Boccia – Open mondial

L’argent et le bronze pour les joueurs québécois

20170925MarylouMartineau
Photo Boccia Canada 
Marylou Martineau

Montréal, 25 septembre 2017 (Sportcom) – Les joueurs de boccia Éric Bussière, Bruno Garneau et Marylou Martineau ont uni leurs efforts pour mettre la main sur la médaille d’argent en double BC3, lundi soir, à l’Open mondial disputé à Kansas City, aux États-Unis. Leurs coéquipiers Iulian Ciobanu, Marco Dispaltro et Alison Levine ont quant à eux décroché le bronze chez les BC4.

Bussière, de Verchères, Garneau, de Montréal, et Martineau, de Québec, ont vu les Australiens créer la surprise et l’emporter 5-3 en grande finale.

Après avoir signé deux victoires dimanche contre l’Argentine et les États-Unis, les trois Québécois ont subi leur première défaite du tournoi dans leur ultime match de la ronde préliminaire lundi matin face au Japon. Les joueurs de boccia ont su rebondir par la suite, signant une victoire serrée en prolongation vis-à-vis à la Grande-Bretagne en demi-finale. Tirant de l’arrière 0-2 après deux manches, le Canada a renversé la vapeur pour gagner en prolongation dans une fin de match à haute intensité afin d’assurer sa place pour le match pour l’obtention de la médaille d’or.

Du côté des BC4, Iulian Ciobanu, Marco Dispaltro et Alison Levine n’ont pas fait le poids contre les Allemands en demi-finale. Ces derniers se sont imposés 5-1. « C’est plate de perdre contre eux. C’était un match à notre portée et nous l’avons échappé. C’est frustrant, car nous savions que nous pouvions les battre », a admis Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme.

Le trio a cependant pu se reprendre dans le match pour le bronze où il a battu la Croatie 7-1. « Nous sommes revenus forts et nous n’avons pas laissé de chances à nos adversaires », a ajouté Dispaltro.

Plus tôt dans la journée, les trois Québécois avaient battu l’Argentine 6-0 et la Grande-Bretagne 3-2 pour compléter la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite puisqu’ils avaient aussi gagné 11-0 contre les Bermudes, mais perdu 3-6 face à la Colombie dimanche.

L’équipe BC1/BC2, formée des Québécois Josée Lamothe et Éric Lefebvre ainsi que de l’Ontarien Adam Dukovich et du Terre-Neuvien Mike Mercer, a été éliminée au terme des qualifications après trois défaites.

La compétition se poursuivra mercredi à Kansas City avec le début du tournoi individuel.