Ski para-alpin – Coupe du monde

Frédérique Turgeon près du podium et encore plus près de Pyeongchang

TurgeonFrederique
Roger Witney, Canada Alpin 
Frédérique Turgeon

Montréal, 9 janvier 2018 (Sportcom) – La paraskieuse Frédérique Turgeon (LW2) a fait une pierre deux coups à la Coupe du monde de Zagreb qui s’est terminée mardi. En action aux épreuves de slalom en position debout, l’athlète de Candiac a terminé quatrième de la course de lundi, ce qui lui a permis de répondre aux critères de sélection de l’équipe paralympique canadienne.

Mardi, elle n’a pas été en mesure de terminer la seconde manche.

Lundi, la Québécoise avait raté le podium de 1,30 seconde de l’épreuve remportée par la Française Marie Bochet.

« Mon but à cette course n’était pas de finir sur le podium, mais plutôt d’assurer ma qualification pour les Jeux paralympiques, ce que j’ai réussi. Je pensais donc juste à finir ma course et ne n’ai pas voulu trop attaquer en deuxième manche », a commenté celle qui en était à un premier départ en Coupe du monde cette saison.

« Ma jambe (gauche) était fatiguée en fin de parcours, car il était plutôt long. J’ai fait des erreurs techniques et ma ligne était un peu plus large. Je n’étais pas à l’attaque, mais bien plus en défense, ce qui en fait en sorte que je n’ai pu finir troisième. »

Mardi, c’est dans un tout autre état d’esprit que l’athlète de 18 ans s’est présentée dans le portillon de départ.

« J’étais là pour attaquer et c’était le tout pour le tout. J’ai trop attaqué dans le premier pitch et je n’ai pas pu finir », d’ajouter celle qui occupait provisoirement le quatrième rang après la manche initiale.

L’an dernier, Turgeon elle n’avait pas réussi à terminer ses épreuves de Coupe du monde.

« Je suis une fille compétitive et j’ai passé mon été au gym afin de renforcir ma jambe. Maintenant, elle peut encaisser tous les coups. »

Turgeon poursuivra son séjour dans les Balkans afin de participer aux étapes de Kranjska Gora, jeudi et vendredi, en Slovénie. Sa place dans l’équipe paralympique canadienne devrait être confirmée au cours des prochaines semaines.