Boccia – Open mondial

Marco Dispaltro parmi les cinq meilleurs en Thaïlande

DispaltroMarco3
Photo Daniel Marcotte, CPC 
Marco Dispaltro

Montréal, 9 octobre 2017 (Sportcom) – Même s’il est passé à côté de son objectif d’obtenir une médaille en compétition individuelle à l’Open mondial de boccia BISFed présenté à Bangkok, en Thaïlande, Marco Dispaltro était tout de même satisfait de ses performances. Il s’est arrêté dans les quarts de finale de la classe BC4 lundi.

Le para-athlète de Saint-Jérôme, cinquième au classement général, a été éliminé du tournoi par le Sud-Coréen Seo Hyeon-seok, futur médaillé d’argent.

« Mon parcours s’est terminé assez abruptement aujourd’hui. Ç’a été un match où nous faisions un point chacun. Les marques ont été de 2-0, 2-1 et 2-2. En prolongation, c’est lui qui a remporté le bris d’égalité avec sa dernière balle. C’était vraiment très proche. »

Dispaltro a avoué que le dénouement de cet affrontement était tout de même frustrant pour lui.

« Je sais que je suis du même niveau que mes adversaires. Il ne me manque vraiment pas grand-chose pour atteindre le podium. Je vais redoubler d’ardeur en entraînement pour me permettre de rivaliser avec les meilleurs au monde. En général, c’était une bonne compétition, mais je n’ai pas atteint mes objectifs de faire un podium. Ç’a été chouette quand même », a-t-il ajouté, lui qui avait récolté le bronze en double BC4 vendredi avec son partenaire Iulian Ciobanu.

Dimanche, Dispaltro a fait match nul 4-4 face au Chinois Guang Yuexiang. Il a ensuite remporté 5-4 sur le Sud-Coréen Won Seok-beop et 4-3 sur le Thaïlandais Pornchok Larpyen. La veille, le Québécois a perdu 6-3 contre Wong Kwan Hang, de Hong Kong, l’éventuel champion.

Le bronze est revenu à un autre représentant de Hong Kong, Leung Yuk Wing.

De son côté, l’aventure de Iualian Ciobanu a pris fin dans les préliminaires. Le Montréalais a signé une fiche d’une victoire et trois défaites, bon pour le 18e rang.

Le Québécois s’est d’abord incliné 3-1 contre le Japonais Shun Esaki samedi. Il a rapidement mené le jeu, mais n’a pas été en mesure de garder son adversaire à distance. Ciobanu a perdu à son second affrontement face à la Thaïlandaise Nuanchan Phonsila, gagnante par la marque de 7-2.

Dimanche, il s’est mesuré à deux Chinois. Il est sorti vainqueur par la marque de 7-6 de son match l’opposant à la para-athlète Lin Ximei, mais a perdu 8-0 contre le spécialiste du boccia Zheng Yuansen.