Jeux du Canada – Équipe du Québec

La golfeuse Céleste Dao portera le drapeau du Québec à la cérémonie de fermeture

Winnipeg, 13 août 2017 – Le rideau tombe sur les Jeux du Canada de Winnipeg, dimanche, au Manitoba. Au terme de l’édition du 50e anniversaire des Jeux, l’équipe du Québec conclut avec un total de 138 médailles (45 d’or, 41 d’argent et 52 de bronze), terminant au troisième rang derrière l’Ontario (211 médailles) et la Colombie-Britannique (146 médailles).

La golfeuse et double médaillée d’or Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) a été choisie pour porter le drapeau québécois à la cérémonie de fermeture qui sera présentée au Investors Group Field, domicile des Blue Bombers de la Ligue canadienne de football, cet après-midi.

« Je suis vraiment contente et c’est quelque chose de gros pour moi. J’ai bien joué avec mon équipe, j’ai eu du plaisir et la chimie avec mes coéquipiers, tant les filles que les gars, était bonne. J’ai vraiment apprécié mes Jeux! » a-t-elle commenté.

Le canoë-kayak, le cyclisme, tant sur route que le vélo de montagne, l’athlétisme, le plongeon et la natation ont amassé plusieurs médailles au compteur de l’équipe du Québec. À cela s’ajoutent nos golfeurs qui ont mis la main sur cinq médailles, dont quatre en or, sans oublier non plus les victoires de nos équipes féminines de soccer et de basketball.

Fait important à souligner, le Québec remporte le prix Jack Pelech qui est remis à l’équipe qui a su le mieux combiner performance sportive, coopération et camaraderie. Cet honneur revient à notre délégation pour la première fois depuis la création du prix en 1985 et notre chef de mission Martin Cléroult s’en réjouit.

« Que les autres provinces et territoires reconnaissent que nous sommes compétitifs, mais que nous démontrons aussi un bel esprit d’équipe, c’est super! Les attentes envers notre équipe étaient élevées en raison des résultats exceptionnels obtenus à Sherbrooke en 2013 et plusieurs sports ont été à la hauteur. La lutte pour la deuxième place a été serrée contre la Colombie-Britannique. »

Le chef de mission est également heureux des parcours parfaits au golf, tant chez les hommes que chez les femmes.

« Nous avons remporté des médailles dans des sports où nous n’en avions jamais ou peu gagné comme en golf ou en lutte. Les sports d’équipe de la première semaine, soccer féminin et le basketball féminin, ont aussi connu des résultats exceptionnels. »

On ne peut passer sous silence la dernière participation aux Jeux de notre assistant-chef Louis McNulty qui tire sa révérence après 18 participations aux Jeux. M. McNulty aura joué un rôle majeur dans notre équipe pendant plus de 40 ans.

Les Jeux du Canada d’hiver de 2019 auront lieu à Red Deer, en Alberta.