Ski de fond – Tour de ski

Alex Harvey est médaillé de bronze au Tour de ski

HarveyAlex20162017
 


Montréal, 7 janvier 2018 (Sportcom) – Alex Harvey a conclu le Tour de ski au troisième rang du classement général. Il remporte ainsi la médaille de bronze, sa première à ce prestigieux événement. Il devient le premier non Européen de l’histoire à monter sur le podium du Tour de ski.

Harvey devait initialement être le quatrième à s’élancer à cette ultime étape du Tour, une poursuite de style libre de 9 kilomètres présentée à Val di Fiemme, en Italie, mais le Russe Sergey Ustiugov s’est retiré avant le départ de l’épreuve. Troisième avant cette course, le Russe a déclaré forfait en raison d’une blessure au dos.

Le Québécois a devancé le Kazakh Alexey Pltoranin pour prendre la troisième place de la dernière course du Tour.

Les fondeurs devaient gravir une montée finale de 425 mètres sur l’Alpe Cermis, une piste de ski alpin. Harvey a parcouru la distance en 30 min 22,7 s.

Pour la quatrième fois de sa carrière, le Suisse Dario Cologna a été sacré vainqueur du Tour avec un temps total de 2 h 49 min 29,8 s. Il détenait le maillot de meneur depuis la quatrième étape.

Cinquième au classement avant la dernière course, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby (+ 1 minute 26,5 secondes) a pris l’argent du Tour. Au classement général, Harvey termine la compétition à 1 minute 30,6 secondes de Cologna.

Le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges a entamé le Tour de ski avec une 7e place au sprint libre de 1,5 kilomètre. Le lendemain, il avait obtenu une décevante 20e place au 15 kilomètres de style classique, qui l’avait fait reculer jusqu’au 9e rang du classement général.

Il a ensuite fini quatrième à la poursuite de 15 kilomètres en style libre et cinquième de l’épreuve de 15 kilomètres en style libre en départ groupé avant de grimper sur la troisième marche du podium lors de l’avant-dernière étape du Tour de ski, celle du 15 kilomètres style classique en départ groupé.

Ces trois résultats lui avaient permis de s’installer au quatrième rang du classement général jusqu’à la dernière épreuve. Rappelons que la quatrième étape du Tour de ski avait été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques en Allemagne.

Avant aujourd'hui, le meilleur classement d’Harvey au Tour de ski était en 2016 alors qu’il avait terminé en septième place.