Cyclisme sur route – Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Tour d’Abou Dhabi

Guillaume Boivin septième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

BoivinGuillaume2017IsraelAcademy
 
Guillaume Boivin

Montréal, 25 février 2018 (Sportcom) – Le cycliste montréalais Guillaume Boivin s’est classé au 7e rang et Antoine Duchesne a aidé son coéquipier Arnaud Demare à prendre la 2e place de la 70e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, alors que Michael Woods a terminé 19e du Tour d'Abou Dhabi.

Boivin, de l’équipe Israel Cycling Academy, a conclu dans le même temps que le vainqueur, le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Ce dernier a négocié les 200,1 kilomètres de cette semi-classique, catégorisée 1.HC par l’Union cycliste internationale, en 4 h 51 min 41 s.

Duchesne a quant à lui de nouveau souffert de problèmes intestinaux, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de prêter main-forte au Français Arnaud Demare, son collègue de la formation FDJ.

« J’ai fait le travail de début de course jusqu’au 120e kilomètre pour protéger Arnaud. Après, j’ai été pris dans des cassures et, quand nous sommes arrivés à la ligne, ils nous ont arrêtés », a expliqué à Sportcom le cycliste originaire de Saguenay, qui s’est du coup retrouvé avec un abandon.

Dylan Groenewegen a devancé 60 autres coureurs au sprint final. C’est par ailleurs l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) qui a été crédité du troisième échelon.

Tout un bond au général de Woods

Porte-couleurs de l’équipe EF Education First – Drapac, Michael Woods a pour sa part fini au 18e rang de la cinquième et dernière étape du Tour cycliste d'Abou Dhabi, une épreuve de catégorie World Tour présentée aux Émirats arabes unis.

La course du jour, longue de 199 kilomètres entre Qasr Al Muwaiji et Jebel Hafeet, a permis au résident de Gatineau de passer du 52e au 19e rang au classement général. Il a conclu à 2 minutes et 36 secondes du gagnant du tour, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

Valverde a affiché un temps cumulatif de 16 h 00 min 11 s. Il a devancé de 17 secondes le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb), son plus proche rival, et de 29 secondes le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), troisième.