Sport’Aide

2 M$ pour prévenir et contrer la violence en milieux sportifs!

logo_SportAide_WordPress
 


(Québec, le vendredi 20 octobre 2017) – Sport’Aide est très heureuse de l’annonce confirmée ce matin par le Gouvernement du Québec qui, par le biais du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et celui responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, annonçait un support financier de plus de 2 millions de dollars portant sur une période de 3 ans.

Pour Sport’Aide, qui voit à assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant des environnements sportifs exempts de violence, cette contribution majeure permettra de concrétiser son intention d’offrir des services d’écoute, d’accompagnement et d’orientation à tous les jeunes sportifs québécois ainsi qu’aux parties prenantes impliquées dans le sport, et ce, tant au niveau récréatif qu’excellence.

Pour le président de Sport’Aide (créée en 2014), cet appui financier démontre la volonté de l’État de solutionner cette problématique en supportant un organisme du milieu tout en reconnaissant le rôle que peut exercer cette organisation dans le monde sportif québécois. «En seulement trois ans, Sport’Aide a su démontré la pertinence de son intervention et l’expertise de son équipe dans la mission commune que nous poursuivons avec le Gouvernement du Québec», explique d’abord Denis Servais.

Une ligne d’écoute

Plus concrètement, le président de Sport’Aide était fier de confirmer, lors de cette annonce survenue à l’Institut National du Sport du Québec (un partenaire), que cette contribution allait notamment permettre de créer un service d’écoute pour les sportifs. «Dès lundi, notre équipe poursuivra le travail amorcé depuis quelques mois afin d’élaborer et déployer une ligne d’aide qui devrait être fonctionnelle à partir du printemps 2018», ajoute monsieur Servais qui était aussi heureux d’assister au lancement de SportBienÊtre.ca, une plateforme pour laquelle Sport’Aide a élaboré les contenus.

En plus de collaborer dans l’instauration d’outils destinés aux milieux sportifs, Sport’Aide entend outiller et accompagner les organisations sportives tout en posant des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance. «Les conséquences sur le bien-être, le développement et la sécurité des jeunes sont trop importantes pour tourner la tête. Il importe d’agir, car c’est notre responsabilité à tous», poursuit monsieur Servais.

Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif

Dans cet esprit, Sport’Aide se réjouit aussi de voir cinq représentants de la scène sportive québécoise venir passer le témoin de l’esprit sportif. «De par leurs tribunes respectives, Guylaine, Chantal, Karen, Jean-Luc et Patrice jouissent d’un rayonnement qui nous permettra de parler directement à toute la population québécoise et de faire réaliser à tous que nos jeunes sportifs ont le droit de vivre une expérience sportive positive. Ces jeunes deviendront peut-être – qui sait – les prochains ambassadeurs de l’éthique et l’esprit sportif», termine monsieur Servais.

Rappelons que Sport’Aide a été créée par Guylaine Dumont (olympienne en volleyball de plage en 2004), Sylvie Parent (professeure-chercheure à l’Université Laval, spécialisée en harcèlement et abus chez les jeunes sportifs) et Sylvain Croteau (engagé dans les sports professionnel et amateur depuis plus de 20 ans) et que son champ d’action s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau amateur au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

Bref, Sport’Aide entend prendre tous les moyens pour remporter ce défi sociétal en protégeant nos jeunes sportifs qui méritent toute notre attention afin que nous développions un environnement où le plaisir et la santé se retrouveront en haut de l’affiche. Dès lors, l’activité physique aura repris son rôle comme un moyen privilégié de répéter et prolonger le plaisir de bouger.

– 30 –

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue:
Sylvain Croteau – Directeur général et co-fondateur de Sport’Aide
info@sportaide.ca
(581) 994-4816