Jeux du Canada – Équipe du Québec

Les golfeurs québécois dominent sur les verts

Winnipeg, 11 août 2017 – Les golfeurs québécois ont maîtrisé le parcours Southwood Golf and Country Club vendredi alors qu’ils ont remporté 5 médailles dont 4 d’or.

La lutte pour la deuxième place au tableau des médailles demeure extrêmement serrée entre les formations du Québec et de la Colombie-Britannique qui toutes les deux 122 médailles. Les représentants de la côte ouest ont un léger avantage au nombre des médailles d’or, soit 45 contre 42 pour nos représentants.

Golf femmes et hommes

Fructueuse journée pour les golfeurs québécois! Christopher Vandette (Beaconsfield) a terminé premier au classement final de la compétition individuelle, position qu’il aura occupée à chacune des quatre rondes. Auteur d’une fiche cumulative de 281 (-7), il a été suivi de son coéquipier Louis-Alexandre Jobin-Colgan (Québec, 285, -3 ) qui a dû jouer des trous de prolongation pour assurer sa médaille d’argent. Antoine Roy (Rimouski, 298, +10) a terminé 15e.

À l’épreuve individuelle féminine, Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) a survolé la compétition avec un pointage cumulatif de 283 (-5), soit six coups devant sa plus proche rivale. Brigitte Thibault (Rosemère, 300, +12) a terminé sixième et Sarah-Ève Rhéaume (Lac-Delage, 306, +18) neuvième.

Les Québécois ont aussi fait la loi aux compétitions par équipe masculine et féminine où nos deux équipes sont montées sur la plus haute marche du podium.

« C’est un très beau travail d’équipe qui a été très bien fait par les trois gars. Ce sont trois bons athlètes qui ont travaillé ensemble pendant toute la semaine. Quatre médailles d’or et une d’argent, on ne peut pas demander rien de plus! », a soutenu l’entraîneur Daniel Langevin, fier aussi des femmes.

C’était la première fois que le Québec remportait une médaille d’or en golf dans l’histoire des Jeux du Canada.

Canoë-kayak femmes et hommes

Sur dix finales, le Québec a remporté sept médailles pour conclure les Jeux du Canada en canoë-kayak.

Anne-Sophie Parent-Lavoie (Trois-Rivières) est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium en remportant aisément l’épreuve C1-200 m. La canoéiste a récolté une médaille supplémentaire, une d’argent, à l’épreuve du C4-200 m en compagnie de Juliette Brault (Pointe-Claire), Emmanuelle Guilbert (Kirkland) et Victoria Saucier (Pierrefonds).

L’équipage trifluvien masculin du K4-200 m s’est lui aussi couvert d’or avec une bonne longueur d’avance sur ses adversaires. Olivier Courchesne, Victor Desaulniers, Vincent Jourdenais et Albert Lavigne avaient de quoi être fiers en terminant leur première expérience aux Jeux du Canada avec une médaille d’or.

« (Les Jeux du Canada), c’est vraiment une expérience incroyable. Que ce soit un événement national multisport, ça ajoute vraiment à l’engouement et je profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont été gentils et accueillants », a commenté Desaulniers.

Le duo de la Capitale nationale formé de Clément Bouchard et Louis-David Morency a terminé deuxième au C2-200 m après une lutte serrée contre la Nouvelle-Écosse et l’Alberta. En duo féminin, nous avions Caroline Lesage (Beaconsfield) et Keisha Tomasik (Sherbrooke) qui ont pu accéder au podium du K2-200 m pour aller chercher la médaille de bronze.

Albert Lavigne (Trois-Rivières) a quant à lui raflé la médaille de bronze au K1-200 m. Sophia Jensen (Chelsea) a obtenu le même résultat au C1-5000 m

Clément Bouchard a terminé au pied du podium du C1-5000 m. Katherine Markhauser (Chelsea) participait à la finale du K1-5000 m et elle a pris le cinquième rang. Nicolas Thirion (Beaconsfield) a terminé obtenu le même classement à l’épreuve masculine.

Natation femmes et hommes

Myriam Vézina (Saint-Jean-sur-Richelieu) a été la première à toucher le mur chez les athlètes olympiques spéciaux au 50 m libre et Valérie Gareau (Pointe-Claire) a décroché la cinquième place. Chez les hommes Olympiques spéciaux, Cédrik Brunelle (Cowansville) a pris le sixième au classement et Vincent René (Port-Cartier) le neuvième.

Benjamin Désilets (Victoriaville) s’est emparé de la médaille d’argent au 50 m libre paralympique, son coéquipier Nicolas Plamondon (Québec) l’a rejoint sur le podium a terminant avec le bronze. Brandon Lacroix (Gatineau) a également remporté la médaille de bronze au 50 m libre. Zachary Godden (Pointe-Claire) a terminé sixième.

Les sprinteuses québécoises Judith Simard (Carignan) et Alyson Mercure (Trois-Rivières) ont terminé sixième et huitième. Chez les athlètes des épreuves paralympiques, Miori Hénault (Saint-Eustache) a s’est classée en cinquième place et Myriam Soliman (Saint-Hubert) suit au sixième rang.

Deux médailles ont été remportées par les hommes au 50 m dos, une d’argent par Alex Labrie (Rimouski) et une de bronze par Samuel Bourassa (Montréal). Karina Petit (Pont-Rouge) a terminé au pied du podium. Alyson Mercure s’est classée troisième de la finale de consolation.

Les Québécoises nous représentant dans l’épreuve de longue distance, le 800 m libre, étaient Cailin McMurray (Montréal) et Florence Vézina (Saint-Bruno-de-Montarville) conclu leur soirée avec une neuvième et dixième places. Patrick Hussey (Beaconsfield) a gagné la médaille d’argent au 1500 m libre et Louis Bertrand (Gatineau) a touché le mur en cinquième place.

Nicolas Plamondon a terminé sa compétition avec une médaille de bronze au 200 m quatre nages para suivi de près par son coéquipier Benjamin Désilets en quatrième position. Chez les femmes para, Miori Hénault et Myriam Soliman ont conclu leurs Jeux par une sixième et septième places. Dans les épreuves régulières, Amaya Sastron-Navarrete (Beaconsfield) et Jeanne Dahmen (Pointe-Claire) ont quant à elles terminé sixième et huitième. Alex Labrie et Patrick Hussey ont eu une performance similaire en se classant sixième et huitième à cette discipline.

Le relais de la soirée était le 4×100 m quatre nages, les hommes et les femmes ont pris le quatrième rang. Les nageuses nous représentant étaient, Jaqueline Buche (Montréal), Amaya Sastron-Navarrete, Jeanne Dahmen et Lora Willar (Pointe-Claire). Chez les hommes, Alex Labrie, Brandon Lacroix, Isamël Côté-Forest (Québec) et Philippe Robins (Beaconsfield) nous représentaient.

Autres résultats préliminaires

50 m dos :
Judith Simard – 27e
Jacqueline Buche – 28e
Benjamin Racine – 13e
Zachary Godden – 16e

50 m libre :
Karina Petit – 27e
Lora Willar – 30e
Philippe Robins – 11e
Lambert Nadeau – 12e
Vincent René – neuvième OS
 

200 m quatre-nages :
Jaqueline Buche – 13e
Charlotte Dionne – 18e
Antoine Cyr-Bouchar – 19e
Benjamin Racine – 20e

Lutte hommes et femmes

Nos lutteurs ont procuré cinq médailles à la délégation québécoise en cette journée du tournoi individuel. Julien Choquette (Montréal) revendique le titre de champion chez les 85 kg. Marius Samson (Lachine) repart avec la médaille d’argent chez les 48 kg. Erin Ranville (Saint-Mathias-sur-Richelieu), Nataël Lebrun Cantin (Saint-Eustache) et Christopher Merlo (Longueuil) se sont vu remettre le bronze à leur cou, respectivement chez les 56 kg, 60 kg et 44 kg.

Notons que Wenhniseriio:stha Goodleaf (Kahnawake) a dû déclarer forfait pour les demi-finales en raison d’une blessure. Les autres combattants du Québec prenaient part aux affrontements de classement.

Volleyball hommes

L’équipe du Québec qui était invaincue en ronde préliminaire a subi un premier revers à Winnipeg, vendredi soir, contre l’Alberta en demi-finale 3-0 (25-19, 28-26 et 25-22). Costauds, les Albertains ont été solides au bloc et à l’attaque, sauf que nos représentants ne se sont pas laissé impressionner, passant même bien près d’enlever la deuxième manche comme l’a expliqué le passeur Jonathan Portelance (La Prairie).

« Nous avions une stratégie pour les vaincre, mais ils se sont adaptés à la nôtre. C’était dur de passer à travers leur gros bloc. On a tout essayé, mais nous nous sommes inclinés devant eux. Nous visons le podium et nous allons tout donner et tout mettre en œuvre pour aller chercher cette médaille. »

La médaille de bronze reste à la portée de l’équipe du Québec alors qu’elle affrontera la Colombie-Britannique samedi. Plus tôt en ronde préliminaire, nos représentants avaient défait les Britanno-Colombiens 3-2.

Tennis hommes et femmes

La délégation québécoise de tennis prendra place sur les terrains pour trois duels pour l’or et deux pour le bronze samedi dans le cadre du tournoi individuel. Et ceux et celles qu’ils retrouveront de l’autre côté du filet proviennent de l’Ontario.

Les espoirs d’or se retrouvent en simple masculin avec Nicaise Muamba (Laval), gagnant en demi-finale 2-6, 6-4, 6-3. C’est aussi le cas pour le double, tant du côté féminin, avec Érica Di Battista (Montréal) et Mireille Moreau (Warwick), triomphante 7-6, 6-3, que masculin avec Alex-Antoine Marquis (Saguenay) et Kamen Damov (Montréal), qui ont sorti leurs rivaux en deux manches identiques de 6-2.

Quant à Taha Baadi (Laval) et Raphaëlle Lacasse (Montréal), ils se sont inclinés lors de leur affrontement respectif du carré d’as de simple. Ils joueront pour le bronze samedi.

La journée de nos raquettes s’était amorcée avec le duel par équipe pour le bronze face à la Colombie-Britannique. Les Québécois ont signé une victoire finale de 4-2.

« On est revenus en force après la défaite d’hier. Nous sommes tous contents de ce qu’on a accompli aujourd’hui », a indiqué Muamba. « On a joué de gros matchs et fait des come-back. On se sent bien avec la médaille de bronze », a ajouté Sarah-Maude Fortin (Candiac).

Soccer hommes

Le onze québécois ne pourra faire mieux qu’une troisième place aux Jeux du Canada. En demi-finale, il a été battu 2-0 par l’Ontario. La formation gagnante a profité d’un tir de pénalité au du temps ajouté de la première demie pour ouvrir la marque. Elle a inscrit son but d’assurance à la 70e minute de jeu. Le Québec disputera la médaille de bronze à la province hôte, le Manitoba, assurément devant une foule partisane au Ralph Cantafio Soccer Complex samedi après-midi.

Softball femmes

Au dernier match des préliminaires du Québec qui affrontait le Nouveau-Brunswick, nos joueuses ont signé une victoire sans équivoque de 10-0. Samedi, dans un match de classement, les représentantes du fleurdelisé joueront contre l’Île-du-Prince-Édouard ou la Nouvelle-Écosse.

Volleyball femmes

Nos volleyeuses avaient deux matchs de classement au programme du jour. Elles ont remporté leur premier affrontement contre l’Île-du-Prince-Édouard en matinée par la marque de 3-0 (25-9, 25-13 et 25-6). À leur deuxième duel, la troupe de Sylvain Loiseau a terminé son séjour manitobain sur une défaite de 3-0 (25-22, 25-21 et 25-16) contre la Colombie-Britannique. Les Québecoises terminent huitièmes.