Jeux du Canada – Équipe du Québec

Mikella Lefebvre-Oatis encore plus haut!

Winnipeg, 1er août 2017 – Le Québec s’est inscrit au tableau des médailles en athlétisme mardi. Trois athlètes sont montés sur la plus haute marche du podium, dont Mikella Lefebvre-Oatis (Châteauguay) qui s’est imposée grâce un record des Jeux du Canada (1,86 mètre) au saut en hauteur.

Depuis le début des Jeux l’équipe a remporté 13 médailles, soit 8 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze.

Athlétisme

Mikella Lefevbre-Oatis a réécrit le livre des records des Jeux en effaçant d’un centimètre l’ancienne marque de 1,85 mètre, vieille de 32 ans, qui était détenue par Jeannie Cockcroft. Maude Croteau Vaillancourt (Roxton-Pond) a pris le cinquième rang de la finale à 1,68 m.

« C’est une super belle compétition et je suis vraiment contente! J’ai battu mon record personnel de 1 centimètre, ce n’est pas beaucoup, mais c’est aussi un record québécois et un record des Jeux », a commenté la sauteuse qui avait aussi pris part aux Jeux de Sherbrooke, en 2013.

Au décathlon : Johah Elbaz (Montréal) et Philippe Baril (Saint-Augustin-de-Desmaures) ont poursuivi leur remontée au classement pour conclure en première et troisième place.

« C’était long et difficile, mais c’était mes derniers Jeux du Canada. L’équipe est super et je suis si content d’avoir gagné pour moi et pour elle », a reconnu le gagnant.

On a bien failli aussi voir deux Québécois sur le podium masculin du 3000 m steeple où Jean-Simon Desgagnés (Saint-Ferréol-les-Neiges) s’est imposé, tandis que Kevin Robertson (LaSalle) a terminé en quatrième place.

« C’était stratégique au départ parce que c’était venteux et ça s’est décidé dans le dernier kilomètre », a soutenu le gagnant qui a placé son démarrage ultime à 300 mètres de l’arrivée. « Je suis en confiance techniquement sur les haies et la fosse d’eau et je savais que je pouvais encore accélérer et tenir le coup jusqu’à la fin. »

Autres résultats québécois

3000 m steeple F, finale : Anne-Frédérick Drolet (Saguenay) a pris le septième rang, tandis que Catherine Beauchemin (Québec) n’a pas terminé l’épreuve.

Lancer du poids H, finale : Les Sherbrookois Benjamin Lafrenaye-Dugas et Samir Aber ont conclu en sixième et septième place.

Lancer du marteau H, finale : Lafrenaye-Dugas et Aber ont aussi terminé en 8e et 13e places au lancer du marteau.

Saut en longueur H, qualifications : Jesse Thibodeau (Rigaud) et Stevens Dorcelus (Terrebonne) ont pris les deux premières places et ont assuré leur présence en finale.

Lancer du javelot H, qualifications : Gabriel Bisson-Desrosiers (Sherbrooke) et Jacob Didier (La Présentation) sont tous les deux qualifiés pour la finale.

Lancer du poids F, qualifications : Parfaite Ségolène Moussouanga (Trois-Rivières), Noémie Jeffrey (Québec) n’accéderont pas à la finale.

Saut en hauteur H, préliminaires : Les Montréalais Émile Olivier et Philippe Saint-Hilaire ont tous les deux assuré leur place parmi les finalistes de ce concours.

Triple saut F, préliminaires : Ivana Nyemeck (Québec) s’est classée cinquième des préliminaires et elle sera finaliste.

100 m haies F, préliminaires : Jaymie O’Connor (Châteauguay) et Chloé Royce (Saint-Lambert) sont qualifiées pour la finale.

110 m haies H, demi-finales : Kensley Florestal (Repentigny) et Matthew Daly (Pointe-Claire) passent tous les deux en finale.

200 m H, préliminaires : Dustie Joseph (Pierrefonds) et William Gagnon (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) ont obtenu des deuxièmes places dans leurs vagues respectives et se sont qualifiés pour la finale.

200 m F, préliminaires : Deondra Green (Pierrefonds) et Audrey Jackson (Brossard) ont fait 1 et 2 dans leur vague de qualification et elles seront donc finalistes.

200 m H Olympiques spéciaux, préliminaires : Guillaume Bénard (Shawinigan) et Sébastien Hamel-Bourdeau (Châteauguay) ne se sont pas qualifiés pour la finale.

200 m F Olympiques spéciaux, préliminaires : Troisième de sa vague, Lisa Provencher (Saint-Léonard-d’Aston) poursuivra sa route en finale, tandis que Marie-Soleil Laflamme (Joliette) sera le la finale B.

200 m en fauteuil roulant H, préliminaires : Nilton Dario Heredia Amaya (Sherbrooke) et Lee Leclerc (Saint-Paul-de Joliette) ont tous les deux obtenu leur laissez-passer pour la finale.

800 m H, préliminaires : Mihand Zine Khelaf (Laval) sera de la finale B.

800 m F, préliminaires : Aurélie Dubé-Lavoie (Québec) assure sa place en finale A tandis que Caroline Pomerleau (Québec) sera de la finale B.

4×400 m relais F, préliminaires : Catherine Léger (Montréal), Marie-Frédérique Poulin (Trois-Rivières), Marie Hudson Innocent (Montréal) et Audrey Leduc (Gatineau) ont elles aussi assuré une place au Québec en finale de ce relais.

4×400 m relais H, préliminaires : Yassine Aber (Sherbrooke), Dustie Joseph, William Gagnon et Kensley Florestal ont remporté leur vague pour qualifier leur équipe en finale.

Vélo de montagne femmes et hommes

Les cyclistes de montagne québécois n’ont pas ralenti la cadence imposée dimanche au cross-country alors qu’ils avaient remporté deux médailles d’or et une de bronze. Mardi, aux relais féminin et masculin, c’est sur la première et la deuxième marche du podium qu’ils sont montés.

Marine Lewis (Piedmont), Sophianne Samson (Lac-Beauport) et Anne-Julie Tremblay (Saguenay) ont su combler l’écart sur l’Ontario pour l’emporter. Les deux premières relayeuses, Lewis et Samson ont placé leur équipe sur le podium virtuel. Tremblay, médaillée d’or au cross-country de dimanche, a ensuite comblé l’écart de 25 secondes qui la séparait de la meneuse pour confirmer sa deuxième médaille d’or dans la capitale manitobaine.

« C’est le fun de partager cette joie-là avec mes amies, mais aussi mes coéquipières de course », a commenté Tremblay, de Saguenay, après l’épreuve.

À l’épreuve masculine, Félix Burke (Mont-Tremblant), Félix Belhumeur (Québec), Félix Longpré (Saint-Ferréol-les-Neiges) ont livré une lutte de tous les instants au trio de la Colombie-Britannique. Le dernier relayeur, Sean Fincham (champion canadien en titre des moins de 23 ans) a finalement dépassé Félix Longpré à moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée. Nos représentants peuvent être fiers de cette médaille d’argent qui a été obtenue au prix de nombreux efforts.

Plongeon

Le plongeon a ajouté une médaille au compteur mardi. Peter Thach Mai (Montréal) a obtenu la médaille de bronze au tremplin de 1 mètre, Thomas Ciprick (Baie-d’Urfé) la cinquième place et Gabriel Corriveau (Terrebonne) la sixième place. Les hommes ne sont pas totalement satisfaits de leurs performances et comptent sur une bonne nuit de sommeil pour revenir en force mercredi au 3 mètres. Chez les femmes, au tremplin de 3 mètres, Mia Vallée (Beaconsfield) s’est classée cinquième, Romane Saito (Montréal) septième et Sara Jodoin Di Maria (Laval) huitième.

Aviron

L’équipe d’aviron a eu une deuxième journée fructueuse sur les eaux de Kenora. La matinée a bien démarré avec la course skiff femme où Marilou Duvernay-Tardif (Knowlton) a terminé deuxième, se classant pour la finale de vendredi. Elle est repartie deux heures plus tard avec Anna Burnotte (Sherbrooke) en deux de couple. Elles ont remporté leur vague haut la main et seront de la finale.

Le duo masculin québécois de cette même épreuve formé de Quentin Basiren (Knowlton) et Sam Carmel (Montréal) sera lui aussi finaliste. Les quatre Québécois, Thomas Jirousek (Montréal), Gabriel Lacroix (Sherbrooke), Khiem Tran-Dupuis (Lachine) et François Viard (Montréal) ont également remporté leur vague et avancent en finale du quatre de pointe.

Basketball hommes et femmes

Le Québec a obtenu son billet pour les demi-finales en basketball masculin. En quart de finale, nos hommes se sont imposés face à la formation de la Nouvelle-Écosse par la marque de 102-75.

« Le coach nous a dit de commencer le match avec énergie, c’est ce que nous avons fait et ça nous a donné la victoire à la fin », a indiqué Emmanuel Bonsu (Montréal), auteur de 23 points, deux de plus que Joshua Mein (Montréal). Au sujet de sa performance, le numéro 10 a donné le crédit à ses coéquipiers qui lui ont refilé le ballon au bon moment. L’équipe du Québec affrontera l’Ontario dans le carré d’as mercredi.

Les femmes seront aussi de la partie en demi-finale. Lors de son match quart de finale contre la Nouvelle-Écosse, la troupe dirigée par Daniel Lacasse a connu une meilleure deuxième demie que la première, pour conclure avec une marque de 67-36 (mi-temps : 28-25). Les Québécoises disputeront la victoire à l’Alberta demain pour une place pour le match de la médaille d’or.

Soccer femmes

Notre équipe de soccer féminine demeure invaincue depuis le début du tournoi! Elle a maintenu une fiche parfaite en trois matchs et n’a accordé aucun but. Sur les sept buts donnés par l’Île-du-Prince-Édouard, Jessica De Filippo (Saint-Lazare) en a marqué trois et Florence Laroche (Montréal) deux. Cette victoire propulse les Québécoises en demi-finale où elles affronteront la Nouvelle-Écosse dès mercredi à 19h30.

Softball hommes

Gain 10-1 du Québec contre l’Île-du-Prince-Édouard au premier match du jour en softball masculin. Anthony Dumont-Bouchard (Lévis) et Daniel Godbout (Saint-Gervais-de-Bellechasse) ont tous les deux claqué un coup de circuit dans cette victoire. Au match suivant contre le Manitoba, nos représentants ont blanchi l’équipe hôtesse 8-0. Dumont-Bouchard s’est à nouveau démarqué avec 3 points produits. Le Québec (6 victoires 2 défaites) jouera son dernier match de la ronde préliminaire mercredi contre la Colombie-Britannique.

Voile

Contrairement aux deux journées précédentes, la troisième journée de voile a eu son lot de vent. D’ailleurs, la compétition des femmes en 29er a dû être écourtée puisqu’il y avait de trop grosses bourrasques au large, atteignant jusqu’à 20 nœuds. Les Québécoises Caterina Kunz (Hampstead) et Audrey Staples (Beaconsfield) sont en tête au pointage de cette épreuve.

Chez les hommes 29er, Alec et Cameron Baird (Montréal) sont actuellement les troisièmes en lice. Pour l’épreuve du laser, les Québécois ont maintenu leur troisième position, Justin Vittecoq (Montréal-Ouest) et Léa Desgroseillers (Vaudreuil-sur-le-Lac). Demain sera jour de relâche pour toutes les flottes, les courses reprendront jeudi et vendredi.

Volleyball de plage femmes et hommes

Nos volleyeurs étaient en action à deux occasions mardi, contre l’Île-du-Prince-Édouard et contre la Colombie-Britannique. Ils ont signé une victoire en deux manches (21-19 et 21-16) à leur premier match. Par la suite, Vincent Houde (Saint-Sauveur) et Olivier England (Saint-Jean-sur-Richelieu) ont eu de la difficulté à contrer les attaques des joueurs de la côte ouest. Ils se sont inclinés 21-16 et 21-13 et ils seront de nouveau sur le terrain mercredi contre la Saskatchewan.

L’équipe des femmes a quant à elle gagné sa partie contre les Britanno-Colombiennes méritant ainsi leur place en quart de finale. Emma Bergeron (Sherbrooke) et Anne-Sophie Tanguay (Québec) ont triomphé en manches (13-21, 21-18, 15-11) et s’attaqueront maintenant à l’équipe de la Nouvelle-Écosse.

Baseball

Autre journée difficile pour l’Équipe du Québec en baseball. Après une victoire d’entrée de jeu dans la compétition, les joueurs de l’entraîneur Robert Fatal ont encaissé une cinquième défaite d’affilée mardi, s’inclinant 9-5 contre l’Alberta. Évoluant dans le groupe fort (groupe A), nos représentants joueront le match pour la cinquième place vendredi.

-30-