Jeux du Canada – Équipe du Québec

Le bleu québécois bien présent sur les podiums du contre-la-montre

Winnipeg, 8 août 2017 – Les cyclistes québécois ont fait honneur à leur réputation au contre-la-montre alors qu’ils ont fait 1 et 2 chez les hommes et 2 et 3 chez les femmes mardi à Winnipeg.

Au tableau des médailles, le Québec a repris le deuxième rang du classement pour le nombre total de médailles avec 82 (29 or, 24 argent et 29 bronze) devant la Colombie-Britannique à 77 (34 or, 27 argent et 16 bronze).

Cyclisme sur route hommes et femmes

Adam Roberge (Prévost) a fait honneur à son titre de champion canadien du contre-la-montre des moins de 23 ans en remportant l’effort en solitaire au parcours du parc provincial Birds Hill. Le Québécois a devancé son coéquipier Pier-André Côté (Saint-Henri-de-Lévis) de 18 secondes au terme du parcours de 20 kilomètres.

« Je savais que le podium était à portée de main. Quand j’ai su que j’étais en retard d’une seconde avec 3 kilomètres à faire, j’ai mis les gaz », a commenté le vainqueur.

Premier avant que Roberge ne prenne la tête, Côté était déjà satisfait de son effort : « Je suis parti conservateur pour me sauver les jambes et ensuite, j’ai pu ouvrir la machine et aller vraiment vite pour prendre la première position provisoire. »

Nickolas Zukowsky (Sainte-Lucie-des-Laurentides) est passé bien près de monter lui aussi sur le podium terminant à seulement 1 seconde du médaillé de bronze, le Britanno-Colombien Jay Lamoureux. Raphaël Auclair (Québec) est sixième et Marc-Antoine Soucy (Amos) onzième.

Simone Boilard (Québec) est passée à 4 secondes de décrocher la médaille d’or à l’épreuve féminine. L’athlète qui en est seulement à sa première année junior a fait tourner bien des têtes en montant sur la deuxième marche du podium.

« C’est beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais! Juste d’être sélectionnée dans l’équipe, c’était un gros objectif de ma saison. Je suis donc arrivée ici dans le pur plaisir et ça fonctionne toujours », a-t-elle avancé.

Catherine Ouellette (Saint-Lambert) a été médaillée de bronze, tandis que Ariane Bonhomme (Gatineau), Dafné Théroux-Izquierdo (Sainte-Thérèse) et Ann-Pascale Ouellet (Alma) ont fini huitième, dixième et treizième.

Canoë-kayak de vitesse femmes et hommes

Les eaux de Winnipeg ont été clémentes pour le Québec, ce dernier ayant amassé sept médailles sur les huit finales disputées. La plus jeune athlète de l’équipe, Sophia Jensen (Chelsea), a su bien relever le défi de ses premiers Jeux du Canada en remportant deux médailles d’or. Elle a monté sur la plus haute marche du podium à son épreuve individuelle, le C1 1000 m, et à nouveau avec ses coéquipières, Juliette Brault (Pointe-Claire), Emmanuelle Guilbert (Kirkland) et Victoria Saucier (Pierrefonds) au C4 500 m.

« (En C1 1000 m), j’ai connu un départ très rapide et mon rythme était bon pendant toute l’épreuve, ce dont je suis très fière. Je suis donc très contente », a expliqué Jensen, qui poursuit ainsi sa lancée amorcée aux Championnats du monde juniors la semaine dernière.

L’équipage masculin presque entièrement trifluvien, a également raflé la médaille d’or au K4 1000 m, Olivier Courchesne, Victor Desaulnier, Albert Lavigne et Nicolas Thirion (Beaconsfield).

Chez les hommes, le duo de canoéistes à avoir obtenu la médaille d’argent est Clément Bouchard (Québec) et Nikolas Favreau-Regimballe (Lachine) au C2 500 m. En canoë également, Foster Salpeter (Hampstead) a gagné le bronze au 1000 m individuel.

Chez les kayakistes, Vincent Jourdenais (Trois-Rivières) a terminé derrière son adversaire de la Nouvelle-Écosse, remportant la médaille d’argent au 1000 m individuel. Ses coéquipières, Caroline Lesage (Beaconsfield) et Corrina Higgins (Beaconsfield), sont elles aussi montées sur le podium du K2-500m pour une médaille d’argent. Higgins a également participé au 1000 m individuel où elle s’est classée quatrième.

Natation

Les nageurs ont récolté sept médailles à  la deuxième soirée de finales, soit une d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Lora Willar (Pointe-Claire) a raflé la médaille d’or au 200 m papillon en plus d’améliorer sa marque personnelle. Elle a également gagné la finale de consolation au 100 m libre. La médaille d’argent a été remportée par le relais masculin du 4×50 m libre formé de Zachary Godden (Pointe-Claire), Alexandre Labrie (Rimouski), Brandon Lacroix (Gatineau) et Lambert Nadeau (Baie-Comeau). Le relais féminin a pour sa part remporté la médaille de bronze grâce aux efforts de Judith Simard (Carignan), Cailin McMurray (Montréal), Karina Petit (Pont-Rouge) et Alyson Mercure (Trois-Rivières).

Les athlètes des catégories para et Olympiques spéciaux ont eu un apport important sur le compte des médailles en natation avec un ajout de quatre au total de la soirée. Benjamin Désilets (Victoriaville) s’est classé deuxième au 100 m libre para, suivi de près par son coéquipier Nicolas Plamondon (Québec) qui a récolté le bronze. Le 50 m brasse OS nous a procuré deux médailles de bronze, gracieuseté de Valérie Gareau (Pointe-Claire) et Cédrik Brunel (Cowansville).

Athlètes ayant participé à une finale

Amaya Sastron-Navarrete (Beaconsfield) s’est classée septième au 50m brasse chez les femmes. Chez les hommes, Ismaël Côté-Forest (Québec) a terminé sixième.

Au 200 m papillon chez les femmes, Jeanne Dahmen (Pointe-Claire) a terminé au pied du podium. Brandon Lacroix et Ismaël Côté-Forest se sont classés cinquième et septième de la vague.

À l’épreuve du 400 m quatre nage, Patrick Hussey (Beaconsfield) s’est classé quatrième, tandis que les femmes, Florence Vézina (Saint-Bruno-de-Montraville) et Amaya Sastron-Navarette ont terminé septième et huitième.

Judith Simard (Carignan) a pris le huitième rang au 100 m libre et les hommes Brandon Lacroix et Lambert Nadeau, ont pris les sixième et huitième places. Au 100 m libre para, Miori Hénault (Saint-Eustache) a terminé quatrième et sa coéquipière Myriam Soliman (Saint-Hubert) huitième. Les athlètes Olympiques spéciaux Cédrik Brunel, Valérie Gareau et Myriam Vézina (Saint-Jean-sur-Richelieu) ont terminé aux quatrième, cinquième et septième rangs du 100m libre.

Lambert Nadeau a terminé quatrième au 50 m brasse masculin dans la finale de consolation. Antoine Cyr-Bouchard (Gatineau) a gagné sa finale B au 400 m quatre-nage.

Autres résultats en préliminaires

50 m brasse : Justine Roy (Saint-Hyacinthe) et Perrine Bouchard (Saint-Hyacinthe) ont pris le 13e et 42e rang. Brandon Lacroix et Zachary Godden ont terminé 13e et 17e. Myriam Vézina a pris la neuvième position chez les athlètes Olympiques spéciaux.

200 m papillon : Cailin McMurray a pris le troisième rang en matinée, mais s’est désistée pour la finale. Florence Vézina était dixième. Antoine Cyr-Bouchard et Samuel Bourassa (Montréal) étaient 18e et 25e à cette épreuve.

400 m quatre-nage : Jeanne Dahmen et Jacqueline Buche (Pointe-Claire) ont pris les 16e et 18e places chez les femmes, tandis que Benjamin Racine (Gatineau) et Alexandre Labrie sont dixième et onzième chez les hommes.

100 m libre : Les deux Québécoises à avoir pris la 12e et 18e position sont Karina Petit et Alyson Mercure. Chez les hommes, il s’agit de Zachary Godden et Philippe Robins en 11e et 15e place. Vincent René a nagé le 100 m libre OSQ et a pris le dixième rang.

Volleyball hommes

Grosse commande pour nos volleyeurs mardi soir alors qu’ils se mesuraient aux Britanno-Colombiens. Ils peuvent dire mission accomplie! Dans une lutte de tous les instants, nos représentants ont mérité la victoire en cinq manches de 25-20, 29-27, 21-25, 21-25 et 15-12. Plus tôt en matinée, le Québec avait eu raison du Yukon par la marque de 3-0 (25-8, 25-10 et 25-14). Les Québécois sont au premier rang de leur groupe avec une fiche de 3 victoires et aucune défaite.

Golf hommes et femmes

Le Québec a excellé sur les allées et verts du Southwood Golf &Country Club pour la première de quatre rondes du tournoi de golf (individuel et par équipe – deux meilleurs pointages). Les performances de nos athlètes placent les hommes en tête du classement après 18 trous avec un cumulatif de 138 (2e – Colombie-Britannique – 141) de même que les femmes avec leur pointage de 140 (2e – Colombie-Britannique – 144).

Nos golfeurs ne trônent pas en tête qu’en équipe… ils le font aussi en individuel. Christopher Vandette (Beaconsfield) a ramené une carte de 67 (-5) grâce à cinq oiselets et possède deux coups d’avance sur un porte-couleurs du Manitoba. Antoine Roy (Rimouski) partage le cinquième rang avec quatre golfeurs qui sont tous à 71. Louis-Alexandre Colgan (Québec) a joué +3 (75) et figure au 13e rang.

Chez les femmes, Sarah-Ève Rhéaume occupe le premier rang. La joueuse de Lac-Delage a complété sa ronde en 68 coups (six oiselets et deux bogueys) et profite d’une avance de quatre coups sur un groupe de quatre joueuses ayant joué la normale, dont Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot). Brigitte Thibeault a connu un peu plus de difficulté au 16e trou avec un triple boguey et a signé une carte de 78.

Softball femmes

Deux matchs au programme de la journée pour les joueuses de softball du Québec. Elles ont tout d’abord obtenu une victoire de 7-5 contre l’Île-du-Prince-Édouard. Sierra Besser-Paul (Châteauguay) a frappé un circuit dans cette victoire où Ariane Capogreco (Terrebonne) a lancé les sept manches. En soirée, contre le Manitoba, les Québécoises ont su contenir les ardeurs de la foule partisane pour s’imposer 6-4. Ariane Capogreco a une fois de plus signé la victoire québécoise.

Volleyball femmes

Les volleyeuses québécoises ont comblé un retard de 2-0 pour forcer la présentation d’une cinquième et ultime manche face à l’Alberta, sauf qu’elles se sont inclinées 3-2 (25-21, 25-18, 23-25, 22-25 et 15-11) en début d’après-midi. L’équipe qui a une fiche de 1-2 se mesurera à l’Ontario mercredi.

-30-