Basketball en fauteuil roulant – Coupe des Amériques

L’argent et un billet pour les mondiaux pour les Canadiens

2017BasketFauteuilHommes
Photo Basketball en fauteuil roulant Canada/Facebook 
L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant

Montréal, 31 août 2017 (Sportcom) – L’équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant, dont font partie le Québécois Vincent Dallaire, le Montréalais David Eng et le Sherbrookois Jonathan Vermette, s’est inclinée en finale pour la médaille d’or à la Coupe des Amériques, à Cali, en Colombie. Les représentants des États-Unis les ont vaincus 54-50 mercredi soir.

Les Américains ont mené le début de la rencontre avec une avance de 11-4. Toutefois, les Canadiens ont créé l’égalité 15-15 à la fin du premier quart. Les joueurs du pays ont poursuivi sur cette lancée et ont conservé leur avance jusqu’à la mi-temps avec un pointage de 31-24.

La lutte a été serrée aux troisième et quatrième quarts. Les États-Unis ont d’ailleurs réussi à combler un déficit de 12 points dans la dernière période de jeu pour finalement remporter l’affrontement. Les Canadiens ont tenté de marquer à plusieurs reprises dans les dernières secondes, mais ce fut sans succès.

L’Ontarien Tyler Miller a été nommé joueur du match pour le Canada avec 6 points et 4 rebonds.

Malgré cette défaite, les joueurs du pays avaient déjà assuré leur place pour les Championnats du monde 2018 lorsqu’ils ont remporté leur partie 80-53 face aux Colombiens en quart de finale lundi. Les quatre meilleures équipes obtenaient leur billet pour les mondiaux.

Les Canadiens ont donc terminé leur tournoi avec une fiche de six victoires et une défaite. Précédemment, ils avaient vaincu les Brésiliens 69-43 en demi-finale. Dans les préliminaires, ils s’étaient défaits tour à tour des Portoricains (75-26), Costaricains (86-29), Vénézuéliens (91-41) et des Argentins 68-49.