Jeux du Canada – Équipe du Québec

Les deux médailles d’or du cross-country aux Québécois!

Winnipeg, 30 juillet 2017 – Ce sont des cyclistes québécois qui ont remporté les premières médailles d’or à l’enjeu des Jeux du Canada de Winnipeg, dimanche. Anne-Julie Tremblay (Saguenay) et Félix Burke (Mont-Tremblant) sont montés sur la plus haute marche du podium, tandis que Félix Belhumeur (Québec) a été décoré du bronze.

Vélo de montagne hommes et femmes

Dimanche sur le parcours de Bison Butte, l’annonceur maison parlait des « Three Fabulous Félix from Québec » qui ont animé la course. Et ils ont bel et bien été fabuleux!

Burke (Mont-Tremblant) a roulé seul en tête pendant plus de la moitié de l’épreuve, sauf qu’il a dû se méfier de l’Ontarien Brody Sanderson qui le talonnait constamment. Le Québécois a profité d’une erreur de ce dernier pour creuser un écart de quelques secondes, écart qu’il a su maintenir entre 15 et 30 secondes jusqu’à la fin de l’épreuve où la chaleur a représenté un obstacle supplémentaire pour tous les athlètes.

« Je savais qu’aujourd’hui ce serait une course très difficile, mais j’étais prêt à tout donner et ç’a payé! Je suis vraiment content et très soulagé », a commenté le médaillé d’or qui a été très reconnaissant envers sa famille et son équipe.

Félix Longpré (Saint-Ferréol-les-Neiges) a quant à lui effectué une spectaculaire remontée pour conclure en quatrième place.

Plus tôt, à l’épreuve féminine, Anne-Julie Tremblay a livré une chaude lutte à l’Ontarienne Jenn Jackson et elle en est sortie gagnante. « Nous étions un peloton de 4-5 filles et j’ai pris les commandes. Ensuite, je suis restée avec elle et j’ai réussi à me distancer dans les montées techniques à l’avant-dernier tour. J’ai attaqué, je suis restée concentrée et dans le moment présent. »

Marine Lewis (Piedmont) et Sophianne Samson (Lac-Beauport) ont franchi l’arrivée en quatrième et cinquième places.

Après de tels résultats, les Québécois formeront les équipes à battre aux relais féminin et masculin de mardi.

Softball hommes

Après une difficile défaite de 7-0 contre la puissante formation de la Saskatchewan en matinée, la formation québécoise a causé une surprise alors qu’elle a défait l’Ontario 4-3. Cette victoire avait un cachet spécial pour entraîneur Jean-Yves Doucet.

« Je suis dans le programme de l’équipe depuis deux ans et c’est la fois où je suis le plus fier des joueurs. Ils sont restés concentrés sur les bonnes choses. La route est longue aux Jeux du Canada : c’est neuf matchs en cinq jours et nous ne devons pas nous asseoir sur nos lauriers. »

Basketball hommes

Deuxième sortie victorieuse pour notre formation masculine en basketball. En retard par 7 points (13-20) après un quart, la troupe de Nathan Grant s’est imposée 95-65 sur l’Île-du-Prince-Édouard. Khalifa Koulamallah (Gatineau) y est allé d’une performance de 22 points, réussissant d’ailleurs quatre tirs de trois points. Le Québec se retrouve maintenant en ronde des 16 et affrontera le Yukon.

Baseball

Il n’est jamais facile de jouer du baseball de rattrapage et encore une fois le Québec en a payé le prix. L’Alberta a croisé six fois le marbre lors des trois premières manches pour filer en route vers une victoire de 6-4. Notre équipe subissait ainsi un deuxième revers en trois parties.

« C’est la troisième partie de suite qu’on n’a pas un bon départ de nos partants. On se met dans l’eau chaude. L’attaque n’a pas été capable de produire la grosse manche », a laissé savoir Robert Fatal. L’entraîneur a vanté l’artilleur adverse qui a su aller chercher les gros retraits face au cœur de l’alignement québécois.

Voile

Après un report en matinée, les athlètes de voile ont finalement hissé la voilure en début d’après-midi à Gimli. Justin Vittecoq (Montréal-Ouest) est provisoirement deuxième en Laser et Léa Desgroseillers (Vaudreuil-sur-le-Lac) septième à l’épreuve féminine.

Audrey Staples (Beaconsfield) et Caterina Kunz (Hampstead) sont deuxièmes en 29er féminin, alors que Cameron Baird et Alec Baird, tous deux de Beaconsfield, sont troisièmes en 29er masculin à cette régate qui se terminera vendredi.

Volleyball de plage hommes et femmes

Les premiers Québécois à fouler le sable sur le terrain de volleyball étaient Olivier England (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Vincent Houde (Saint-Sauveur). Ils ont affronté l’équipe de la Nouvelle-Écosse et le match s’est terminé 21-12 et 21-17 en faveur de la province des maritimes. Les Québécois retourneront sur le terrain lundi pour affronter l’Alberta.

En fin d’après-midi, c’était au tour de Emma Bergeron (Sherbrooke) et Anne-Sophie Tanguay (Québec) d’être en action sous le soleil du parc Sargent. Elles ont donné du fil à retordre aux Albertaines en deuxième manche, mais elles ont toutefois été défaites 21-13, 17-21 et 15-8. Le duo québécois sera de retour dans le sable dès lundi contre la Saskatchewan.

-30-