Ski de fond – Tour de ski

Septième place pour Alex Harvey à la première épreuve du Tour de ski

HarveyAlex1
 


Montréal, 30 décembre 2017 (Sportcom) – Alex Harvey a entamé le Tour de ski avec une septième place au sprint libre de 1,5 kilomètre, à Lenzerheide, en Suisse. Son parcours s’est arrêté dans les demi-finales lors de la première des sept épreuves de la compétition qui passera par plusieurs villes de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie jusqu’au 7 janvier 2018.

Son temps de 3 min 3,44 s lui a valu le 18e rang des qualifications et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale.

Le fondeur québécois a remporté sa vague de quart de finale avec un temps de 2 min 58,84 s malgré un avertissement verbal pour obstruction. Il s’est ensuite rendu en demi-finale où il a été devancé par les Français Lucas Chanavat (3 min 1,63 s) et Richard Jouve (3 min 1,97 s). Son chrono de 3 min 1,98 s n’a pas été suffisant afin de se qualifier pour la finale. Un centième de seconde a écarté Harvey de celle-ci.

« C’est mon meilleur résultat de la saison en sprint et c’est bon pour le classement général pour le Tour déjà. Dans les favoris, le Français [Maurice] Manificat et le Norvégien [Martin Johnsrud] Sundby n’ont pas pu se qualifier pour les rondes éliminatoires, donc ils n’ont pas pu aller chercher des secondes de bonification aujourd’hui, ce qui me place bien pour le début du Tour, mais il reste encore six courses importantes », a commenté le skieur québécois.

« Le Tour de ski est le rendez-vous de la saison en ski de fond mis à part les Jeux olympiques. Mon plan d’entraînement a été fait pour que je prenne une petite coche au Tour de ski par rapport au début de saison, donc jusqu’à maintenant, ça va bien. Je me sens un petit peu mieux et j’ai un peu plus de vitesse par rapport au début de la saison, donc je suis bien content », a poursuivi Harvey.

Le trio de meneurs des qualifications s’est avéré être le même qui a par la suite dominé la finale de l’épreuve. Le Russe Sergey Ustiugov (2 min 57,28 s) a remporté l’or, alors que l’Italien Federico Pellegrino (+ 1,00 seconde) et le Français Lucas Chanavat (+ 2,76 secondes) ont respectivement pris l’argent et le bronze.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, sera de retour en action dimanche pour le 15 kilomètres classique.