Surf des neiges – Coupe du monde (snowboard cross)

Baptiste Brochu à quelques centimètres du bronze

BrochuBaptiste_portrait
Photo FIS 


Montréal, 27 janvier 2018 (Sportcom) – Un accrochage en fin de course a privé Baptiste Brochu d’un podium en Coupe du monde de snowboard cross, samedi, à l’étape de Bansko, en Bulgarie. En finale où son compatriote Christopher Robanske s’est classé deuxième, Brochu a terminé au quatrième rang.

Pierre Vaultier (France) et Alessandro Haemmerle (Italie) sont montés sur les première et troisième marches du podium. Éliot Grondin, de Sainte-Marie-de-Beauce, a pour sa part terminé en 34e place.

« Il ne manquait pas grand-chose! C’est une histoire de quelques centimètres. La finale était super serrée et au dernier saut, j’ai eu un accrochage dans les airs avec le troisième. J’ai atterri sur sa planche et cela a cela m’a déstabilisé », a soutenu le planchiste de Saguenay qui est tout de même parvenu à rester debout après cet incident.

« C’est passé proche que je tombe. C’est le genre de chose qui arrive et il faut être en mesure de prévoir ce type d’incident. »

Durant son parcours de samedi, Brochu a terminé premier en demi-finale et deuxième en huitième et en quart de finale.

« C’était une très bonne journée, même si le contact sur le dernier saut m’a empêché de monter sur le podium. Une quatrième place, c’est vraiment bon pour le moral, d’autant plus que je reviens d’une blessure survenue en novembre, ce qui avait miné mon début de saison. L’objectif est de garder ce momentum-là jusqu’aux Jeux », a poursuivi celui qui a vu sa place dans l’équipe olympique canadienne être confirmée plus tôt cette semaine.

Seule Québécoise inscrite à l’épreuve féminine, Audrey McManiman (Saint-Ambroise-de-Kildare) n’a pas terminé sa descente en ronde des qualifications.

Des slaloms géants en parallèle auront lieu dimanche à Bansko. La semaine prochaine, Feldberg (Allemagne) accueillera les dernières Coupes du monde avant le début des Jeux olympiques de Pyeongchang.