Judo Canada – Championnats du monde

Les Canadiens en quête de victoires

ValoisFortierAntoine3
Photo Rafal Burza, Judo Canada 
Antoine Valois-Fortier

Montréal, 31 août 2017 (Sportcom) – Journée à oublier pour les judokas canadiens, jeudi, aux Championnats du monde disputés à Budapest. Des trois athlètes en action sur les tatamis, aucun n’a réussi à remporter un combat. Antoine Valois-Fortier et Étienne Briand combattaient dans la catégorie des moins de 81 kg, alors que Stéfanie Tremblay était inscrite chez les moins de 63 kg.

Antoine Valois-Fortier a été défait en prolongation par l’Allemand Alexander Wieczerzak à son premier combat du jour par waza-ari. Wieczerzak a connu une journée du tonnerre alors qu’il a été parfait jusqu’en finale où il a décroché le titre mondial contre l’Italien Matteo Marconcini.

« Ç’a été un combat serré et je n’ai pas bien commencé l’affrontement. Après deux minutes, j’ai repris le dessus, sauf que je me suis fait pincer en temps supplémentaire. J’avais un bon niveau d’énergie… c’est difficile à dire », a mentionné l’athlète originaire de Beauport qui a déjà deux médailles des Championnats du monde à son palmarès.

« Il a fait une technique qu’il utilise peu et je n’étais pas très bien préparé à ce qu’il s’en serve, a poursuivi le Québécois. C’est l’explication que j’ai pour le moment. Je devrai retourner voir exactement ce qui s’est passé. C’est sûr que je suis bien déçu, car c’était le gros événement de l’année. C’est à moi de revenir et de ne pas faire les mêmes erreurs. »

Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres s’est fait opérer à une hanche en décembre dernier. Après une convalescence de cinq mois, l’athlète sent qu’il était tout de même à sa place pour combattre dans la capitale hongroise.

« La préparation n’a pas été comme d’habitude, mais elle a été excellente. J’étais prêt et je me sentais bien aujourd’hui. »

Toujours chez les moins de 81 kg, même scénario pour Étienne Briand qui a lui aussi poussé son premier combat jusqu’à la prolongation, mais qui s’est également incliné, cette fois face à au Brésilien Eduardo Yurdi Santos.

Dans la catégorie féminine des moins de 63 kg, Stéfanie Tremblay s’est butée à la Slovène Andreja Leski.

Vendredi, Zachary Burt et Louis Krieber-Gagnon seront du tableau des moins de 90 kg. Du côté féminin, Kelita Zupancic (-70 kg) et Ana Laura Portuondo Isasi (-78 kg) seront elles aussi en action.

-30-

Rédaction : Sportcom pour Judo Canada