Ski de fond – Tour de ski

Alex Harvey remonte jusqu’au quatrième rang au Tour de ski

HarveyAlex20162017
 


Montréal, 1er janvier 2018 (Sportcom) – Alex Harvey a été le neuvième à s’élancer à la poursuite de 15 kilomètres style libre, mais il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième place avec un temps de 35 min 43,4 s, à la troisième étape du Tour de ski, présentée à Lenzerheide, en Suisse.

Grâce à cette quatrième place à cette épreuve, le fondeur québécois prend également le quatrième rang du classement général après trois courses.

« C’était vraiment une très, très bonne journée. À un kilomètre de la fin, on était encore à 15 secondes derrière le troisième. On est revenu sur le Russe dans le dernier kilomètre. Le groupe dans lequel j’étais a vraiment bien travaillé et a eu une très bonne fin de course », a décrit Harvey, qui accuse finalement un mince retard de 1,3 seconde de la troisième place détenue par le Russe Alexander Bolshunov.

« Les conditions étaient vraiment difficiles par contre. Dans les montées, c’était vraiment une neige très lente, donc c’était vraiment musculaire et vraiment difficile pour tout le monde, mais j’avais de super bons skis dans les descentes et j’ai eu un bon sprint à la fin. C’était vraiment une très bonne journée et une belle façon de rebondir après la déception d’hier », a poursuivi celui qui a également pris le 7e rang de la première étape du Tour, samedi, et le 20e rang de la deuxième, dimanche.

Le Suisse Dario Cologna a remporté la troisième épreuve en 34 min 56,6 s et le Russe Sergey Ustiugov (+ 17,6 secondes) a pris le deuxième rang. Grâce à sa deuxième victoire de suite, le Suisse prend d’ailleurs le maillot du meneur que détenait Ustiugov, qui accuse désormais un retard de 22,6 secondes sur le premier rang du classement général. Harvey est quant à lui à 1 min 1,8 s du Suisse.

Les skieurs profiteront d’une journée de repos mardi, tandis que le Tour de ski se déplacera jusqu’à Oberstdorf, en Allemagne, pour accueillir le sprint classique mercredi.