Ultra-Trail Harricana du Canada

Les loups débarquent dans Charlevoix

Montréal, le 15 août 2017 – C’est un rendez-vous à inscrire tout de suite à son agenda. Les quelques 1400 participants de la sixième édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présentée par The North Face, attaqueront les sentiers de l’arrière-pays de Charlevoix les 8 et 9 septembre prochains.

L’une des plus importantes courses de trail au pays et la seule compétition canadienne à faire partie d’un circuit international – l’Ultra-Trail World Tour – promet des épreuves relevées au cœur de la forêt boréale.

Au chapitre des nouveautés, un parcours de 42 km s’ajoute aux six autres distances du programme. Cette nouvelle course propose un parcours alliant vitesse et technicité, équilibre idéal pour ceux qui souhaitent s’initier aux longues distances en sentier. Seuls 200 coureurs auront accès à l’édition inaugurale de ce marathon.

La reine des sept épreuves reste sans contredit la course de 125 km (4000 m de dénivelé positif), où s’affronteront plusieurs têtes d’affiche. Provenant principalement du Canada, l’épreuve attire de plus en plus d’athlètes étrangers venus des États-Unis, de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Japon, du Portugal, du Pérou et du Chili, attirés par la renommée grandissante de l’UTHC.

Une lutte de titans se dessine entre le champion de l’édition 2015, David Jeker, et Florent Bouguin, gagnant du 65 km en 2013 et du 80 km en 2014. Il ne manque à ce dernier que la première marche du 125 km. Ce sera donc un duel à surveiller. Par ailleurs, l’événement opposera plus de 175 participants sur le parcours tels que l’impressionnant Vivien Laporte de France, qui figure parmi les favoris. La compétition y sera féroce.

Les projecteurs seront également tournés vers Annie Jean, qui défendra son titre de championne au 65 km chez les femmes. Cette dernière possède des qualités athlétiques qui la classent dans une catégorie à part entière.

La course de 125 km est une épreuve qualificative pour les prestigieuses courses Western States 100 et Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Une course « en symbiose »

Le thème de la sixième édition de l’UTHC est « En symbiose ». Cette expression rappelle à tous – athlètes, bénévoles et organisateurs–, l’importance de communier avec la nature, de respecter celle-ci et de prendre conscience du cycle de la vie. La course en sentier incite à renouer avec ses racines sauvages et à trouver le « loup » en soi.

Au-delà du défi sportif, l’UTHC est aussi une fête du trail où se réunit la grande communauté des amateurs de sentiers du Québec. De nombreux exposants seront présents sur le site. L’ambiance familiale, amicale et festive qui caractérise l’événement depuis ses débuts sera encore une fois au rendez-vous.

Où : Station de ski Le Mont Grand-Fonds
1000, chemin des Loisirs
La Malbaie (Québec)  G5A 1Y8
Quand : 8 et 9 septembre 2017

Des entrevues sont possibles dès maintenant avec le président-fondateur Sébastien Côté et la directrice générale Marline Côté.

À propos de l’Ultra-trail Harricana du Canada

Ultra-Trail Harricana s’est imposée en moins de six ans comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Canada. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de la course ultime de la saison, celle pour laquelle on se prépare pendant des mois. Elle offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique. L’épreuve fait partie de la même famille compétitive, l’Ultra-Trail World Tour, que les mythiques courses mondiales qui font rêver les sportifs. Les coureurs québécois ont adopté en masse le slogan de l’Ultra-Trail Harricana (#jesuisloup) dans leurs publications sur les réseaux sociaux.

En plus du 125 km, l’UTHC propose des courses de 1, de 5, de 10, de 28, de 42 et de 65 km.

Visitez notre galerie photo ici !

– 30 –

Source:

Magalie Boutin  magalie.boutin@harricana.info   #jesuisloup #freeyourwild +1 514 923-2555
Twitter | Facebook | Site Web