tout comme Méthot, la trampoliniste de Longueuil a connu des préliminaires en montagne russe. « J'ai bien commencé la routine imposée, mais j'ai chuté au dernier mouvement et ça m'a fait perdre beaucoup de points. Ma routine libre a aussi été plus difficile, mais j'ai tout de même réussi à la terminer et à obtenir un bon pointage. »

Du côté des hommes, Benjamin Tyo (147,245), Frédéric Dagenais (118,710) et Gabriel Massé (115,775) ont pris le sixième, septième et huitième rang de la finale.

Dufour s’empare du bronze en double mini trampoline

En double mini-trampoline féminin senior, la Britanno-Colombienne Tamara O’Brien, qui participera bientôt aux Jeux mondiaux, a inscrit un record personnel avec 71,600 points. L’Albertaine Béatrice Prcic (65,800) a fini en deuxième place et Karine Dufour (57,100) a complété le podium. Laurence Roux (99,600), sixième, n’a pas atteint la finale.

Le Québécois Justin Lefaivre (45,100 points) a fini septième en finale de cette épreuve chez les hommes.

L’Ontario domine le tumbling senior féminin

L’Ontario a vu deux de ses représentantes monter sur le podium en tumbling féminin senior. Jordan Sugrim (130,800 points) a décroché son troisième titre consécutif et son cinquième en carrière, alors que Catherine McNutt (115,000) a complété le trio de tête. La Québécoise Nora Abouraja (123,000) est venue s’immiscer entre les deux pour repartir avec l’argent.

Chez les seniors, aucune équipe n’a accédé à la finale en trampoline synchronisé.

Camirand seul médaillé chez les juniors

En tumbling masculin de catégorie junior, Jean-Philippe Camirand (125,100 points) a mis la main sur la médaille d’argent. L’Ontarien Damian Redillas (126,600) a gagné l’or et l’Albertain Callum Sundquist (123,900), le bronze.

Sara-Jade Berthiaume a fini au pied du podium en trampoline avec 128,850 points. De son côté, Éliane Ross, cinquième, ne s’est pas qualifiée pour la finale. Chez les hommes, Benjamin Lagacé (132,495) pointait en tête après les préliminaires. Malheureusement, une chute en finale l'a relégué au 5e rang. Pour sa part, Rémi Aubin (59,770 points) n’a pas accédé à la finale et a fini 11e.

Liste des 11 médailles québécoises chez les novice (L5) et espoir (L6)

Charles Frigon

2e trampoline (L6 Espoir 17 ans et -)
2e double-mini (L5 Novice 17 ans et +)
 

Lilyclair Major

2e trampoline (L6 Espoir 17 ans et -)
2e double-mini (L5 Novice 16 ans et -)
 

Charles Poulin

2e trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
 

Stéphanie Pelletier

1re trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
 

Rosalie Lupien

3e trampoline (L5 Novice 17 ans et +)
 

Hugo Lalumière

1re trampoline (L6 Espoir 18 ans et +)
 

Justin Lefaivre

2e trampoline (L6 Espoir 18 ans et +)
 

Philippe Lafrenière

1er tumbling (L6 Espoir)
 

Mathieu Perreault

3e trampoline (L5 Novice 16 ans et -)
 

Enfin, en trampoline synchronisé novice, les sœurs Anouk et Sara-Jade Berthiaume ont récolté l’argent chez les femmes et Félix Masson et Mathieu Perreault ont fait de même dans la catégorie masculine.

Pour les résultats détaillés, consultez la page de l’événement sur le site de Gymnastique Canada.

-30-

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec