Les judokas canadiens en route vers les Championnats du monde juniors

Montréal, 16 octobre 2017 – Une délégation de 14 athlètes canadiens a pris la route vers Zagreb en vue des Championnats du monde juniors de judo qui se dérouleront du 18 au 22 octobre dans la capitale croate.

Sept hommes et sept femmes tenteront le tout pour le tout pour décrocher une place sur le podium.

« La préparation a très bien été. Nous avons une équipe expérimentée alors nous pouvons nous attendre à de bons résultats », a mentionné l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin. « Nous avons des athlètes de pointe, notamment Emily Burt et Benjamin Kendrick. »


Jean-Pierre Cantin en entrevue vidéo

Sur les tatamis pour ses deuxièmes Championnats du monde juniors, Emily Burt sait ce qu’elle doit accomplir pour atteindre le podium chez les moins de 63 kg. « Cette année, c’est sûr que je ressens plus de pression qu’à ma première participation. Nous avons travaillé très fort en vue de notre préparation pour les Championnats du monde alors je me sens prête », a indiqué la judoka de 20 ans originaire d’Oshawa (Ontario).

Celle qui est montée sur la plus haute marche du podium à deux Coupes européennes juniors au cours de l’été en plus d’être couronnée aux Jeux de la Francophonie se sent en confiance à quelques jours du début des compétitions. « Ce sera les mêmes adversaires que j’ai battues à ces compétitions. C’est une motivation supplémentaire de les affronter à nouveau. »

Médaillé de bronze le mois dernier aux Championnats du monde cadets dans la catégorie des moins de 90 kg, Benjamin Kendrick mise sur sa jeunesse et la surprise. « Je ne connais pas trop les athlètes, car ils sont plus vieux que moi, mais ils ne me connaissent pas trop non plus. C’est excitant ! Je me suis bien entraîné et je suis confiant. »

 
Benjamin Kendrick en entrevue vidéo

D’autres jeunes athlètes pourraient également se démarquer à Zagreb selon Jean-Pierre Cantin. « Il y a Max Côté, Alex Marineau et d’autres qui pourraient bien faire. Nous avons beaucoup d'attentes. »

Marie Besson (-52 kg) a compris le message. Elle ne vise rien de moins qu’une médaille à ses deuxièmes Championnats du monde juniors. « Je vais y aller un combat à la fois pour ne pas aller trop vite, mais j’aimerais faire une finale de bronze ou d’or », a-t-elle mentionné.


Marie Besson en entrevue vidéo

La Québécoise peaufine les derniers détails pour finaliser sa préparation. « Je fais quelques petits ajustements de dernière minute. »

Lors des derniers Championnats du monde juniors, disputés à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) en 2015, le Canada n’avait remporté aucune médaille. « Il y a deux ans, nous avions une équipe assez jeune et elle n’était pas préparée comme je le voulais », a admis Jean-Pierre Cantin qui était nouvellement arrivé en poste à l’époque. « Maintenant, j’ai pu préparer l’équipe longtemps d’avance. Nous avons fait des tournois en Europe et il y a eu les Jeux de la Francophonie pour nous préparer. Nous avons une équipe plus rodée et plus expérimentée en matière de tournois internationaux et je crois que ça fera la différence », a-t-il conclu.

Les épreuves individuelles se dérouleront sur quatre jours à Zagreb, les 18, 19, 20 et 21 octobre.

Canadiens en action aux Championnats du monde juniors

Catégorie

Nom

En action le

Catégorie

Nom

En action le

-48 kg

Virginia Nemeth

18 octobre

-66 kg

Gabriel Juteau

19 octobre

-52 kg

Marie Besson

19 octobre

-66 kg

Jacob Valois

19 octobre

-63 kg

Emily Burt

20 octobre

-73 kg

François Gauthier-Drapeau

19 octobre

-63 kg

Hanako Kuno

20 octobre

-81 kg

Alex Marineau

20 octobre

-70 kg

Maria Carla Chirila

20 octobre

-81 kg

Max Côté

20 octobre

-70 kg

Adriana Portuondo-Isasi

20 octobre

-90 kg

Benjamin Kendrick

20 octobre

-78 kg

Allayah Copeland

21 octobre

+100 kg

Joe Casey Andres

21 octobre

 

Entraîneurs : Jean Pierre Cantin et Janusz Pawlowski

-30-