Grand Chelem de Paris et Coupe européenne cadet

Deguchi remporte la première médaille d’or pour le Canada au Grand Chelem de Paris

Margelidon prend le cinquième rang

Montréal, 10 février 2018 – Christa Deguchi (-57 kg) a causé la surprise en signant une fiche parfaite samedi au Grand Chelem de Paris, en France. Elle a gagné la compétition dans sa catégorie se défaisant de la Japonaise Tsukasa Yoshida par ippon en finale pour ainsi remporter la première médaille d’or dans l’histoire du Canada à cette prestigieuse compétition de judo.

Ancienne représentante du Japon, Deguchi a commencé à l’automne dernier à se battre pour le Canada. Cette médaille d’or au Grand Chelem de Paris, en plus d’être la première pour le Canada, a donc une signification encore plus spéciale pour elle qui a vaincu une Japonaise.

« J’ai perdu deux fois par le passé contre Yoshida, donc c’était ma revanche. Je suis contente d’avoir gagné pour le Canada et j’ai beaucoup aimé entendre l’hymne national canadien après ma victoire. J’ai gagné une compétition la semaine dernière et je voulais vraiment l’emporter aujourd’hui aussi, alors je me sens très bien. Je viens de changer de nationalité et je veux que le Japon soit intimidé par moi. Je suis contente d’avoir battu le Japon », a affirmé Deguchi.

La judoka de 22 ans a battu la Française Hélène Receveaux par ippon en demi-finale dans un court combat qui aura duré 26 secondes. Plus tôt dans les préliminaires, elle avait défait la Luxembourgeoise Manon Durbach, la Sud-Coréenne Youjeong Kwon et l’Israelienne Timna Nelson Levy.

« C’est un très bon résultat pour Christa. Elle est la première judoka à remporter le Grand Chelem de Paris dans l’histoire de Judo Canada. Elle termine son tour européen avec deux médailles d’or consécutives. Je crois que ces résultats vont lui donner beaucoup de confiance pour ses prochaines compétitions », a commenté son entraîneur Sasha Mehmedovic.

Arthur Margelidon (-73 kg) a quant à lui perdu en quart de finale contre le Kosovar Akil Gjakova après avoir remporté ses deux premiers combats de la phase préliminaire. Il a donc dû passer par le repêchage où il a courbé l’échine du Suédois Tommy Macias par ippon en seulement 18 secondes. En finale pour la médaille de bronze, le Sud-Coréen Changrim An a pris le dessus en l’emportant par ippon.

Antoine Bouchard (-73 kg) et Stéfanie Tremblay (-63 kg) ont tous deux signé une fiche d’une victoire et une défaite. Bouchard, 17e, a débuté sa journée en l’emportant contre le Chinois Daga Qing, mais il a aussitôt perdu au deuxième tour contre le Géorgien Lasha Shavdatuashvili. Tremblay a quant à elle gagné par ippon son premier combat contre la Française Yasmine Horlaville, mais s’est ensuite inclinée contre la Japonaise Miku Tashiro, la classant neuvième. Dans la catégorie des moins de 52 kg, Ecaterina Guica a subi la défaite dès son premier combat et n’a pas obtenu de classement.

-57 kg -73 kg


Christa Deguchi sur la plus haute marche du podium

1

Christa Deguchi (CAN)

1 Akil Gjakova (KOS)
2

Tsukasa Yoshida (JPN)

2 Lasha Shavdatuashvili (GEO)
3 Jisu Kim (KOR) 3

 Changrim An (KOR)

3 Nekoda Smythe-Davis (GBR) 3 Tsogtbaatar Tsend-Ochir (MNG)
Arthur Margelidon contre le Suédois Tommy Macias
5 Timna Nelson Levy (ISR) 5 Arthur Margelidon (CAN)
5 Hélène Receveaux (FRA) 5 Igor Wandtke (ALL)
7 Margriet Bergstra (NLD) 7 Tohar Butbul (ISR)
7 Telma Monteiro (POR) 7 Tommy Macias (SWE)

Pelletier septième et Jora neuvième en Italie

Malcom Pelletier (-60 kg) et Bogdan Jora (-66 kg) ont pris les septième et neuvième rangs de leur catégorie respective à la Coupe européenne cadet présentée à Follonica, en Italie.

Pelletier a gagné ses trois premiers combats des tours préliminaires par ippon. Il s’est ensuite incliné à son quatrième combat contre le Hongrois Daniel Detari et a dû passer par le repêchage où il a remporté son premier duel contre le Grècque Vasileios Briolas. Le Québécois a finalement connu la défaite à son deuxième combat du repêchage contre l’Espagnol Daniel Gallego Saez.

De son côté, Jora a conclu en neuvième place de sa catégorie. Il a fini sa journée au repêchage avec une défaite contre l’Estonien Deniel Nuriev. Dans les préliminaires, il a fait deux victoires et une défaite. Il a gagné par waza-ari son premier combat du repêchage contre l’Allemand Tom Moritz.

Dans la catégorie des moins de 55 kg, Arno Blacquière a signé une fiche d’une victoire et une défaite. Andrée-Ann Somers (-44 kg), Sarah Maloum (-52 kg) et David Teper (-55 kg) ont tous les trois perdu au premier tour et n’ont pas obtenu de classement.

-60 kg

1

Shamil Umaev (RUS)

2

Bruno Barros (POR)

3

Vache Adamyan (AUT)

3

Lennart Slamberger (ALL)

5

Daniel Detari (HON)

5

Daniel Gallego Saez (ESP)

7

Georgios Balarjishvili (CYP)

7

Malcom Pelletier (CAN)

– 30 –

 

Information :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

 

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966