Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

St-Jean, Dubreuil et De Haître s’imposent au sprint par équipe

Ted-Jan Bloemen en argent au 5000 m et Ivanie Blondin en bronze au 3000 m

DubreuilLaurent2017
Photo Twitter/Patinage de vitesse Canada 
Laurent Dubreuil

Montréal, 12 novembre 2017 (Sportcom) – Le trio canadien formé d’Alexandre St-Jean, Laurent Dubreuil et Vincent De Haître a été le plus rapide à l’épreuve du sprint par équipe de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas, dimanche. Ted-Jean Bloemen a aussi récolté l’argent au 5000 m et Ivanie Blondin le bronze au 3000 m.

En plus des médailles du jour, le Canada repartira des Pays-Bas avec l’or au second 500 m masculin, l’argent au 1500 m masculin et au départ groupé féminin, ainsi que le bronze à la poursuite par équipe féminine.

L’équipe canadienne de sprint sur la bonne voie

Le Québécois St-Jean, le Lévisien Dubreuil et l’Ontarien De Haître ont franchi l’arrivée de la course en 1 min 19,55 s. Ils ont devancé les Norvégiens Bjorn Magnussen, Henrik Fajerli Rukke, Havard Holmefjord Lorentzen et Johann Jorgen Saeves (+0,45 seconde) et les Russes Artyom Kuznetsov, Ruslan Murashov et Alexey Yesin (+1,39 seconde).

« Pour être honnête, ce n’était même pas une si bonne course que ça, a dit Laurent Dubreuil. Aucun de nous trois peut dire que c’était son meilleur tour ou sa meilleure exécution. Nous avons tous les trois des éléments à travailler. Le résultat est super satisfaisant par contre. C’est formidable. »

Même si les trois athlètes ont fait de petites erreurs d’exécution, ils ont réussi un temps très rapide.

« Nous sommes très critiques envers nous-mêmes, a avoué Dubreuil. C’était le sprint par équipe le plus rapide de l’histoire au niveau de la mer. Ce n’était pas une mauvaise performance du tout. Ça commence très bien la défense de notre titre de champions de la Coupe du monde de l’an dernier. »

L’athlète de Lévis a aussi confié que lui et ses coéquipiers ont été motivés par les performances de ses compatriotes de l’équipe canadienne qui participaient à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Shanghai, en Chine, ce week-end.

« Nous avons eu un super week-end ici à Heerenveen. Combiné au courte piste, nous pouvons dire que le patinage de vitesse a eu toute une récolte ! Les athlètes de courte piste nous motivent beaucoup. C’est impressionnant de voir comment ils dominent la scène internationale et nous voulons, nous aussi, faire notre part pour notre sport », a expliqué Laurent Dubreuil.

St-Jean se hisse parmi les dix meilleurs

En finale du 1000 m, Alexandre St-Jean a terminé en neuvième place du classement général avec un temps de 1 min 9,15 s, accumulant un retard de 1,18 seconde sur le gagnant, le Russe Pavel Kulizhnikov (1 min 7,97 s). Le Néerlandais Kai Verbij (+0,15 seconde) a fini deuxième et le Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen (+0,31 seconde) troisième.

Également en action dans cette épreuve, l’Ontarien Vincent De Haître et le Britanno-Colombien Denny Morrison ont respectivement pris les 5e et 19e rangs.

L’Albertain Ted-Jan Bloemen a été décoré d’argent au 5000 m, terminant à 2,07 secondes du temps victorieux. Le Néerlandais Sven Kramer a décroché la médaille d’or, alors que le Norvégien Sverre Lunde Pederson a pris le troisième rang.

L’Ontarienne Ivanie Blondin a remporté le bronze au 3000 m, accusant un retard de 63 centièmes de secondes sur la gagnante, la Néerlandaise Antoinette de Jong. La Russe Natalia Voronina (+0,47 seconde) s’est faufilée au deuxième rang.

Résultats québécois division B

Épreuve

Athlète

Résultat

1000 m

David La Rue (Saint-Lambert)

16e

5000 m

Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke)

16e