Équipe du Québec, Jeux du Canada

Basketball : les femmes en or, les hommes en bronze

Winnipeg, 4 août 2017 – Le Québec a décroché deux médailles sur le parquet du Centre Duckworth de l’Université de Winnipeg, vendredi, lieu des compétitions en basketball. En cette dernière journée de la première semaine aux Jeux du Canada, l’équipe féminine a soutiré l’or à l’Ontario et l’équipe des hommes a remporté le bronze aux face à la Colombie-Britannique.

Notre équipe termine la première semaine des Jeux avec un total de 51 médailles (21 d’or, 11 d’argent et 19 de bronze.)

Basketball femmes et hommes

Les femmes ont renversé la vapeur au dernier quart de la finale contre l’Ontario. Tirant de l’arrière 48-41 avant les dix dernières minutes de jeu, elles ont ouvert les valves pour l’emporter 70-57 et ainsi détrôner les Ontariennes, gagnantes en 2013 à Sherbrooke. Sarah Ti-Biasu (Montréal) a été la bougie d’allumage pour les gagnantes avec 23 points.

« On voulait gagner, on a réussi notre objectif », a indiqué d’entrée de jeu l’entraîneur Daniel Lacasse. La formation québécoise a apporté des correctifs pour le dernier droit de la rencontre. « On a changé des petites choses. Notre système 1-3-1, nous n’avions pas eu de succès avec cet été, mais là, c’est ce qui nous a tenus dans le match», a-t-il renchéri, louangeant au passage le travail de son numéro 8, Ti-Biasu.

Chez les hommes, les Québécois ont pris la mesure des Britanno-Colombiens par la marque de 77-56 pour terminer au troisième rang. Bryant Selebangue (LaSalle) et Joshua Mein (Montréal) ont noirci la feuille de pointage, pour respectivement 17 et 16 points.

Athlétisme

En réalisant un bond de 7,84 mètres au saut en longueur, Stevens Dorcelus (Repentigny) a non seulement mis la main sur l’or : il a aussi réécrit le livre des records des Jeux. Sur le podium, il a été accompagné de son coéquipier Jesse Thibodeau (Rigaud), médaillé d’argent à 7,23 mètres.

« J’ai fait un très beau saut dès mon premier essai », a expliqué celui dont l’ancienne marque était de 7,77 mètres.

« J’aurais aimé faire un peu moins d’essais manqués, mais je suis quand même content d’avoir gagné la médaille d’argent et d’être sur le podium avec mon coéquipier », a renchéri Thibodeau.

Gagnante au 100 mètres quelques jours plus tôt, Deondra Green (Pierrefonds) a à nouveau frappé un grand coup en mettant la main sur une deuxième médaille d’or en un temps de 23,82 secondes, 1 centième de seconde devant la Britanno-Colombienne Jasneet Nijjar. Audrey Jackson (Brossard) s’Est jointe à elles sur le podium.

Maude Léveillé (Shefford) s’est démarquée alors qu’elle a terminé deuxième à l’heptathlon. L’athlète a conclu sur une belle note en prenant le troisième rang de la dernière épreuve, le 800 mètres. Ashley Germain (Laval) a fini sixième.

Après avoir eu le record des Jeux pendant un moment, la Lavalloise Tatiana Aholou a terminé deuxième au concours du saut en longueur avec une marque de 6,10 mètres. Audrey Leduc (Gatineau) est quatrième, à 2 centimètres de la médaille de bronze.

Au 200 m fauteuil roulant H, Lee Leclerc (Saint-Paul-de-Joliette) a remporté sa deuxième médaille de bronze des Jeux. Il a tout juste devancé son coéquipier et Nilton Dario Heredia Amaya (Sherbrooke).

Grâce à une nouvelle marque personnelle de 45,65 mètres au lancer du disque, Samir Aber (Sherbrooke) est monté sur la troisième marche du podium au lancer du disque. Le lanceur avait connu une ronde préliminaire difficile, mais il a pu retrouver toute sa concentration et sa technique pour dépasser son ancien record personnel par plus de 2 mètres. Benjamin Lafrenaye-Dugas, également de Sherbrooke, a conclu en neuvième place.

Meggie Dargis (Trois-Rivières) est montée sur la troisième marche du podium du 5000 mètres. La coureuse n’a pu maintenir le rythme des deux premières en fin d’épreuve, sauf qu’elle brillamment bataillé pour conserver sa place sur le podium. Aurélie Dubé-Lavoie (Québec) n’a pas terminé l’épreuve.

Autres résultats québécois en athlétisme

110 m haies H, finale A: Kensley Florestal (Repentigny) s’est classé sixième, tandis que Matthew Daly (Pointe-Claire) a été disqualifié.

100 m haies F, finale A : Chloé Royce (Saint-Lambert) a obtenu une sixième place, alors que Jaymie O’Connor (Châteauguay) n’a pas complété l’épreuve.

200 m H, finale A : Dustie Joseph (Pierrefonds) termine cinquième et William Gagnon (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) huitième.

200 m Olympiques spéciaux H, finale : Guillaume Bénard (Shawinigan) et Sébastien Hamel-Bourdeau (Châteauguay) concluent en 10e et 16e places.

200 m Olympiques spéciaux F, finale : Lisa Provencher (Saint-Léonard-d’Aston) a été la quatrième plus rapide. L’autre Québécoise présente, Marie-Soleil Laflamme (Joliette) finit en dixième place.

800 m F, finale A : Malgré une belle accélération dans le dernier tour, Aurélie Dubé-Lavoie (Québec) a a terminé au pied du podium de la finale A après que les officiels aient eu recours à la photo-finish. Caroline Pomerleau (Québec) a quant à elle fini au 12e rang après avoir couru en finale B.

800 m H, finale B : Absent de la finale A, Mohand Zine Khelaf (Laval) s’est classé 14e.

5000 m H, finale : Jean-Simon Desgagnés (Saint-Ferréol-les-Neiges) a fini quatrième et Thomas Fafard (Repentigny) 13e.

Lancer du disque F, finale : Ariane Dubois (Laval) s’est classée cinquième et Parfaite Ségolène Moussouanga (Trois-Rivières) neuvième.

Lancer du poids para F, finale : Jade Laplante (Victoriaville) s’est classée sixième.

Lancer du poids para H, finale : Maxime Landry (Sainte-Brigitte-de-Laval) a obtenu une sixième place.

Lancer du marteau F, finale : Ariane Dubois (Laval) et Noémie Jeffrey (Québec) concluent en quatrième et cinquième places.

Saut à la perche H, finale : Maxime Léveillé (Shefford) et Samuel Burton (Ormstown) se sont suivis au classement en quatrième et cinquième place.

4×400 m relais F, finale A : Catherine Léger (Montréal), Marie-Frédérique Poulin (Trois-Rivières), Marie Hudson Innocent (Montréal) et Audrey Leduc (Gatineau) se sont classées quatrièmes.

4×400 m relais H, préliminaires : Dustie Joseph, Yassine Aber (Sherbrooke), Philippe Baril (Saint-Augustin-de-Desmaures) et Alexander Szuba (LaSalle) ont conclu en cinquième place.

Voile

La compétition a dû être annulée pour la journée sur les eaux de Gimli, puisque les conditions météorologiques n’étaient pas de la partie. Les athlètes québécois ont su se démarquer au finale puisqu’ils quitteront tous les Jeux du Canada avec une médaille au cou! Le duo en 29er féminin formé de Caterina Kunz (Hampstead) et Audrey Staples (Beaconsfield) s’empare de la médaille d’or. Chez les hommes, les frères Baird, Alec et Cameron (Beaconsfield) obtiennent le bronze.

En Laser, Justin Vittecoq (Montréal-Ouest) et Léa Desgroseillers (Vaudreuil-sur-Lac) sont eux aussi montés sur la troisième place du podium.

Softball

Même s’ils sont passés à deux doigts de causer une surprise de taille face à l’équipe favorite, la Saskatchewan, l’équipe masculine de softball ne repartira pas de Winnipeg les mains vides. La Saskatchewan a eu besoin d’une manche supplémentaire pour défaire les Québécois 8-7. Nos représentants terminent avec la médaille de bronze. Le lanceur Kirk Santala (Saint-Léonard-d’Aston) s’est distingué en réalisant six retraits au bâton.

Aviron

Dernier jour de compétition en aviron et une belle collecte de trois médailles était au rendez-vous. Marilou Duvernay-Tardif (Saint-Hilaire) a mis la main sur deux médailles, une en or au deux de couple avec sa coéquipière Anna Burnotte (Sherbrooke) et une d’argent à l’épreuve individuelle. Samuel Carmel (Montréal) et Quentin Basiren (Montréal) ont également raflé la médaille de bronze au deux de couple.

Toujours chez les hommes, mais en quatre de pointe, Tomas Jirousek (Montréal), Gabriel Lacroix (Sherbrooke), Khiem Tran-Dupuis (Lachine) et François Viard (Outremont) se sont classés cinquièmes. Dans la même épreuve chez les femmes, Audrey Baillairgé (Saint-Laurent), Émilie Bibeau-Lorain (Laval), Kamilia Hage (Montréal) et Maylie Valiquette (Sainte-Julie) ont également terminé au cinquième rang.

Notre deux de couple poids léger féminin, Florence Morin (Boucherville) et Camille Paquette (Sherbrooke), a conclu sa participation avec la sixième place. Les hommes du huit de pointe Zachary Allaire (Lachine), Manuel Bolduc (Montréal), Charles-Antoine Charest (Sherbrooke), Tomas Jirousek (Montréal), Félix Léger (Pointes-aux-Trembles), Alexandre Ouellette (Montréal), François Viard (Outremont) et Yunhan Xiao (Montréal) ont terminé au pied du podium.

Triathlon

Après le relais masculin jeudi, c’est au tour du relais mixte de prendre place sur le podium au triathlon. Alexandrine Coursol (Saint-Jean-sur-Richelieu), Pavlos Antoniades (Trois-Rivières), Claudelle Dumas (Port-Cartier) et Félix Plourde-Couture (Trois-Rivières) ont procuré le bronze au Québec. Une médaille qui représente un baume pour les athlètes féminines du relais, après les événements de lundi, une chute qui les a contraintes à l’abandon.

« Ça fait du bien de monter sur le podium », a mentionné Dumas. « Chaque personne a fait ce qu’il avait à faire dans le relais et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher le bronze », a ajouté Coursol.

Baseball

Sur le losange, la formation québécoise finit les Jeux du Canada au sixième rang, s’inclinant 7-3 contre la Colombie-Britannique, un match pour la cinquième place. Mathieu Vallée (Saint-Joseph-du-Lac) et Jason Bégin (Sherbrooke) ont chacun deux coups sûrs.