Cyclisme sur route – Tour d’Espagne et Grand Prix de Québec

Entre deux étapes du Tour d’Espagne, Hugo Houle signe avec une nouvelle équipe

HouleHugo_route3
Photo Fred Machabert / AG2R La Mondiale 
Hugo Houle

Montréal, 8 septembre 2017 (Sportcom) – Le cycliste québécois Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a pris le 85e rang de la 19e étape du Tour d’Espagne vendredi, mais il a surtout officialisé une entente avec une nouvelle équipe pour les deux prochaines années.

À partir de 2018, le cycliste de 26 ans rejoindra les rangs de la formation Astana, une équipe kazakhe.

« Je suis très content de joindre Astana dans cette nouvelle aventure. Ce sera un beau défi, mais aussi ça fera un gros changement d’environnement pour moi après cinq ans chez AG2R La Mondiale. Je suis heureux de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre », a indiqué celui qui a déjà hâte à la saison prochaine.

En ce qui concerne sa journée au Tour d’Espagne, le Québécois était plutôt satisfait du travail d’AG2R La Mondiale. « L’échappée est partie rapidement, ce qui nous a simplifié la vie. Les gars ont fait une belle course », a-t-il dit.

Celui qui a terminé la course avec un retard de 16 minutes 51 secondes sur le meneur n’a cependant  pas caché qu’il est heureux de se rapprocher de l’étape finale. « Demain, c’est le dernier gros test avant d’arriver à Madrid dimanche. Enfin, ça sent la fin. Le repos ne fera pas de mal. »

Woods septième au général du Tour d’Espagne

C’est l’Allemand Thomas De Gendt (Lotto Soudal) qui a été le premier à rallier l’arrivée de l’étape de 149,7 km en un temps de 3 h 35 min 46 s. Le Québécois Michael Woods a quant à lui pris la 41e place de la course avec un retard de 12 minutes 15 secondes.

Au classement général, Woods occupe toujours le septième rang. Il est à 6 minutes 33 secondes du Britannique Christopher Froome (Sky), qui trône toujours au sommet. Houle pointe quant à lui au 113e rang.

Grand Prix de Québec : Un 100e triomphe pour Sagan

Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a décroché la 100e victoire de sa carrière en remportant pour la deuxième année de suite le Grand Prix de Québec, vendredi, dans le secteur des Plaines d’Abraham. Guillaume Boivin, vêtu du maillot d’Israel Cycling Academy, a été le meilleur Québécois de la journée, se classant 29e.

Sagan a franchi l’arrivée des 201,06 km en 5 h 00 min 31. L’Allemand Greg Van Avermaet (BMC Racing) et l’Australien Michael Matthews (Sunweb) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs de la course qui s’est terminée dans un sprint de 35 coureurs.

Représentant le Canada, Bruno Langlois a pris le 52e rang (+ 17 secondes). Son coéquipier Antoine Duchesne s’est glissé au 56e rang, à 25 secondes du vainqueur.

« Wow ! Quel feeling de courir à la maison comme ça ! Pas le scénario espéré, mais très content de la forme. Merci à tous ceux qui se sont déplacés! » a commenté Duchesne sur les réseaux sociaux.

Aussi en action, les Québécois Marc-Antoine Soucy et Pier-André Côté ont dû abandonner.