En route pour les Championnats du monde de gymnastique artistique à Montréal

Lausanne (SUI), bureau de la FIG, 13 sept. 2017 :

Alors que le Stade olympique de Montréal s’apprête à accueillir les Championnats du monde 2017 du 2 au 8 octobre, mercredi 13 septembre marquait un moment important pour les athlètes puisque se tenait ce jour le tirage au sort déterminant leur ordre de passage dans la compétition.

Ce tirage, dont les résultats peuvent être consultés ici, a été effectué au siège de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) à Lausanne, en présence de Donatella Sacchi, présidente du comité technique de gymnastique artistique féminine de la FIG, et de Jani Tanskanen, représentant des athlètes pour la gymnastique masculine.

 «  L’élite de la gymnastique artistique est de retour à Montréal, la ville des Jeux olympiques de 1976 et des Championnats du monde 1985. Le tirage au sort est le premier pas sur la route de Montréal, lançant ainsi le compte à rebours », a souligné Donatella Sacchi. « Toutes les nations participantes ont hâte de découvrir les résultats. Les entraîneurs vont ainsi pouvoir planifier les séances d’entraînement en conséquence, surtout ceux qui viennent de loin afin de pouvoir s’adapter au décalage horaire et tous arriveront ainsi fin prêts ».

«  Nous entamons un nouveau cycle olympique et ces champions qui seront couronnés, nous les retrouverons probablement aux Jeux de Tokyo en 2020. Ce tirage au sort marque le début informel des Mondiaux et fait monter l’enthousiasme chez les amateurs de gymnastique qui attendent impatiemment le coup d’envoi », a renchéri Arturs Mickevics, président du comité de gymnastique artistique masculine.

Ces Mondiaux s’annoncent d’autant plus trépidants qu’ils mêleront différentes générations. Côté masculin, Kohei Uchimura (JPN), le maître absolu du concours individuel multiple depuis 2009 avec ses six titres de champion du monde et deux titres olympiques, sera en lice pour poursuivre son extraordinaire série et pousser encore plus loin ce record de titres consécutifs qu’il détient.

Plusieurs autres champions olympiques et du monde sont à l’affiche à Montréal, dont Oleg Verniaiev (UKR), Max Whitlock (GBR), Eleftherios Petriounas (GRE), Kenzo Shirai (JPN), Epke Zonderland (NED), Arthur Zanetti (BRA), Yang Hak-seon (KOR), Marian Dragulescu(ROU) Denis Abliazin (RUS) et Zhang Chenglong (CHN).

Chez les dames, Simone Biles (USA), la reine des JO de Rio, ayant décidé de prendre une pause des praticables cette année, les Mondiaux permettront de voir l’émergence d’une nouvelle championne du monde du concours individuel multiple.

D’autres championnes olympiques sont à l’affiche : Sanne Wevers (NED), gagnante à la poutre à Rio, Catalina Ponor (ROU), triple médaillée d’or des JO 2004, et Oksana Chusovitina (UZB), toujours au sommet, 25 ans après son titre olympique par équipes à Barcelone en 1992.

Pour la première fois, les Championnats du monde auront leurs Ambassadeurs de la gymnastique. Les vainqueurs du concours individuel multiple auront ainsi le privilège de recevoir leurs médailles d’or des mains de Nadia Comaneci, la reine des Jeux olympiques de 1976 qui est aussi la porte-parole officielle de l’événement, et de Kyle Shewfelt, seul Canadien à avoir été sacré champion olympique de gymnastique artistique (médaillé d’or au sol aux JO 2004). 

Pour en savoir plus sur les 47e Championnats du monde de gymnastique artistique, veuillez consulter les sites internet de la FIG et de l’événement.

À propos de la FIG : La Fédération internationale de gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport olympique et participe aux Jeux olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines : la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobique et acrobatique. Elle compte 148 fédérations nationales membres et son siège est basé à Lausanne (SUI), la ville où siège également le Comité international olympique.

Contact :

Département Médias et communications de la FIG
mediafig@fig-gymnastics.org
+41 21 321 55 10

Plus d’informations au http://www.fig-gymnastics.com

Paméla O’Neill
Coordinatrice, Relations médias

poneill@cmgamtl2017.com
B: 514-360-0145 Poste 619