Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

« C’était une des étapes les plus difficiles », Hugo Houle

HouleHugo2017_2
Factor Bikes 
Hugo Houle

Montréal, 9 septembre 2017 (Sportcom) – Hugo Houle (AG2R La Mondiale) était bien heureux de rallier l’arrivée de la 20e étape du Tour d’Espagne samedi. Le Québécois a fini 128e de cette course de 117,5 kilomètres, entre Corvera de Asturias et Alto de L’Angliru, considérée comme une des plus éprouvantes de cette compétition du World Tour masculin.

L’Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) a signé sa première victoire de la saison et sa dernière de sa carrière professionnelle. Deux coureurs de la formation Sky se sont disputé le rang suivant au sprint. Le Néerlandais Wout Poels et le Britannique Christopher Froome ont fini à 17 secondes du gagnant, respectivement en deuxième et troisième place.

« Contador a gagné la dernière course de sa carrière si on veut, il prend sa retraite après ça. Ça finit bien pour lui. C’était vraiment impressionnant l’ambiance qu’il y avait dans la dernière montée avec les Espagnols qui étaient présents. C’était aussi encourageant pour nous pour ce col qui avait des passages très difficiles », a commenté Houle.

L’athlète de Sainte-Perpétue a quant à lui accusé un retard de 25 minutes 6 secondes sur l’homme du jour lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Le Français Romain Bardet a réalisé le meilleur résultat de son équipe avec une neuvième place. 

« C’était une des étapes les plus difficiles avec la montée à la fin qui a 26 % d’inclinaison. Nous avons eu beaucoup de pluie aussi, ce qui faisait que c’était assez dangereux dans les descentes. Je suis bien content d’avoir passé au travers ! a ajouté le cycliste de 26 ans. L’échappée s’est formée tôt en début de course. Nous avions Bardet dedans, mais il s’est fait rattraper dans la montée finale à environ deux ou trois kilomètres de l’arrivée. »

Pour ce qui est du Gatinois d’adoption Michael Woods (Cannondale-Drapac), il pointe en 10e place en solo avec un retard de 1 minute 36 secondes.

Au classement général, Woods détient toujours le septième échelon provisoire à 8 minutes 16 secondes du meneur Froome. Ce dernier a une avance de 2 minutes 15 secondes sur l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), deuxième. Houle (+4 heures 2 minutes 26 secondes) est descendu au 117e rang.

La 21e et dernière étape du Tour d’Espagne sera présentée dimanche. Les cyclistes partiront d’Arroyomolinos et se rendront à Madrid, pour un total de 117,6 kilomètres.

« La forme est toujours présente, mais comme tout le monde, c’est sur que je commence à être fatigué. Le Tour a été difficile. C’est bien que ça se termine demain, je vais pouvoir me reposer un peu et refaire le plein d’énergie. Dimanche, c’est plus une formalité. Ça devrait être une arrivée au sprint à Madrid. Nous pouvons presque dire mission accomplie ! » a conclu Hugo Houle.