Sports de trampoline – Championnats du monde

Dufour, Milette, Méthot prêtes à affronter le monde!

Montréal, 8 novembre 2017 – Les trampolinistes Karine Dufour, Sophiane Méthot et Sarah Milette ont toutes les trois déjà pris la direction de Sofia en Bulgarie où seront disputés à compter de jeudi les Championnats du monde seniors de trampoline et tumbling.

Après quelques participations à des mondiaux par groupes d’âge, c’est la première fois que Méthot et Milette prendront part aux Championnats du monde seniors. Les membres du club Virtuose à Le Moyne seront toutes les deux de l’épreuve individuelle en trampoline en plus de faire équipe en synchro.

« Il y a beaucoup plus de compétitrices chez le seniors, alors c’est sûr que cela fera une grosse différence, mais l’expérience acquise en Coupe du monde cette saison fait en sorte que nous sommes prêtes », a affirmé la Longueilloise Sarah Milette.

Sarah Milette et Sophiane Méthot

« Nous nous sommes habituées à l’environnement et au niveau », a renchéri Sophiane Méthot. L’athlète de La Prairie se sent d’attaque pour relever ce nouveau défi. « Je suis vraiment excitée et j’ai hâte. Mes routines sont vraiment prêtes et je suis confiante. J’ai hâte de vivre une première expérience aux mondiaux. »

Accompagnées de l’entraîneure Karina Kosko et Dave Ross, les deux Québécoises visent toutes deux une place en demi-finale individuelle, ce qui les placerait parmi les 24 premières, et une finale en synchro, bon pour un top-8.

« Je me sens à ma place et j’ai confiance que ça va bien se passer. J’ai beaucoup pratiqué mes routines depuis les dernières Coupes du monde alors je suis vraiment confiante », a mentionné Milette, qui a beaucoup travaillé dernièrement sur sa constance et la hauteur de ses mouvements. « Ce sont des choses sur lesquelles j’avais beaucoup misé dans la dernière année, alors il suffisait de les perfectionner. »

Pour son premier rendez-vous aux mondiaux seniors, Sophiane Méthot a voulu autant consolider ses forces que travailler ses faiblesses. « Je voulais présenter le meilleur de moi-même. J’ai travaillé sur ma technique sur ma technique d’exécution, mais aussi sur ma hauteur qui est mon point faible. »

Les médaillées de bronze en synchro lors de la Coupe du monde de Minsk ne ressentent pas de pression supplémentaire. Les objectifs n’ont pas changé.

« Chaque compétition est différente et chaque opportunité aussi. Au Bélarus, oui nous avons gagné une médaille et c’était agréable, mais nous avons fait aussi des erreurs. Nous ne voulons pas les répéter aux Championnats du monde », a souligné Sophiane Méthot.

Après avoir essayé quelque chose de nouveau pour leur routine libre lors de la Coupe du monde en Espagne, les deux trampolinistes sont revenues à leur ancienne routine. « Ça n’avait pas vraiment bien fonctionné. Nous revenons avec quelque chose qui est plus confortable pour nous et qui nous donne de meilleurs résultats », a indiqué Milette.

Karine Dufour sera quant à elle de l’épreuve de double mini trampoline. Dirigée par François Leblanc et Julie Dionne à Acrosport Barani, elle en est à une deuxième participation aux Championnats du monde seniors. En 2015, à Odense, au Danemark, la Lavalloise avait terminé 25e à l’épreuve individuelle et 1re en équipe.

Les qualifications de l’épreuve individuelle féminine en trampoline sont au programme de la journée de jeudi alors que les compétitions qualificatives en synchro et en double mini trampoline seront présentées vendredi.

La finale féminine en trampoline synchronisé est prévue pour samedi tandis que dimanche, les demi-finales et la finale de trampoline sont à l’horaire, de même que la finale féminine de double mini trampoline.

Site web de la compétition : http://www.trawchsofia2017.com/
Horaire : http://www.trawchsofia2017.com/#schedule

-30-