Fédération québécoise des sports cyclistes

Le Québec, indétrônable!

Montréal, 13 août 2017 – Les cyclistes québécois ont de nouveau réitéré leur domination. Grâce à un triplé réalisé par Pier-André Côté, Marc-Antoine Soucy et Raphaël Auclair lors du critérium aux points, l’équipe de la Belle Province a été couronnée victorieuse au terme des épreuves de vélo. Les filles ont également triomphé au classement des provinces et territoires.

Winnipeg. Il va sans dire qu’ils étaient plus que ravis de finalement y parvenir.

« Ils ont suivi le plan de match à la lettre. Nicolas [Zukowsky] et Adam [Roberge] se sont dédiés entièrement à l’équipe. Ce genre de podium-là, c’est pas possible sans la contribution de tout le monde. On voulait sécuriser les places de Pier-André et Marc-Antoine, qui étaient nos sprinteurs. Raphaël, lui, était notre joker. On pouvait l’utiliser au sprint ou en échappée. Mais avec le travail de Nicolas et Adam, on a été capable de placer Raphaël au sprint. Les gars faisaient un, deux et trois à tous les sprints. On pouvait difficilement faire mieux. C’est même au-delà de nos attentes », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté féminin, c’est Simone Boilard, une habituée du podium lors de ces Jeux, qui a signé la meilleure performance. La cycliste âgée de seulement 17 ans a mis le grappin sur la médaille d’argent. Deux de ses coéquipières se sont aussi faufilées dans le top-10; Ariane Bonhomme et Catherine Ouellette ont respectivement pris les cinquième et sixième rangs.

« Après le premier sprint, la fille de la Colombie-Britannique a fait une attaque bien placée, ce qui a surpris tout le monde. On assumait tout le travail pour ramener, et l’Ontario ne voulait pas prendre sa charge de travail. Il faut que les autres s’impliquent. On ne peut pas prendre toute la responsabilité. Donc, on a décidé de sécuriser notre deuxième place. On s’est dit : " On termine deuxième. Ils prendront le reste. " Mais il faut dire que Gillian [Ellsay], la gagnante, a fait une très belle course », a-t-il indiqué.

Mission accomplie!

Les attentes étaient élevées envers les représentants du Québec. En effet, la province reine en cyclisme (route et vélo de montagne combinés) depuis les cinq dernières éditions souhaitait conserver sa couronne. Au grand bonheur de ses sujets, la Belle Province poursuit son règne amorcé en 1997.

« On a gagné 10 médailles sur la route, comme à Sherbrooke. Ça complète 20 ans de domination du Québec aux Jeux du Canada. Il faut se souvenir du nom des athlètes ici, parce qu’ils vont être à surveiller dans les prochaines années. Comme pour toutes les éditions, ce seront les cyclistes forts de demain », a-t-il conclu, visiblement fier de ses poulains.

Mais il ne tarissait pas déloges qu’envers ses troupes. Il a également tenu à souligner l’importante contribution des spécialistes en vélo de montagne, qui ont signé une récolte de sept médailles lors de ces 26es Jeux du Canada.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et les Produits de l’érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir  les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

 

Source :          Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net