Jeux du Canada – Équipe du Québec

Balayage québécois au critérium masculin!

Winnipeg, 12 août 2017 – L’avant-dernière journée de compétition des Jeux du Canada a été marquée par un premier triplé québécois depuis le début des Jeux. Les cyclistes Pier-André Côté (Saint-Henri-de-Lévis), Marc-Antoine Soucy (Amos) et Raphaël Auclair (Québec) ont respectivement obtenu l’or l’argent et le bronze au critérium masculin.

Le Québec est troisième au total des médailles avec 138 médailles : 45 d’or, 41 d’argent et 52 de bronze.

La finale féminine de softball sera la seule compétition au programme de la journée de dimanche et elle opposera la Colombie-Britannique à l’Alberta.

Cyclisme sur route hommes et femmes

Les maillots bleus québécois ont constamment été aux avant-postes du peloton à l’épreuve du critérium présentée au Red River Exhibition Park. Nos cinq représentants ont cadenassé la course en mettant la main sur la quasi-totalité des points offerts aux sprints intermédiaires à un point tel que le balayage était déjà assuré avant même le sprint final.

« Nous trois les sprinters, nous avions de bonnes jambes au sprint. Nous étions alignés avant le virage à 180 degrés et après, c’était pratiquement chose faite », a reconnu Pier-André Coté, vainqueur de la course sur route et deuxième au contre-la-montre.

Raphaël Auclair, qui partage son temps entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne, était agréablement surpris du résultat. « C’est super le fun. On s’attendait à aller chercher au moins une médaille, mais d’être les trois sur le podium, c’est au-dessus de nos attentes. »

Mentionnons le travail important de leurs coéquipiers Adam Roberge (Prévost), 11e, et de Nickolas Zukowsky (Sainte-Lucie-des-Laurentides), 14e, sans qui cette réussite n’aurait pas été possible.

Déjà médaillée d’or et d’argent depuis le début des Jeux, Simone Boilard (Québec) a terminé sa récolte avec une autre médaille d’argent.

Ariane Bonhomme (Gatineau) est 5e, Catherine Ouellette (Saint-Lambert) 6e, Ann-Pascale Ouellet (Alma) 14e et Dafné Théroux-Izquierdo (Sainte-Thérèse) 16e.

Tennis

Le Québec se trouvait dans cinq finales au tennis en ce samedi, dernière journée de compétitions au Winnipeg Lawn Tennis Club. Assuré de trois médailles, c’est le nombre de médailles que nos représentants ont récolté.

En double masculin, Alex-Antoine Marquis (Saguenay) et son partenaire Kamen Damov (Laval) ont décroché les grands honneurs. Ils se sont imposés 6-2, 6-1 face à la paire ontarienne en finale.

Les deux joueurs étaient bien heureux après la rencontre. « On se sent super bien! Après une grosse défaite il y a deux ou trois jours (NDLR : au tournoi par équipe), on s’est relevés et on a joué trois bons matchs de suite pour remporter la médaille d’or », a mentionné le Saguenéen.

Les autres raquettes québécoises ont connu la défaite. Le favori du simple masculin, le Lavallois Nicaise Muamba, a frappé un mur en finale pour l'or. Son adversaire, l’Ontarien Malik Bhatnagar, a été pratiquement sans faille, gagnant 6-1 et 6-0. Érica Di Battista (Montréal) et Mireille Moreau (Warwick) ont obtenu l'argent en double féminin malgré une belle opposition lors de la deuxième manche, encore une fois contre des athlètes ontariennes. Marque finale : 2-6, 5-7.

Taha Baadi (Laval) et Raphaëlle Lacasse (Montréal) ont perdu lors des finales de bronze du simple, le premier par des manches de 1-6, 6-7, la seconde 6-7, 1-6.

Natation en eau libre

La dernière épreuve de natation devait être disputée dans les eaux du parc Birds Hill, sauf que la qualité de l’eau ne répondait pas aux standards de la société hôtesse. Les départs des épreuves du 5 kilomètres ont donc été donnés à la piscine Pan Am. Louis Bertrand (Gatineau) et Xavier Pimentel (Gatineau) ont donné tout un spectacle en tenant tête au Britanno-Colombien et éventuel médaillé d’or Raben Dommann pour la majeure partie de la course. Bertrand a récolté la médaille d’argent et Piementel la médaille de bronze.

Chez les femmes, Cailin McMurray (Montréal) a terminé neuvième et Florence Vézina (Saint-Bruno-de-Montarville) douzième.

Soccer

C’est avec une médaille de bronze dans leur bagage que les joueurs du onze québécois en soccer masculin quitteront Winnipeg. Nos porte-couleurs du ballon rond ont remporté le match pour la troisième place par la marque de 2-1 sur le Manitoba. Jérémy Ménard (Québec) a mis le ballon au fond du filet deux fois en peu de temps en première demie, à la 10e et à la 12e minute.

« On était parmi les bonnes équipes et on méritait une médaille. C’est une validation du travail que les gars ont mis. On est satisfait de finir avec une victoire », a laissé entendre l’entraîneur Alessandro Salvoni.

Volleyball hommes

Les volleyeurs masculins ont livré une lutte de tous les instants ont comblé un retard de deux manches, sauf qu’ils se sont inclinés 3-2 (25-17, 25-23, 21-25, 24-26 et 17-15) contre la Colombie-Britannique dans le match pour la médaille de bronze samedi.

Même si la défaite est amère, les protégés de l’entraîneur Ghazi Gidara peuvent quitter le Manitoba la tête haute. Au fil du match, leurs services et leurs attaques étaient plus précis en plus de commettre moins de fautes directes.

« Les gars ont tout donné. On a commencé le match un peu tard, mais nous sommes revenus et avons montré du caractère et de la détermination, a analysé l’entraîneur. Nous avons des gars qui sont en secondaire 4 et ce qu’ils ont vécu cette semaine, c’est gros et ils en ressortent grandis. On a travaillé fort, on méritait une médaille, mais c’est ça le sport. Avec un peu de chance, nous aurions pu gagner et nous restons fiers. »

Les deux équipes s’étaient affrontées en ronde préliminaire et c’est le Québec qui avait eu raison de la Colombie-Britannique en cinq manches.

Softball femmes

Les joueuses québécoises ont tout d’abord signé une victoire en matinée contre l’Île-du-Prince-Édouard 5-1. En soirée, dans le match de classement pour la cinquième place, la troupe de Daniel Joly a baissé pavillon 5-0 contre le Manitoba.