Ski de fond – Tour de ski

Premier podium de la saison en Coupe du monde pour Harvey

HarveyAlex20180106
Photo Twitter/FIS 
Alex Harvey

Montréal, 6 janvier 2018 (Sportcom) – Le fondeur Alex Harvey s’est illustré samedi au Tour de ski. Il est monté sur la troisième marche du podium de la sixième étape de 15 kilomètres en style classique et en départ groupé à Val di Fiemme, en Italie.

« Je suis vraiment content ! C’est mon premier podium de la saison et la glace est cassée. C’est aussi mon premier podium en classique depuis février 2015. Ça va bientôt faire trois ans que je faisais des podiums qu’en skate. C’est l’fun de revenir dans le coup en classique », s’est exclamé le Québécois.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a franchi la ligne d’arrivée à 0,9 seconde du vainqueur du jour, le Kazakh Alexey Poltoranin (38 min 40,3 s). Le Russe Andrey Larkov (+0,4 seconde) a récolté l’argent.

Au cours de ces 15 kilomètres, Harvey s'est échappé avec un peloton de cinq hommes au cinquième des six tours. Il a tenu le coup jusqu’à la fin en faisant partie d’un groupe de quatre meneurs dans la dernière boucle de 2,5 kilomètres.

« Malgré les conditions difficiles, j’ai vu assez tôt dans la course que j’avais de très bons skis, surtout dans les montées. C’est là que j’essayais de faire souffrir les autres. J’ai pris les choses en main tôt, mais c’est une stratégie qui t’enlève un peu de cartouches pour le sprint final, a-t-il dit. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et le Russe Sergey Ustiugov rushaient un peu. Je me suis dit que je devais vraiment pousser pour essayer de les tasser. C’est eux qui ont été les plus grands perdants à la fin de la journée. »

Harvey, 29 ans, pointe à 1,2 seconde du troisième échelon du classement général du Tour de ski occupé par Ustiugov. Le Suisse Dario Cologna trône au sommet avec une avance de 1 minute 14,4 secondes sur Alexey Poltoranin.

« Le classement général a vraiment été chamboulé aujourd’hui. Je reste quatrième, mais c’est vraiment, vraiment serré ! » a poursuivi le Canadien.

Le Tour de ski prendra fin dimanche avec la présentation d’une poursuite de 9 kilomètres. Cette étape donnera du fil à retordre aux athlètes qui devront gravir une montée finale de 425 mètres sur l'Alpe Cermis, une piste de ski alpin.

« Cette montée est toujours difficile pour tout le monde, mais je crois que j’ai une chance de jouer le podium général. C’est pas mal réglé pour Cologna, il a une grosse avance. Par contre, de la deuxième à la sixième place, c’est très très très serré. Il va falloir être fort sur les skis ! Je me sens bien et certains avaient l’air fatigués aujourd’hui, comme Sundby et Ustiugov. On ne sait jamais, ça pourrait être une belle journée ! »

 

Quelles sont les étapes à parcourir pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Pyeongchang? Alex Harvey et son souci du détail