Jeux du Canada – Équipe du Québec

Fiche parfaite pour les joueurs de softball québécois

Winnipeg, 29 juillet 2017 – Le coup d’envoi des compétitions des Jeux du Canada a été donné samedi à Winnipeg et l’équipe québécoise masculine de softball n’a pas raté son entrée en remportant ses deux matchs de la journée.

Softball masculin

Gabriel Désilets (Saint-Wencesal) a lancé un match complet dans la victoire de l’équipe masculine de softball 12-2 contre le Nouveau-Brunswick. Les Québécois ont réussi trois coups de circuit dans ce gain marqué par la chaleur accablante et un soleil de plomb.

« Ç’a bien été. Il fallait s’hydrater, mais ce n’est pas ce qui va nous arrêter. On a du bâton et c’est notre force cette année, en plus d’avoir de bons lanceurs », a expliqué celui qui a réalisé huit retraits sur trois prises.

Ensuite, en début de soirée face à Terre-Neuve-et-Labrador, la troupe de l’entraîneur Jean-Yves Doucet a signé une deuxième victoire à Winnipeg en l’emportant 10-4.

Baseball masculin

Journée en deux temps pour la formation de baseball du Québec. Au premier match, une victoire de 7-2 aux dépens de la Saskatchewan, les Québécois ont profité des erreurs de leurs adversaires en quatrième manche en inscrivant 3 points. Au tour suivant, ils sont revenus à la charge avec 2 points.

L’entraîneur Robert Fatal redoutait la Colombie-Britannique au deuxième match du jour et ses craintes se seront avérées fondées, alors que sa troupe s’est inclinée 8-5.

Basketball féminin et masculin

Sur le parquet, les deux formations de basketball du Québec ont connu une belle entrée en la matière. Après une première demie « un peu trop agressive en défense » au goût de l’entraîneur Daniel Lacasse, les porte-couleurs québécoises se sont ajustées pour être moins sanctionnées par l’arbitre. Elles ont conclu la rencontre avec un gain de 84-58 sur la Saskatchewan.

Nos représentantes sont donc assurées d’une place en quart de finale, sauf qu’elles devront monter leur niveau de jeu en vue de leur prochain duel préliminaire lundi contre l’Ontario.

Du côté masculin, les joueurs de l’entraîneur Nathan Grant ont eu raison des représentants des Territoires-du-Nord-Ouest par la marque de 124-47. Bryant Selebangue (LaSalle) a été de fer-de-lance de l’attaque québécoise avec 22 points. Dimanche, nos représentants seront opposés à l’Île-du-Prince-Édouard.

Soccer féminin

Les joueuses de soccer québécoises ont bien démarré leur tournoi en gagnant la partie 9-0 contre le Yukon. L’équipe a été en contrôle du ballon pendant la majorité des 90 minutes et a pu se démarquer, notamment grâce à Anyssa Ibrahim (Montréal) qui a rayonné de ses trois buts. En démontrant ses couleurs et en affirmant sa confiance en soi, l’équipe soutient avoir atteint son premier objectif. La pilote de l'équipe québécoise, Jessica Silva, tient à encore peaufiner quelques stratégies avant le prochain match qui sera contre la Saskatchewan, lundi.