Championnats du monde cadets

Keagan Young saisit le bronze

Quatre ans après ses débuts en judo

Young_Keagan 2017
Judo Canada 
Keagan Young en finale pour la médaille de bronze

Montréal, 10 août 2017 – Keagan Young a quitté le Canada il y a quelques jours, affirmant qu’il «allait essayer de gagner une médaille». Mission accomplie! C’est le bronze au cou qu’il reviendra à la maison, une troisième place acquise chez les moins de 66 kg aux Championnats du monde cadets, à Santiago, au Chili, la plus importante compétition de sa courte carrière.

«J’étais très surpris! Surtout de gagner mon deuxième combat contre le Georgien! C’était un grand défi. Après tout a assez bien été jusqu’à la médaille de bronze!» a résumé le judoka ontarien qui a réussi ce que peu atteignent en seulement quatre années de pratique.

Pour se rendre au combat de médaille de bronze qu’il a gagné aux dépens du Russe Dmitrii Pridira, Young avait réussi deux victoires d’entrée de jeu, dont le moment décisif de sa journée, celle contre Mikheili Bakhbakhashvili, de Géorgie. Bakhbakhashvili, champion européen cadet 2017, n’avait pas perdu un seul combat au cours des deux dernières années.

«Keagan a été discipliné toute la journée et a suivi les plans de match établis sans jamais en dévier. Cette discipline lui a valu cette médaille de bronze», a expliqué Jean-Pierre Cantin, entraîneur national.

«En combat de finale de bronze, la stratégie était claire, son adversaire, un grand droitier, ne devait pas pouvoir mettre sa main dans son dos. Keagan a encore une fois écouté les consignes à la lettre et a marqué 2 waza-ari pour la victoire », a décrit l’entraîneur.

La seule entaille à la journée de Young a été une défaite contre le Turc Bayram Kandemir. Cependant, au repêchage, une victoire en prolongation contre Giovanni Zaraca, de l’Italie lui a offert son laissez-passer pour son combat de bronze.

 

Les autres Canadiens ayant combattu aujourd’hui ont tous terminé leur journée sans classement. Léa Roy (- 48kg) a réussi à obtenir une victoire pour ensuite perdre au tour suivant contre Mascha Ballhaus, de l’Allemagne. Chez les dames moins de 52 kg, Kiera Westlake s’est inclinée dès son premier face à face alors qu’Eibhleann Alexandre a goûté à la victoire avant de perdre à son deuxième combat.

Du côté masculin, Joel Demaere a aussi terminé avec une fiche d’une victoire et une défaite chez les moins de 60 kg tout comme son coéquipier, dans la même catégorie, Dontea De Jesus.

Jour 1

Les Championnats du monde cadets avaient commencé mercredi alors que les plus petites catégories étaient à l’œuvre. Du côté des Canadiens, seul Aidos Sapenov était en action chez les moins de 55 kg. Terminant avec une fiche d’une victoire et une défaite, il n’a pu obtenir de classement. «Ce n'était pas un mauvais combat, Aidos a manqué quelques opportunités au sol et a presque réussi à marquer à deux reprises, mais malheureuse ce n'était pas assez pour revenir dans le combat", a commenté Jean-Pierre Cantin à la suite de son dernier affrontement contre Yhonice Goueffon, de la France.

La compétition se poursuit demain alors que les catégories des moins de 57 kg et 63 kg, chez les femmes, et les moins de 73 kg et 81 kg, chez les hommes, fouleront les tatamis chiliens.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966