Ski acrobatique bosses – Coupe du monde

« Une dixième victoire de suite, c’est juste incroyable ! » – Kingsbury indétrônable en Chine

KingsburyMikael_LakePlacid2017
Photo Julien Héon (julienheon.com) 


Montréal, 22 décembre 2017 (Sportcom) – Fort d’une médaille d’or jeudi, Mikaël Kingsbury a poursuivi sur sa lancée en Chine en signant une autre victoire vendredi à la Coupe du monde de ski acrobatique bosses de Thaiwoo. La Saskatchewanaise Andi Naude a quant à elle récolté sa deuxième médaille de bronze cette semaine.

« Une dixième victoire de suite, c’est juste incroyable ! Je ne veux pas que quelqu’un me réveille de ce rêve. Encore une fois, j’ai réussi à faire ma meilleure descente en super finale lorsque ça compte. Je n’ai pas de mots », a commenté Kingsbury, qui est monté sur la première marche du podium pour la 45e fois de sa carrière en Coupe du monde.

Meneur des qualifications et de la finale, l’athlète de Deux-Montagnes a obtenu 85,94 points pour sa performance en super finale sur la piste qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Le Kazakh Dmitriy Reikherd (84,92) a fini deuxième et l’Australien Matt Graham (82,96) a terminé troisième.

« J’ai encore mieux skié et sauté qu’hier. J’ai eu une journée vraiment parfaite. Mes adversaires m’ont poussé à me surpasser. Ce matin, quand je me suis levé, on dirait que mes jambes étaient encore plus reposées que la veille, malgré la fatigue de la première compétition, a poursuivi le champion. J’avais de l’énergie à chaque ronde. Une troisième victoire cette saison, ça me met en confiance. Je me sens bien et c’est exactement ce que je veux dans les semaines avant les Jeux olympiques de Pyeongchang. »

En finale, le Québécois Philippe Marquis (68,27 points) pointe en 12e place du classement. Le parcours du Terrebonnien Marc-Antoine Gagnon (17e), des Québécois Kerrian Chunlaud (23e) et Laurent Dumais (35e) ainsi que des Repentignois Simon Lemieux (52e) et Gabriel Dufresne (57e) a pris fin dans les qualifications.

Naude à 0,85 point de la médaille d’or

Chez les femmes, la Kazakhe Yulia Galysheva (80,88 points) a été sacrée championne de l’événement devant l’Américaine Jaelin Kauf (80,08) et la Canadienne Andi Naude (80,03). La représentante du pays a pratiquement goûté à la victoire avec un écart de 0,85 point sur la gagnante.

La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe (76,73 points) et la Québécoise Audrey Robichaud (73,13) ont participé à la finale et ont pris respectivement les 7e et 14e rangs du classement général.

La Terrebonnienne Alex-Anne Gagnon (22e) ainsi que les Montréalaises Justine Dufour-Lapointe (25e) et Maxime Dufour-Lapointe (30e) ont été stoppées dans les qualifications.

Les prochaines étapes de la Coupe du monde seront présentées à Calgary au début du mois de janvier.

 

Que doivent faire les skieurs acrobatiques pour obtenir leur billet pour Pyeonchang? Mikaël Kingsbury est l'athlète à battre