Escrime – Coupes du monde

Marc-Antoine Blais-Bélanger se classe au 45e rang en Allemagne

BlaisBelangerMA
 


Montréal, 25 janvier 2018 (Sportcom) – L’épéiste québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a percé le tableau des 64 à la Coupe du monde d’Heidenheim, en Allemagne. Il n’est pas parvenu à passer à la ronde suivante, s’inclinant contre le favori local Richard Schmidt. L'escrimeur de 22 ans a pris le 45e rang de la compétition.

Précédemment jeudi, il a signé une fiche de cinq victoires et une défaite dans les poules. Il a aussi vaincu le Polonais Pawel Golec à son premier combat du tableau préliminaire des 128 par la marque de 15-10, puis s’est imposé 11-10 sur le Hongrois Daniel Berta. Le Montréalais a finalement baissé pavillon face à l’Allemand Richard Schmidt par le pointage de 15-10.

Maxime Brinck-Croteau a lui aussi bien débuté la compétition en remportant cinq victoires et en subissant la défaite une seule fois en ronde des poules. Il s’est ensuite incliné 15-5 contre le Suisse Benjamin Steffen dans le tableau préliminaire des 128. Il se classe donc 110e.

De son côté, le parcours du Gatinois Pascal Heidecker s’est arrêté dans les poules après avoir fait une victoire et cinq défaites. Il pointe au 271e rang.

Les Canadiens Fynn Fafard (188e), Christopher Dlouhy (309e) et Sadler McIntosh (309e) ont aussi pris part à l’épreuve individuelle.

Le Japonais Kazuyasu Minobe a remporté la compétition, suivi de l’Ukrainien Bogdan Nikishin et de l’Italien Gabriele Cimini.

Simultanément, à Baltimore, dans le Maryland, se déroulait la Coupe du monde féminine de sabre, où les trois représentantes québécoises en action ont eu une courte journée.

Pamela Brind’Amour a d’abord signé une fiche de quatre victoires et deux défaites en poules. Dans le tableau préliminaire des 128, elle a aussitôt essuyé une défaite de 15-5 contre la Française Malina Vongsavady, ce qui l’a placée au 98e rang.

Gabriella Page a elle aussi réussi à se classer dans le tableau préliminaire des 128 après avoir remporté trois combats sur six dans la ronde des poules. Elle a cependant perdu son duel contre la Française Caroline Queroli par la marque de 15-8. Elle pointe alors au 114e rang de la compétition.

Rachel Lamarre n’a gagné qu’un seul combat et a subi cinq défaites en ronde des poules. Elle est classée 156e.

Les Canadiennes Marissa Ponich et Madison Thurgood sont respectivement 67e et 148e.

 

Consultez notre dossier complet Sportcom OR SERIE, En route vers Pyeongchang