Jeux du Canada – Équipe du Québec

Le triathlète Pavlos Antoniades au sommet!

Winnipeg, 31 juillet 2017 – Le Trifluvien Pavlos Antoniades a permis au Québec de conserver le titre masculin en triathlon aux Jeux du Canada, lundi, au Birds Hill Provincial Park. Le Québécois succède ainsi à Xavier Grenier-Talavera qui s’était imposé à Sherbrooke en 2013.

Triathlon hommes et femmes

Présent dans le groupe de tête en vélo, Pavlos Antoniades a pris les choses en main et s’est détaché de ses rivaux peu de temps avant le 5 kilomètres de course à pied. Il a su gérer son avance d’une vingtaine de secondes jusqu’à l’arche d’arrivée, raflant ainsi l’or.

« J’ai eu une bonne natation et je suis sorti avec les gars en avant. Je trouvais que ça roulait un peu mal au deuxième tour et les gars ne prenaient pas tous leur relais. J’ai décidé de partir dans le milieu du dernier tour en échappée ».

Les deux autres Québécois, Félix Plourde-Couture (Trois-Rivières) et Jérémie Martin (Saint-Bruno-de-Montarville), se sont classés respectivement huitième et dixième.

Plus tôt en matinée, les femmes étaient en action. Alexandrine Coursol (Saint-Jean-sur-Richelieu), Claudelle Dumas (Port-Cartier) et Élizabeth Lemieux (Hatley) ont malheureusement été impliquées dans un accrochage au deuxième tour du vélo qui a eu un effet domino.

« On avait rattrapé le premier peloton et là, une fille a freiné. L’autre derrière a foncé dans sa roue, elle a chuté et ensuite tout le monde est tombé », a résumé Coursol. Les trois Québécoises n’ont pas été en mesure de remonter en selle et ont été contraintes à l’abandon. Elles comptent bien se reprendre au relais féminin prévu jeudi.

Plongeon hommes et femmes

Le baptême des tremplins a eu lieu lundi avec le 3 m synchronisé chez les hommes et les femmes et les Québécois n’ont pas fait les choses à moitié en méritant deux médailles. À cette épreuve présentée en finale directe, le premier duo qui est monté sur le podium fut celui notre porte-étendard Peter Thach Mai (Montréal) et de son coéquipier Gabriel Corriveau (Terrebonne) qui a remporté l'or. La lutte fut serrée avec l'équipe de la Colombie-Britannique se terminant par un écart de 0,78 point en faveur des Québécois. Laurent Gosselin-Paradis (Montréal) et Thomas Ciprick (Baie-d'Urfé) ont pour leur part terminé en quatrième place.

L'équipe des femmes a surpris ses adversaires avec un dernier plongeon exceptionnel! Mia Vallée (Beaconsfield) et Sarah Jodoin Di Maria (Laval) ont conclu leur journée en partageant la deuxième marche du podium avec les Ontariennes. L’autre équipe québécoise formée de Romane Saito (Montréal) et Tereza Vithoulkas (Baie-d'Urfé) s’est classée au sixième rang.

Athlétisme

Aucun Québécois n’est parvenu à monter sur un podium des finales du premier jour des épreuves d’athlétisme au stade de l’Université du Manitoba. Au saut à la perche, Britanny Salmon (Brossard) a pris le sixième rang grâce à un saut de 3,55 m. Au lancer du javelot, Maude Croteau-Vaillancourt (Roxton Pond) s’est classée huitième avec un jet de 37,76 m m et Maude Léveillé (Shefford) a fini 14e (28,77 m).

En finale du lancer du disque paralympique, Jade Laplante (Victoriaville) est quatrième, alors que Maxime Landry (Sainte-Brigitte-de-Laval) est sixième chez les hommes.

Autres résultats d’athlétisme

100 m F, qualifications : Deondra Green (Pierrefonds) et Audrey Leduc (Gatineau), première et deuxième de leur vague sont toutes les deux qualifiées pour la finale.

100 m H qualifications : Nicolas Sixta (Châteauguay), cinquième de sa vague et Yassine Aber (Sherbrooke) sixième de sa vague, ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Au 100 m H Olympiques spéciaux, qualifications : Guillaume Bénard (Shawinigan) est qualifié pour la finale et Sébastien Hamel-Bourdeau (Châteaugauy) sixième de sa vague, n’est pas qualifié.

100 m Olympiques spéciaux F, qualifications : Lisa Provencher (Saint-Léonard-d’Aston), quatrième de sa vague, passe en finale par le repêchage et Marie-Soleil Laflamme, ne s’est pas qualifiée.

400 m F, qualifications : Audrey Jackson (Brossard) et Catherine Léger (Montréal), première et deuxième de leur vague, sont qualifiées pour la finale.

400 m H, qualifications : Alexander Szuba (LaSalle) est qualifié pour la finale et William Gagnon (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) sera de la finale B.

400 m haies H, qualifications : Dustie Joseph (Pierrefonds) sera finaliste et Kensley Florestal (Repentigny) sera de la finale B.

400 m haies F, qualifications : Marie-Frédérique Poulin (Trois-Rivières) s’est qualifiée et Kirsten Frantz (Pointe-Claire) a vu son parcours s’arrêter.

400 m fauteuil roulant H, préliminaires : Nilton Dario Heredia Amaya (Sherbrooke) et Lee Leclerc (Saint-Paul-de Joliette) sont tous deux qualifiés pour la finale.

1500 m H, qualifications : Thomas Fafard (Repentigny) et Kevin Robertson (LaSalle) sont tous les deux qualifiés pour la finale.

Relais 4×100 m H, qualifications : le quatuor formé d’Alexander Szuba, Yassine Aber, Matthew Daly (Pointe-Claire) et Nicolas Sixta remporte sa vague et sera de la finale

Relais 4×100 m F, qualifications : Catherine Léger, Audrey Leduc, Marie Hudson Innocent (Montréal) et Deondra Green ont été disqualifiées.

Lancer du disque H, préliminaires: Les Sherbrookois Benjamin Lafrenaye-Dugas et Samir Aber sont tous deux qualifiés pour la finale.

Lancer du marteau F, préliminaires : Noémie Jeffrey (Québec), cinquième, et Ariane Dubois (Laval), huitième, passent toutes les deux en finale.

Décathlon : Philippe Baril (Saint-Augustin-de-Desmaures) et Johah Elbaz (Montréal) sont respectivement quatrième et cinquième avec encore cinq épreuves à faire. La suite mardi.

Saut en longueur F, préliminaires : Audrey Leduc (Gatineau) a terminé au premier rang des qualifications avec une marque de 5,71 mètres. Septième avec un bond de 5,42 mètres, Tatiana Aholou (Laval) la rejoindra en finale.

Basketball hommes et femmes

Au basketball masculin, le Québec passe en quart de finale, résultat de sa victoire de 131-41 en match de la ronde des 16 face au Yukon. Charles Cousin (Montréal) a noirci la feuille de pointage avec 36 points. Son coéquipier Olivier Bégin (Cookshire-Eaton) a lui aussi bien fait avec 20 points, pratiquement tous inscrits de la ligne des trois points (six en neuf). La troupe de Nathan Grant tentera de se tailler une place dans le carré d’as en affrontant la Nouvelle-Écosse mardi.

Du côté des femmes, nos porte-couleurs terminent premières de leur groupe en vertu d’une victoire de 82-64 sur l’Ontario. Quatre joueuses du Québec ont cumulé plus de 10 points; 11 pour Kamelya Brodeur (Laval), Paule-Beline Ibata (Pierrefonds) et Sara Te-Biasu (Montréal) et 10 pour Grace Koffi (Pierrefonds). L’adversaire en quart de finale sera la Nouvelle-Écosse.

Aviron

Les premières régates des Jeux ont pris place ce matin dans les eaux de Kenora, en Ontario. Quentin Basiren (Knowlton) a su livrer la marchandise à l'épreuve du skiff masculin et passe directement en finale. Il est en deuxième place derrière le champion du monde U23 de cette épreuve. Nos bateaux de quatre de couple sont passés par le repêchage lundi après-midi. Les hommes se sont qualifiés pour aller en finale, tandis que les femmes participeront à la finale consolation du 3 août prochain.

Voile

Un orage et un manque de vent sont venus jouer les trouble-fêtes à la deuxième journée de compétition de voile. Les athlètes québécois ont su se démarquer en restant dans le peloton de tête. Audrey Staples (Beaconsfield) et Caterina Kunz (Hampstead) ont pris la tête de la régate de 29er féminin. Cameron et Alec Baird, de Beaconsfield, son deuxièmes en 29er masculin, alors que Justin Vittecoq (Montréal-Ouest) est troisième en Laser et Léa Desgroseillers (Vaudreuil-sur-le-Lac) quatrième dans cette embarcation chez les femmes.

Soccer femmes

Les joueuses de soccer étaient opposées à l'équipe de la Saskatchewan pour leur deuxième match. Elles ont fait preuve d'un bon travail d'équipe et d'un jeu rapide pour l’emporter 3-0. Julianne Rita Marie Vallerand (Terrebonne) a été élue joueuse du match pour son excellente possession et contrôle du ballon.

Volleyball de plage femmes et hommes

L'équipe des femmes a affronté la Saskatchewan à son deuxième match du tournoi. Emma Bergeron (Sherbrooke) et Anne-Sophie Tanguay (Québec) ont remporté le match 19-21, 21-18 et 15-8. Elles joueront à nouveau mardi contre la Colombie-Britannique.

Les volleyeurs ont quant à eux mené une bonne bataille sur le terrain, mais les Albertains ont remporté le match en deux manches de 21-16 et 21-18). Olivier England (Saint-Sauveur) et Vincent Houde (Saint-Jean-sur-Richelieu) semblent satisfaits de leur performance, malgré que le vent leur ait joué de vilains tours. Prochains matchs mardi contre la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard.

Softball hommes

Les softballeurs québécois ont entamé leur journée du bon pied alors qu’ils ont signé un gain de 7-0 contre les Albertains. À leur second affrontement, le résultat a plutôt été une défaite de 11-8 contre la Nouvelle-Écosse qui a réussi une poussée de 8 points en deuxième manche. Mardi, le Québec jouera contre l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba.

Baseball

Sur le losange, la formation québécoise en baseball disputait deux rencontres lundi. Battue 4-2 par la Saskatchewan en matinée, elle a connu le même sort face à la Colombie-Britannique en fin de journée. Nos représentants, qui menaient 8-1, ont vu leurs rivaux y aller d’une cinquième manche de 11 points, cheminant vers une victoire de 13-8. Cette défaite du Québec l’écarte d’une place sur le podium. Le dernier match de la ronde préliminaire des baseballeurs québécois aura lieu mardi.

-30-