Boxe olympique – Tournoi international Balkan

Caroline Veyre et Sabrina Aubin-Boucher sur le podium

VeyreCaroline2016
Photo Boxe Canada 
Caroline Veyre

Montréal, 23 octobre 2017 (Sportcom) – Deux boxeuses québécoises sont montées sur le podium du Tournoi international Balkan présenté à Sofia, en Bulgarie, cette fin de semaine. Caroline Veyre (60 kg) a mis la main sur l’argent tandis que Sabrina Aubin-Boucher (57 kg) a récolté le bronze.

Dans la catégorie Élite des 60 kg, Veyre s’est inclinée 5-0 face à la Brésilienne Beatriz Jasmin Sonny Ferreria, dimanche, en finale pour la médaille d’or. Il s’agissait du second affrontement entre les deux athlètes cette saison, elles qui s’étaient battues à la finale des Championnats continentaux AMBC, en juin. La Brésilienne avait aussi eu le dessus sur la Québécoise au début de l’été.

Plus tôt dans la semaine, la Montréalaise a gagné trois combats par décision unanime. Elle a vaincu l’Américaine Rashida Ellis (4-0) dans les préliminaires mercredi, puis la Française Flora Pili (5-0) dans les quarts de finale et la Vietnamienne Tuyen Neuyen Thi (5-0) dans les demi-finales.

De son côté, Sabrina Aubin-Boucher, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a subi une défaite de 3-2 vendredi contre l’Indienne Pwilao Basumatary en demi-finales. Elle a donc obtenu le bronze. Plus tôt dans la compétition, elle avait reçu un laissez-passer dans les préliminaires pour ensuite s’imposer face à la Suédoise Linda Larsson (5-0) dans les quarts de finale.

La Canadienne Marija Curran a pour sa part été couronnée d’or chez les 81 kg avec une victoire de 3-2 face à la Russe Liubov Iusupova.

Jeudi, dans les quarts de finale, la Montréalaise Sara Kali (64 kg) s’est fait montrer la porte de sortie par l’Indienne Jyoti, gagnante du duel par la marque de 4-1.

« Je suis montée dans le ring en étant confiante et préparée avec l'idée de tout donner. Malgré une décision qui n'a pas tourné en ma faveur, ma performance démontre que je fais toujours partie de l'élite et, comme toutes boxeuses déterminées, je retourne au gym avec des points à travailler », a commenté Kali, classée troisième au monde, à Boxe Canada.

La Shawiniganaise Tammara Thibeault (75 kg) a aussi connu la défaite dans les quarts de finale avec un pointage de 4-1 en faveur de la Russe Iaroslava Iakushina.

Dans la catégorie Jeunesse, la Montréalaise Katiushka Vasquez-Soto (60 kg) a perdu à son premier combat dans les quarts de finale. La Kazakh Zhuldyz Toikova a gagné 5-0.

Également, les Canadiennes Christian Zelenco (51 kg) et Charlie Cavanagh (69 kg) sont montées sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective.