Triathlon – Coupe du monde

Un premier triathlon de distance olympique depuis Rio pour Amélie Kretz

KretzAmelie2015
 
Amélie Kretz

Montréal, 3 septembre 2017 (Sportcom) – Amélie Kretz s’est classée au 12e rang de la Coupe du monde de triathlon disputée à Karlovy Vary, en République tchèque, dimanche.

La Blainvilloise en était seulement à sa troisième Coupe du monde cette saison, elle qui a fait un retour sur la scène internationale en juin, un hiatus de 10 mois depuis sa 34e place aux Jeux olympiques de Rio.

« C’était aussi mon premier triathlon de distance olympique depuis les Jeux, donc j’étais un peu rouillée sur cette distance », a confié Kretz en entrevue à Sportcom.

Quatrième au terme des 1500 mètres de natation, elle a conclu les 40 kilomètres de vélo dans le peloton qui poursuivait l’éventuelle gagnante, l’Australienne Gillian Backhouse. Les 10 kilomètres de course à pied ont toutefois été moins fructueux pour la Québécoise, qui a finalement accusé 3 minutes et 11 secondes de retard sur Backhouse.

Après une natation « assez solide », Kretz s’est fait plaisir sur sa monture. « Le parcours de vélo était un des plus difficiles que j’ai faits, mais très amusant. Il était technique, avec quelques côtes, dont une longue allant jusqu’à 21 %, donc bien abrupte. C’était un parcours idéal pour moi. Je me sentais bien. »

« La course à pied était aussi vallonnée, a-t-elle poursuivi. J’ai été un peu trop conservatrice pendant le premier tour. Ça m’a coûté assez cher puisque j’ai perdu le contact avec les premières. J’ai couru seule par la suite. Ma course à pied n’est pas encore là où elle devrait être, mais c’est mieux chaque fois. »

Gillian Backhouse est sortie de l’eau au même moment que l’Américaine Summer Cook, 37 secondes devant leur plus proche rivale. L’Australienne a profité des ennuis de Cook à enlever sa combinaison dans la zone de transition pour se retrouver seule en tête. Elle a continué en solo jusqu’à la ligne d’arrivée.

Son chrono de 2 h 03 min 29 s lui a permis de devancer la Tchèque Vendula Frintova, médaillée d’argent, de 1 minute et 2 secondes. Sur la troisième marche du podium, Cook a fini à 1 minute et 27 secondes.

L’Ontarienne Dominika Jamnicky était également de la partie à Karlovy Vary. Elle a pris le 18e rang grâce à un temps de 2 h 09 min 47 s.

Kretz n’était pas encore fixée sur sa prochaine épreuve, qui devrait être en octobre.